Nina Stemme
Re: Nina Stemme
En écoutant la retransmission de Parsifal hier, et en entendant dans le premier acte cette façon extraordinaire de dire “ich bin müde”, j’ai pensé à l extraordinaire Teinturière qu’elle allait être ! Ça va être formidable!
- HELENE ADAM
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Re: Nina Stemme
Marrant je me suis dit la même chose ... elle était excellente hier soir en Kundry (cela souligne les limites de Anja Kampe entendu récemment à Bastille même si cette dernière m'a plu, mais elle n'a pas du tout la même facilité que Nina pour passer les aigus en pleine partie "Forte" héroïque... Rajoutons et c'est vrai pour tous les artistes, que la direction Petrenko est un "must" dans le rapport aux chanteurs... personne n'a besoin de "gueuler" on a du vrai beau Wagner comme je l'aime....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Nina Stemme
Stemme à chaque étape a été formidable.
Par exemple on oublie qu'elle a été il y a un temps une FORMIDABLE Aïda.
Comme elle fut une formidable Maréchale.
Toute la carrière de Stemme est une jonction quasi perfectionniste de ses moyens aux rôles qu'elle entreprend et à ses maturations psychologiques.
Très très rarement elle prolonge un rôle où l'inadéquation n'est plus dans son exigence (technique ou psychologique).
À cet égard, qu'on apprécie ou non cette artiste il faut lui reconnaître cette qualité rare.
(que Anna d'une certaine façon partage la plupart du temps)
Bernard
Par exemple on oublie qu'elle a été il y a un temps une FORMIDABLE Aïda.
Comme elle fut une formidable Maréchale.
Toute la carrière de Stemme est une jonction quasi perfectionniste de ses moyens aux rôles qu'elle entreprend et à ses maturations psychologiques.
Très très rarement elle prolonge un rôle où l'inadéquation n'est plus dans son exigence (technique ou psychologique).
À cet égard, qu'on apprécie ou non cette artiste il faut lui reconnaître cette qualité rare.
(que Anna d'une certaine façon partage la plupart du temps)
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Nina Stemme
Pas tout à fait d’accord, en ce qui concerne la comparison avec Kampe, sur les aigües forte. J ai été surpris par ce qu’elle délivrait dans ce Parsifal aussi bien que dans son Isolde á Berlin. C est surtout dans une sorte de densité fabuleuse que Stemme impressionne plus (d’ailleurs elle a aussi des duretés et ses verdeurs, dans ses notes les plus hautes).HELENE ADAM a écrit : ↑29 juin 2018, 14:46Marrant je me suis dit la même chose ... elle était excellente hier soir en Kundry (cela souligne les limites de Anja Kampe entendu récemment à Bastille même si cette dernière m'a plu, mais elle n'a pas du tout la même facilité que Nina pour passer les aigus en pleine partie "Forte" héroïque... Rajoutons et c'est vrai pour tous les artistes, que la direction Petrenko est un "must" dans le rapport aux chanteurs... personne n'a besoin de "gueuler" on a du vrai beau Wagner comme je l'aime....
Re: Nina Stemme
Tss, tss, Bernard, la Maréchale, cela n'a jamais été écrit pour elle ... C'est un rôle de soprano lyrique. ce que Stemme, même en début de carrière n'a jamais été.Bernard C a écrit : ↑29 juin 2018, 15:58Stemme à chaque étape a été formidable.
Par exemple on oublie qu'elle a été il y a un temps une FORMIDABLE Maréchale
Toute la carrière de Stemme est une jonction quasi perfectionniste de ses moyens aux rôles qu'elle entreprend et à ses maturations psychologiques.
En revanche, ce qui m'a frappé au sujet de sa Kundry, c'est la nouvelle ampleur de son registre grave à tel point qu'en aveugle, on pourrait presque croire qu'elle est devenue mezzo. Et pour cause : c'est pour cette tessiture que Wagner a composé le rôle.
A mon avis, Stemme était originellement un spinto qui est peu à peu devenu un soprano dramatique avec une extension assez inédite et récente du bas du spectre de sa voix
Re: Nina Stemme
Il faut l'avoir entendue à _l'époque_ pour le savoir.
Bernard
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Re: Nina Stemme
Entendue en 2001 à Vienne dans le Hollandais ... et c'était déjà un spinto!
Pour moi, la grande évolution, c'est qu'elle a un peu perdu ses magnifiques pianissimi et gagné beaucoup en largeur, notamment dans le registre grave. Mais bon, comme toi, je suis "fan".
Re: Nina Stemme
Elle a dit plusieurs fois dans des entretiens à l’occasion de ses Kundry précédentes qu’elle chantait le rôle « en tant que soprano et non en tant que mezzo » ...je ne sais pas exactement à quoi ça correspond techniquementLucas a écrit : ↑29 juin 2018, 18:33Tss, tss, Bernard, la Maréchale, cela n'a jamais été écrit pour elle ... C'est un rôle de soprano lyrique. ce que Stemme, même en début de carrière n'a jamais été.Bernard C a écrit : ↑29 juin 2018, 15:58Stemme à chaque étape a été formidable.
Par exemple on oublie qu'elle a été il y a un temps une FORMIDABLE Maréchale
Toute la carrière de Stemme est une jonction quasi perfectionniste de ses moyens aux rôles qu'elle entreprend et à ses maturations psychologiques.
En revanche, ce qui m'a frappé au sujet de sa Kundry, c'est la nouvelle ampleur de son registre grave à tel point qu'en aveugle, on pourrait presque croire qu'elle est devenue mezzo. Et pour cause : c'est pour cette tessiture que Wagner a composé le rôle.
A mon avis, Stemme était originellement un spinto qui est peu à peu devenu un soprano dramatique avec une extension assez inédite et récente du bas du spectre de sa voix
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Re: Nina Stemme
Pas vu sur scène mais j'adore le DVD auquel je reviens souvent ; la composition vocale n'est peut être pas ce que les puristes attendent mais l'incarnation est formidable et le duo avec Kasarova fonctionne très bien (le jeu des actrices est magnifique )Lucas a écrit : ↑29 juin 2018, 18:33Tss, tss, Bernard, la Maréchale, cela n'a jamais été écrit pour elle ... C'est un rôle de soprano lyrique. ce que Stemme, même en début de carrière n'a jamais été.Bernard C a écrit : ↑29 juin 2018, 15:58Stemme à chaque étape a été formidable.
Par exemple on oublie qu'elle a été il y a un temps une FORMIDABLE Maréchale
Toute la carrière de Stemme est une jonction quasi perfectionniste de ses moyens aux rôles qu'elle entreprend et à ses maturations psychologiques.
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
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Re: Nina Stemme
petit clin d'oeil à Bernard
https://www.youtube.com/watch?v=un5k8vznF60
Chanson composée par Benny Anderson (un des deux B de Abba)
Je préfère quand même la version Terfel avec Syssel
https://www.youtube.com/watch?v=un5k8vznF60
Chanson composée par Benny Anderson (un des deux B de Abba)
Je préfère quand même la version Terfel avec Syssel