Ecoutant comme tous les samedi matin Mireille (on ne se refait pas), ce matin c'était la version Manfrino d'Orange (malheureusement je n'ai pas capté son interprétation sublime d'Avignon) , avec celle qui est la meilleure interprète du rôle depuis André Guiot.
Je me suis demandé quand je pourrai revoir cette artiste que j'aime beaucoup et entendue en Mireille, Clélia, Roxane, Marguerite etc... et je m'aperçois que son caldendrier à venir est complètement vide:
http://www.nathaliemanfrino.com/calendrier/
Il ne lui reste plus que Valencienne à Padoue pour les fêtes de fin d'année.
les bras me tombent de voir que les directeurs passent à côté de cette artiste
Nathalie Manfrino
Re: Nathalie Manfrino
Je n.ai jamais entendu du cette artiste donc ma question n est pas asssocié à un jugement personnel, mais n’a t il pas été souvent évoqué sur ce forum une voix rapidement déclinante ?
Re: Nathalie Manfrino
J'ai entendu Nathalie le 16 juin dernier dans le cadre du gala Duffaut. Elle n'est plus à son zénith vocal certes mais rien de catastrophique, loin s'en faut.
Par contre, elle a toujours été inégale, d'un soir sur l'autre et même au cours d'une même soirée.
moi aussi je l'ai entendue en Mireille (Orange), Clélia Conti (Marseille), Roxane (Montpellier et Paris), Gilda (Strasbourg), Micaela (Lyon), Manon (Nice), dans le Requiem de Verdi (Arènes de Nîmes), etc et je l'aime beaucoup
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Nathalie Manfrino
Elle a été une splendide Marguerite en juin dernier aussi à Avignon (avec Varnier en Méphisto et Laconi en Faust).
Pour moi, elle n'est pas déclinante non plus. Oui certains jours le vibrato est un peu large. Mais elle a déjà un timbre superbe et une éloquence rare. Sa diction est une des plus belles actuelles...
Je suis aussi toujours très surpris qu'elle ait une carrière aussi discrète. Je rêverai de l'entendre dans bien des rôles de l'opéra français...
J'avais lu (je ne sais plus où), qu'un disque consacré à Gounod était en prévision pour l'année prochaine (comme elle en avait fait un pour Massenet). Reste à espérer que ce soit toujours d'actualité.
Pour moi, elle n'est pas déclinante non plus. Oui certains jours le vibrato est un peu large. Mais elle a déjà un timbre superbe et une éloquence rare. Sa diction est une des plus belles actuelles...
Je suis aussi toujours très surpris qu'elle ait une carrière aussi discrète. Je rêverai de l'entendre dans bien des rôles de l'opéra français...
J'avais lu (je ne sais plus où), qu'un disque consacré à Gounod était en prévision pour l'année prochaine (comme elle en avait fait un pour Massenet). Reste à espérer que ce soit toujours d'actualité.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
-
- Ténor
- Messages : 870
- Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17
Re: Nathalie Manfrino
Si on ne l'a voit presque plus, il faut s'en prendre à Renaud Machart qui a attaqué avec injustice son récital Massenet. Lui et tous les autres décideurs, toujours avec leur marotte : le vibrato. Oui, on lui reproche simplement une des caractéristiques de sa voix, qui la rend au contraire bien attachante, avec une couleur et une vibration émotionnelle rare. Et une diction parfaite ! Vive le vibrato des chanteurs et chanteuses lyriques... Eux ils préfèrent Veronique Gens.
Dans le dernier volume des Tragédiennes, elle n'arrête pas de changer de tessiture, allant même jusqu'à graver un air de Fides et d'Eboli (si je ne me trompe pas...). Et elle, parce qu'elle couvre un vaste registre, on lui a tombé dessus ! Elle a même dit que les attaques de Machart l'ont privé de certains engagements.
Elle était prévue en Roussalka à Tours : finalement, cela ne s'est pas fait. Elle aurait sûrement été superbe et poétique. Qui sait si ce n'est pas encore un effet-Machart ? Manque d'imagination : on préfère la distribuer en Marguerite et Micaela en ce moment et rien d'autre. Pourquoi pas en Desdemone ou Tatiana par exemple... Ou en Jenufa !
Moi, j'aimerais beaucoup ce CD Gounod !
Courage, Nathalie, il y a aussi des gens qui t'aiment beaucoup !
Dans le dernier volume des Tragédiennes, elle n'arrête pas de changer de tessiture, allant même jusqu'à graver un air de Fides et d'Eboli (si je ne me trompe pas...). Et elle, parce qu'elle couvre un vaste registre, on lui a tombé dessus ! Elle a même dit que les attaques de Machart l'ont privé de certains engagements.
Elle était prévue en Roussalka à Tours : finalement, cela ne s'est pas fait. Elle aurait sûrement été superbe et poétique. Qui sait si ce n'est pas encore un effet-Machart ? Manque d'imagination : on préfère la distribuer en Marguerite et Micaela en ce moment et rien d'autre. Pourquoi pas en Desdemone ou Tatiana par exemple... Ou en Jenufa !
Moi, j'aimerais beaucoup ce CD Gounod !
Courage, Nathalie, il y a aussi des gens qui t'aiment beaucoup !
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Nathalie Manfrino
Surtout que ce CD Massenet est vraiment magnifique!!sopranolove a écrit : ↑01 déc. 2017, 16:43Si on ne l'a voit presque plus, il faut s'en prendre à Renaud Machart qui a attaqué avec injustice son récital Massenet.
Pour le vibrato, oui il peut être envahissant... mais c'est peu souvent. Et on a toujours cette splendeur du timbre, de la diction et des nuances.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Nathalie Manfrino
il ne faut pas exagérer l'importance de la critique. Une critique négative, même dans un grand journal, ne peut ruiner une carrière.sopranolove a écrit : ↑01 déc. 2017, 16:43Si on ne l'a voit presque plus, il faut s'en prendre à Renaud Machart qui a attaqué avec injustice son récital Massenet. Lui et tous les autres décideurs, toujours avec leur marotte : le vibrato. Oui, on lui reproche simplement une des caractéristiques de sa voix, qui la rend au contraire bien attachante, avec une couleur et une vibration émotionnelle rare. Et une diction parfaite ! Vive le vibrato des chanteurs et chanteuses lyriques... Eux ils préfèrent Veronique Gens.
Dans le dernier volume des Tragédiennes, elle n'arrête pas de changer de tessiture, allant même jusqu'à graver un air de Fides et d'Eboli (si je ne me trompe pas...). Et elle, parce qu'elle couvre un vaste registre, on lui a tombé dessus ! Elle a même dit que les attaques de Machart l'ont privé de certains engagements.
Elle était prévue en Roussalka à Tours : finalement, cela ne s'est pas fait. Elle aurait sûrement été superbe et poétique. Qui sait si ce n'est pas encore un effet-Machart ? Manque d'imagination : on préfère la distribuer en Marguerite et Micaela en ce moment et rien d'autre. Pourquoi pas en Desdemone ou Tatiana par exemple... Ou en Jenufa !
Moi, j'aimerais beaucoup ce CD Gounod !
Courage, Nathalie, il y a aussi des gens qui t'aiment beaucoup !
Lorsque une carrière marque le pas à ce point, il y a toujours plusieurs explications, pas une seule.
Elle va chanter La Veuve joyeuse fin décembre à Padoue et ensuite, je ne vois plus rien sur son agenda...Nathalie Manfrino a subi dans sa jeunesse un malheur dans sa famille dont elle ne s'est jamais complétement remise et ne s'entendait pas bien avec son agent. Elle est à la fois touchante et maladroite, beaucoup trop franche et excessive parfois.
oui, on aimerait vraiment l'entendre en Tatiana !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra