Anita Hartig

Les artistes
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Anita Hartig

Message par jerome » 10 nov. 2018, 20:44

elisav a écrit :
10 nov. 2018, 19:46
Contrairement, par exemple, à Olga Peretyatko, que les lyricomanes américains ont l’air de détester.
En même temps, Peretyatko, soprano léger de son état, n'y a pas laissé des interprétations belcantistes d'exception quand bien même elle se croit, par je ne sais quelle hallucination, dans la lignée d'une Callas. Il me semble bien que sa dernière Lucia newyorkaise n'a pas été très formidable surtout comparée à celles de Yende et de Pratt!
Alors oui des goûts et des couleurs peut-être ...
Des faits surtout!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anita Hartig

Message par HELENE ADAM » 10 nov. 2018, 23:04

elisav a écrit :
10 nov. 2018, 19:46
Hartig chante régulièrement à NY parce que le public du Met l’apprécie beaucoup.
Elle y chante surtout Mimi comme l'une des titulaires d'un rôle très demandé mais je ne crois pas qu'elle soit la mieux vue au MET dans ce rôle. Plutôt une bonne interprète parmi d'autres ce qui est très exactement l'impression qu'elle m'a fait en succédant à Angela Gheorghiu dans la Bohême à Paris Bastille cette fois en 2015 (avec Tézier). J'ai pensé à peu près la même chose dans sa Traviata retransmise de Toulouse, et elle ne s'est pas fait davantage remarquer (ni en mal ni en bien) quand elle a remplacé Kurzak l'un des soirs du mois dernier quand cette dernière était malade à Bastille en Violetta de nouveau. Ce n'est pas une mauvaise chanteuse mais elle manque totalement d'originalité à mon sens, et hélas, on l'oublie assez vite... (elle avait raté la retransmission cinéma au MET il y a quelques années pour la Bohême avec Grigolo, malade elle s'était fait remplacer par Opolais dont ce fut le début de la gloire (éphémère ceci dit mais bon....)
Elle chante souvent à Vienne également.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Anita Hartig

Message par elisav » 10 nov. 2018, 23:36

HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 23:04
elisav a écrit :
10 nov. 2018, 19:46
Hartig chante régulièrement à NY parce que le public du Met l’apprécie beaucoup.
Elle y chante surtout Mimi
Ces 5 dernières saisons, Hartig a chanté ou chantera au Met :
Micaela
Liu
Susanna
Antonia/Stella
Mimi
Violetta (avril 2019)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anita Hartig

Message par HELENE ADAM » 10 nov. 2018, 23:43

elisav a écrit :
10 nov. 2018, 23:36
HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 23:04
elisav a écrit :
10 nov. 2018, 19:46
Hartig chante régulièrement à NY parce que le public du Met l’apprécie beaucoup.
Elle y chante surtout Mimi
Ces 5 dernières saisons, Hartig a chanté ou chantera au Met :
Micaela
Liu
Susanna
Antonia/Stella
Mimi
Violetta (avril 2019)
Incroyable je ne m'en étais même pas rendue compte ! :wink:
En laissant de côté Violetta puisque ce n'est pas encore fait, la liste prouve à quel point elle se fait peu remarquer quand même...à part dans Mimi, sans doute à cause de cette histoire de retransmission ratée, et parce que c'est le rôle où on l'a vue à Paris Bastille (JMC signale que c'est en 2014 ! Elle n'a pas déplu d'ailleurs mais bon... rappelez vous les artistes qui marquent vraiment leur première apparition à Bastille. !). Parfois il faut se rendre à l'évidence même si aime bien une chanteuse...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Anita Hartig

Message par elisav » 10 nov. 2018, 23:50

Tu as écrit qu’elle « y chante surtout Mimi », ce qui est tout simplement faux !
Point c’est tout.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Anita Hartig

