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par PaoloAlbiani » 08 mai 2005, 16:53
Comme la plupart d'entre vous, je considère que Caballé possède l'un des plus beaux timbres de la seconde partie du XXème siècle avec Ricciarelli, Te Kanawa. Je l'ai déjà dit, son timbre se rapproche de celui d'une Tebaldi, par sa suavité, sa limpidité et sa clarté.
Ses grandes incarnations ont été, pour moi, Norma, Luisa Miller, Traviata, et les grands Donizetti, tels que Parisina d'Este, Caterina Cornaro et quelques autres.
Ses pianissimi sont rentrés dans la légende.
Pour répondre à RR sur un plan purement technique, il est normal que l'on entende dans son médium et son bas médium des harmoniques "métalliques" qui témoignent d'un parfait accrochage du son "dans le masque", et qui s'expliquent par le fait qu'elle ne veut pas perdre sa place vocale. On peut d'ailleurs constater le même phénomène chez Tebaldi, chez Olivero, ou encore chez Te Kanawa.
Enfin, comme JdB, je trouve qu'entre 1990 et maintenant, elle nous a offert quelques très grands moments de beau chant.
UNE TRES GRANDE...
Paolo...Caballéphile