Montserrat Caballé (1933-2018)

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 09 mai 2005, 10:57

j'ai longtemps nourri une grosse méfiance à l'égard de Caballe : c'est normal quand on apprend son opéra en lisant OI ! mais au détour d'une discographie donizettienne, Segalini est "forcé" de reconnaître la réussite d'une certaine Parisina d'Este (direction Queler)... et là, découverte ! quelle beauté de timbre ! quelle ligne ! la virtuosité est tout à fait correcte ! et elle est impliquée dramatiquement !
je m'enhardis à acheter les Rossini/Donizetti/Verdi rarities, et là encore, une chanteuse royale... bien peu on pu proposer pareils moyens, et la curiosité de se lancer dans un tel programme à l'époque. l'air de Mina... et les variations d'Armida sont plus que probes, quoi qu'on puisse penser de sa technique en d'autres occasions.
Luisa Miller est quand même pas mal non plus... mais avec un chef qui la pousse un peu plus que Maag, elle aurait sans doute pu faire encore mieux
je reste toujours mefiant concernant son Elisabetta de Rossini (jamais entendu), et je la trouve un peu trop en retrait dramatiquement dans certaines grandes scènes belcantistes. sans doute son Elisabetta de Devereux live vaut-elle le coup.
enfin, je l'ai vue une fois à la télé dans un concert avec Horne (diffusé plusieurs fois sur Arte sous le titre "viva bel canto"), datant de 90 je crois. Encore trèèèès audible !! son "sposa son disprezzata" est sans doute très loin du style Giacomelli (via Vivaldi), mais l'art des piani...

divers conseils et commentaires sur ses témoignages belcantistes (les raretés donizettiennes, etc...) ?

Avatar du membre
Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 161
Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoffroy » 09 mai 2005, 11:41

Clement a écrit :j'ai longtemps nourri une grosse méfiance à l'égard de Caballe : c'est normal quand on apprend son opéra en lisant OI !
Il est certain que la propagande acharnée de Segalini a dû pas mal nuire à la réputation de Caballé en France. Il y a quelques années, une dame en quête d'un enregistrement de La Traviata prend sur le rayon d'un disquaire le CD Prêtre/Caballé ; son mari intervient aussitôt, catégorique : "Ah non ! Pas Caballé, elle chante comme une patate. Elle a une belle voix, mais elle chante comme une patate".

Je pense que s'il avait écouté ladite version, il aurait été surpris de découvrir combien certaines patates chantent bien. Un bel exemple, je trouve, des ravages que des années de segalinisme ont pu produire sur les esprits faibles...

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 09 mai 2005, 12:44

J'ai été dans le même cas que vous ! Là encore, jusqu'au moment où j'ai entendu ses Norma (Orange, Scala), son Elena des Vespri siciliani, sa Luisa Miller, son Elisabetta de Don Carlo (Verone) et son album des raretées de verdi, Rossini et Donizetti...
Pour Violetta, je la trouve trop placide, mais pour une "patate" (voilà une perle de toute beauté !) elle est drôlement bien !
Kat.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 09 mai 2005, 13:17

Kat a écrit :J'ai été dans le même cas que vous ! Là encore, jusqu'au moment où j'ai entendu ses Norma (Orange, Scala), son Elena des Vespri siciliani, sa Luisa Miller, son Elisabetta de Don Carlo (Verone) et son album des raretées de verdi, Rossini et Donizetti...
Pour Violetta, je la trouve trop placide, mais pour une "patate" (voilà une perle de toute beauté !) elle est drôlement bien !
Kat.
On lit assez souvent ce genre de commentaires, au sujet de Caballé ou d'autres encore (Sutherland, off course). La traviata de Verdi, n'en déplaise à Mireille Delunsch et ses fans, ça n'est pas que du théâtre, c'est aussi du chant (si si ! je vous assure, Verdi n'a pas écrit de la musique que pour l'orchestre, la soprano aussi doit faire un certain nombre de notes d'une certaine façon !).

Au niveau du chant, je qualifierais la Violetta de Caballé dans la catégorie "merveilleuses".

après, pour l'"émotion" sucitée, je me permettrai de rajouter que c'est un éément d'appréciation eminemment subjectif.

X

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 09 mai 2005, 13:34

RuggeroRaimondi a écrit :
aroldo a écrit :
bajazet a écrit :Mon Dieu, comme le pauvre Roger Raymond à l'air esseulé au milieu du consensus?
Je ne dirai pas que la voix de Caballé est laide, mais il est vrai aussi que j'ai toujours été troublé par l'unanimisme qu'elle suscite autour de sa beauté vocale, alors que c'est vraiment une cantatrice qui me laisse indifférent (ou agacé), je n'ai aucun plaisir particulier à l'écouter, même dans ses témoignages "de référence". C'est en tout cas un hédonisme vocal dans lequel je n'entre pas.
De canonibus non disputandum.
Oui mais finalement ça fait typiquement partie des remarques de ses détracteurs. Les arguments de RR était inusités !
Je trouve étrange de classifier "les plus belles voix du monde"
Ca fait un peu titre de compil !

je comprends pas ton message. :(
C'est tout bête : trouver Montsy placide ou feignante, ça n'étonne personne, c'est comme dire que Sutherland articule mal Dire que sa voix est laide c'est plus surprenant
Au rayon feignantise Montsy je me rappelle encore le commentaire effaré de Von Moere (voilà un critique cher à mon coeur) à propos de sa Salomé (Massenet)
D'accord avec Xavier Montsy est une des 4ou 5 grandes interprètes de Violetta, avant Cotrubras ou Scotto. Et Bergonzi est un partenaire à la hauteur !
J'ajoute que dans l'opéra pour les nuls, petit livre assez drôle, la liste des cantatrices à mépriser est donnée : Montse est la première nommée (ca ne m'étonnerait qu'à moitié que les autres s'apellent Grubi, Ricciarelli et autres divettes égarées dans des emplois de soprano d'agilita e di forza :lol: ,
Quelque chose qui m'a frappé chez Sergio c'est qu'il est quand même obligé, même si ça le rend malade de la placer parmi les grandes Dans sa disco de Tosca, il la descend mais lui consacre un article et tout de suite après, pour parler de Te Kanawa, Freni, Scotto etc il écrit "les autres comptent elles réellement? "
Pour finir, dans un répertoire qui n'est pas le sien, c'est aussi une des Madalena di Coigny favorites. Il faut l'entendre dire Son Io dans le duo de la fin
Avec tout ses défauts c'est une reine Montsy et elle a le ton qui va avec !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 09 mai 2005, 13:51

dans le très joli film (primé mais trop mal connnu) "quand le mer monte", on voit Yolande Moreau écouter dans sa voiture le "Sempre libera" de Caballé, qui illustrera souvent les images, en essayant (comme nous tous :P ) de vocaliser avec elle... tendre et hilarant !

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 09 mai 2005, 13:53

voilà une chose merveilleuse avec Caballé : même à la va vite dans un film on la reconnait de la première à la dernière note !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 mai 2005, 13:59

Une des rares vraies "signatures" vocales.

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 09 mai 2005, 14:06

A l'époque, en même temps qu'il fusillait Caballe, Segalini encensait systématiquement Gasdia.
15 ans après, y a t-il encore bcp de gens qui achètent ou réécoutent des enregistrements de Gasdia ? chante t-elle encore d'ailleurs ?

A propos de la Tosca enregistrée chez Philips, Caballe finissait son 'Vissi d'arte' en enflant le son sur 'Signor 'de façon spectaculaire (on appelle çà une messa di voce, je crois ? à moins que ce soit trafiqué en studio :wink: )

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 09 mai 2005, 14:08

il y a encore peu elle chantait en Gasdia, de Desdemone à Hanna Glawari. Et je pense que les rossiniens écouteront longtemps sa Corinne, non ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre