Marcello Giordani 1963-2019

Les artistes
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Marcello Giordani 1963-2019

Message par HELENE ADAM » 05 oct. 2019, 17:10

Le ténor Marcelo Giordani vient de mourir ce samedi 5 octobre.
Il aurait eu une crise cardiaque... :cry:
Il était né en 1963...il avait donc 56 ans.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Marcello Giordani vient de mourir...

Message par HELENE ADAM » 05 oct. 2019, 19:52

Marcello Giordani (de son vrai nom Guagliardo) est mort brutalement dans l'après midi alors qu'il était avec sa famille à Augusta (Sicile) son "fief".
L'ensemble du monde lyrique rend hommage au ténor qui s'était produit sur de nombreuses scènes internationales (dont le MET fort souvent) dans des rôles comme Cavaradossi, Radamès, Turiddu, etc.
A l'opéra de Paris, il avait surtout été Faust à plusieurs reprises (mise en scène de Lavelli).

L'annonce dans la presse locale
https://www.apemusicale.it/joomla/news/ ... -1963-2019

et une biographie, toujours venant de la presse sicilienne
http://www.siracusapost.it/1.78152/cron ... e-marcello

Et l'hommage du MET

The Met is deeply saddened to hear of the passing of Marcello Giordani. After making his debut with the company in 1995 as Rodolfo in Puccini’s La Bohème, the Italian tenor went on to give nearly 250 performances of 27 roles, including in two Met premieres (Bellini’s Il Pirata and Berlioz’s Benvenuto Cellini), five new productions, eight Live in HD transmissions, and the Opening Night performances of the 2006–07 and 2007–08 seasons. Later in his career, Giordani also established a foundation to nurture young talent. The Met family sends its condolences to all of Giordani’s family and friends.
1. Benvenuto Cellini in Berlioz's Benvenuto Cellini (2003). Photo by Ken Howard / Met Opera
2. Pinkerton in Puccini's Madama Butterfly (2006). Photo by Ken Howard / Met Opera
3. Edgardo in Donizetti's Lucia di Lammermoor (2007). Photo by Ken Howard / Met Opera
4. Des Grieux in Puccini's Manon Lescaut (2008). Photo by Ken Howard / Met Opera
5. Faust in Berlioz's La Damnation de Faust (2008). Photo by Ken Howard / Met Opera
6. Ernani in Verdi's Ernani (2008). Photo by Marty Sohl / Met Opera

(voir les photos sur leur site FB)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philopera
Baryton
Baryton

Re: Marcello Giordani 1963-2019

Message par philopera » 06 oct. 2019, 08:24

MARCELLO GIORDANI - V.Bellini: I Puritani - "A te o cara..." (Vienna, 20.05.1998) ICI

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 06 oct. 2019, 15:31

A en juger d’après le manque de réactions —ici et ailleurs—, il était très peu connu en France.
Pourtant, hormis le répertoire italien, il a chanté de nombreux rôles français, surtout au Met, mais aussi sur d’autres grandes scènes.
Apparemment, il était un homme charmant et très généreux. Il a créé une fondation qui aide des chanteurs débutants.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 06 oct. 2019, 16:37

Je l'ai d'ailleurs vu (sur classica je crois) en Don José, avec Netrebko en Micaela.
Je ne savais pas qu'il était un tel pilier (si j'ose dire) du Met.
Si on se fie à operabase il avait des engagements jusqu'à la fin de la saison 19/20. Décès brutal que rien ne laissait prévoir…
Condoléances à ses proches.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 06 oct. 2019, 18:05

elisav a écrit :
06 oct. 2019, 15:31
A en juger d’après le manque de réactions —ici et ailleurs—, il était très peu connu en France.
Pourtant, hormis le répertoire italien, il a chanté de nombreux rôles français, surtout au Met, mais aussi sur d’autres grandes scènes.
Apparemment, il était un homme charmant et très généreux. Il a créé une fondation qui aide des chanteurs débutants.
A Paris, je l'aurai entendu dans Faust, Pirata, Vêpres siciliennes et je crois la Bohème. J'en garde un excellent souvenir pour ces aigus faciles (ut et mi) mais surtout son style. Je me souviens aussi de ses irrégularités (il avait souvent de gros coups de pompe).

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 06 oct. 2019, 19:03

En dehors de rôles héroïques plutôt en force, je garde un souvenir magnifique de son Des Grieux (de Massenet) au Met avec Fleming : musicalité remarquable, français impeccable, maîtrise du mixte... Dommage qu'il n'est pas persévéré dans cette voie.
Le lendemain matin, j'étais revenu me balader devant le Met. Il était avec sa femme et leur bébé (qui doit avoir 22 ans maintenant). Ils m'avaient demandé de les prendre en photo devant l'affiche de Manon. Ils étaient adorables.
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 07 oct. 2019, 13:33

En plus de la Carmen que j'ai déjà signalée, il y a aussi une Manon Lescaut (à Liège, avec aussi Anna Pirozzi) que Mezzo vient de rediffuser (ce n'était pas en hommage, c'était déjà dans les programmes). Prochaine (et dernière ?) diffusion le 14/10 à 16h30.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

valery
Ténor
Ténor

Message par valery » 07 oct. 2019, 17:25

Bon souvenir de son Raoul dans Les Huguenots à Bilbao en 1999. Il avait vraiment assuré.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 07 oct. 2019, 17:48

valery a écrit :
07 oct. 2019, 17:25
Bon souvenir de son Raoul dans Les Huguenots à Bilbao en 1999. Il avait vraiment assuré.
La soirée de fou qui se terminait vers une heure du matin, si j'ai bonne mémoire.
J'avais regardé l'heure après la fin du duo du IV et je m'étais dit : on n'aura pas la scène de la Tour de Nesles. Et puis, les premières mesures ont retenti... Et le Marcello qui balançait ses contre ut à la chaîne à minuit et demi 8O
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

Répondre