Message par Bernard C » 11 nov. 2018, 00:26

HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 23:43
elisav a écrit :
10 nov. 2018, 23:36
HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 23:04
elisav a écrit :
10 nov. 2018, 19:46
Hartig chante régulièrement à NY parce que le public du Met l’apprécie beaucoup.
Elle y chante surtout Mimi
Ces 5 dernières saisons, Hartig a chanté ou chantera au Met :
Micaela
Liu
Susanna
Antonia/Stella
Mimi
Violetta (avril 2019)
Incroyable je ne m'en étais même pas rendue compte ! :wink:

(....)
Ce qui prouve que tu ne lis aucun de mes comptes rendus :lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Anita Hartig

Message par David-Opera » 11 nov. 2018, 08:21

HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 23:04
... Ce n'est pas une mauvaise chanteuse ...
Quand quelqu'un choisit de parler d'une artiste, cela signifie que ce qu'elle a fait lui a été droit au cœur, et que ce fut probablement le cas d'autres auditeurs.
Evidemment, il y a aura toujours des gens, forts intelligents, pour sabrer cette sincérité et pour venir t'expliquer "oui, mais ce n'est pas la voix parfaite", et autres généralités et banalités, etc., plutôt que de respecter cette mise en avant.

Mais je comprends ce plaisir à dénigrer des artistes sur un forum public, sans avoir le courage d'aller répéter les mêmes propos à la personne visée, c'est beaucoup plus facile évidemment.

Il faut faire avec.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anita Hartig

Message par HELENE ADAM » 11 nov. 2018, 09:23

David-Opera a écrit :
11 nov. 2018, 08:21
Mais je comprends ce plaisir à dénigrer des artistes sur un forum public, sans avoir le courage d'aller répéter les mêmes propos à la personne visée, c'est beaucoup plus facile évidemment.
Le forum est public justement et il se trouve que j'écris sous mon vrai nom sans me cacher derrière aucun pseudo. Je n'écris pas tout ce que je pense loin de là, surtout quand un artiste m'a fortement déplu alors qu'il est encensé ici. Mais quand j'écris, c'est sincère et sans fioriture de langage. Et ma sincérité m'a déjà coûté quelques désagréments venant des artistes que j'ai osé critiquer quand ils lisent ODB ou mon blog. Mais ce n'est pas pour autant (et c'est ce que je leur ai répondu) que je vais dire ou écrire le contraire de ce que je pense ou pratiquer l'eau tiède et la langue de bois qui rendraient ce forum sans aucun intérêt (on lit tout ça très bien ailleurs, hyperboles ridicules à l'appui).

PS : par ailleurs je n'ai absolument pas dénigré Anita Hartig puisqu'il s'agit d'elle.
La preuve ce que j'en ai dit en 2014 ici même :
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ig#p237955
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Anita Hartig

Message par micaela » 11 nov. 2018, 09:29

Tout à fait.
Il faut aussi savoir accepter, quand un artiste vous va "droit au cœur" (je cite david) que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Anita Hartig

Message par jerome » 11 nov. 2018, 12:40

David, si on suit ton raisonnement, on vit au pays des Bisounours! Parce que dans ce cas là, on ne peut plus rien dire sur les chanteurs vu que la moindre réserve sur la voix, ou le chant ou l'interprétation d'un rôle en particulier passe du coup pour du dénigrement! Mme Hartig n'a pas été dénigrée! Sa personne n'a pas été attaquée! Elle n'a pas été insultée!
On est certains à trouver que dans tel ou tel rôle, c'est pas ça ? Eh ben on le dit et on explique pourquoi! D'autres l'apprécient ? Eh ben ils le disent! C'est le principe même d'un forum comme celui-là.
Si c'est pour obligatoirement dire que Mme a été formidable ou que M. a chanté divinement ce soir (même si ce n'est pas vrai!) uniquement pour ménager la susceptibilité de tel ou tel artiste, alors la notion même d'esprit critique n'existe plus (ce qui serait profondément dramatique surtout dans la période actuelle!) et un forum comme le nôtre n'aurait plus aucune raison d'être!

Répondre