Torsten KERL

Les artistes
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Torsten KERL

Message par bajazet » 14 juil. 2005, 23:04

Je réécoute un très beau disque récital de ce ténor que j'apprécie beaucoup, pour son timbre, la tenue et l'élégance de son chant : programme allemand, avec des extraits de Fidelio, Freischütz (MAGNIFIQUE air de Max), Rienzi, Vaisseau fantôme, Meistersinger, Walkyrie, Parsifal, et le monologue final de La Ville morte :heart:
C'est publié chez Oehms, dans une collection très économique.

Je l'ai entendu sur scène dans Lenski d'Eugène Onéguine (Vienne) et dans La Ville Morte (Châtelet), les deux fois avec Denoke.

J'avais été enthousiasmé par la retransmission radio de La Ville Morte donnée à Salzbourg en août dernier, où il était beaucoup plus épanoui et prenant qu'au Châtelet en 2001. Cet enregsitrement est désormais disponible chez Orfeo (distr. Harmonia Mundi).

L'avez-vous entendu dans autre chose ? Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Message par Renard » 14 juil. 2005, 23:28

J'ai rien entendu de lui jusqu'à maintenant, mais j'ai une belle petite histoire...
Il y a deux ans, je travaillais dans un très petit théâtre en Allemagne et on était en répétition pour Fledermaus. Il y avait des malades partout parmi les chanteurs et il nous manquait un Eisenstein 'de répétition' pendant deux jours. Le metteur en scène venait de faire Fledermaus avec Thorsten et pensait de suite à lui, s'il était libre et de bonne volonté. J'ai écouté la conversation qu'il a mené sur son portable:

MES: Salut Thorsten! C'est Andreas. Ça va? T'es où? A Paris? Génial! Qu'est-ce tu fais? Meistersinger? C'est bien. Où? A la Bastille? Schön! Tu vas à Salzburg cette année? Oh, t'as de la chance! Ce que je voulais? Euh, je cherchais, euh, je cherchais un Eisenstein pour, euh, deux jours de répétition à ...t'es pas libre? Alors, bonne continuation, Thorsten, et à bientôt, peut-être.

De toute façon, c'est une étoile montante et on entendra sans doute beaucoup parler de lui.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 14 juil. 2005, 23:53

Je ne connais que le récital, mais bien beau ténor: couleur d'or, style aristocratique, facilité de l'aigu... Par contre, du récital, je dirais que cela manque encore un peu de personnalité et de fièvre. Mais j'ai hâte de l'entendre dans un Wagner en live :!:

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Torsten KERL

Message par Ouf1er » 15 juil. 2005, 00:21

bajazet a écrit :Je réécoute un très beau disque récital de ce ténor que j'apprécie beaucoup, pour son timbre, la tenue et l'élégance de son chant : programme allemand, avec des extraits de Fidelio, Freischütz (MAGNIFIQUE air de Max), Rienzi, Vaisseau fantôme, Meistersinger, Walkyrie, Parsifal, et le monologue final de La Ville morte :heart:
C'est publié chez Oehms, dans une collection très économique.

Je l'ai entendu sur scène dans Lenski d'Eugène Onéguine (Vienne) et dans La Ville Morte (Châtelet), les deux fois avec Denoke.

J'avais été enthousiasmé par la retransmission radio de La Ville Morte donnée à Salzbourg en août dernier, où il était beaucoup plus épanoui et prenant qu'au Châtelet en 2001. Cet enregsitrement est désormais disponible chez Orfeo (distr. Harmonia Mundi).

L'avez-vous entendu dans autre chose ? Qu'en pensez-vous ?
J'adore aussi. Il avait chanté Le Duc de Parme dans Doktor Faust de Busoni (Lyon, Chatelet + enrgt CD). Mais ce n'était pas encore la pétoire "de classe" que c'est devenu. ledigne successeur de Ben Heppner, avec une facilité et une endurance déconcertantes...

Avatar du membre
Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 161
Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoffroy » 15 juil. 2005, 07:05

Je l'ai vu il y a quelques années au Châtelet dans Daphné en concert avec Isokoski, il chantait Leukippos. Je l'avais trouvé splendide. L'Apollon (John Horton Murray) n'était pas du même niveau, mais c'était quand même une superbe soirée. Tout ça me redonne envie d'acheter le récital, qui m'avait bien tenté quand il était sorti...

Par parenthèse, quelqu'un sait-il qui seront les ténors de la Daphné de Decca starring Miss Fleming ? A leur place, j'aurais distribué Kerl dans Apollon !

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 15 juil. 2005, 07:50

Il chantera Erik dans le prochain Vaisseau fantôme à la Monnaie.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 15 juil. 2005, 09:30

Geoffroy a écrit :Je l'ai vu il y a quelques années au Châtelet dans Daphné en concert avec Isokoski, il chantait Leukippos.
:!: J'avais complètement oublié que c'était lui ! Je n'ai gardé du concert que le souvenir d'Isokoski.

Avatar du membre
Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 161
Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoffroy » 15 juil. 2005, 09:38

bajazet a écrit : Je n'ai gardé du concert que le souvenir d'Isokoski.
Souvenir ébloui, j'espère.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 15 juil. 2005, 09:42

Oui, je la découvrais ce soir-là. Je crois bien que c'est un papier de Tubeuf qui m'avait mis la puce à l'oreille.

Avatar du membre
Jean-Luc
Messages : 20
Enregistré le : 17 juin 2005, 23:00
Localisation : Paris, Bastia

Message par Jean-Luc » 15 juil. 2005, 11:00

En plus, comme il est sympa, on peut écouter ce récital sur son site officiel (au moins, en voilà un qui a compris que le fait de pouvoir écouter le contenu des cd sur le net ne nuit pas aux ventes de disques, puisque le véritable amateur jugera de la qualité de l'interprétation, et achètera le disque tôt ou tard - il faut raisonner à long terme - pour bénéficier d'un son optimal et de l'objet cd).

http://www.torstenkerl.com/framegesamt.htm

Comme ça, ceux qui ne le connaissent pas pourront se faire une idée.

Répondre