Montserrat Caballé (1933-2018)

Les artistes
Répondre
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 08 mai 2005, 17:01

Mon Dieu, comme le pauvre Roger Raymond à l'air esseulé au milieu du consensus?
Je ne dirai pas que la voix de Caballé est laide, mais il est vrai aussi que j'ai toujours été troublé par l'unanimisme qu'elle suscite autour de sa beauté vocale, alors que c'est vraiment une cantatrice qui me laisse indifférent (ou agacé), je n'ai aucun plaisir particulier à l'écouter, même dans ses témoignages "de référence". C'est en tout cas un hédonisme vocal dans lequel je n'entre pas.
De canonibus non disputandum.

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 08 mai 2005, 18:02

Je trouve Iron bien cruel dans sa chronologie, que je partage pourtant, de façon plus tranchée encore. J'aime surtout Montserrat dans son Elisabeth de 70 (et puis dans Norma), et je dois avouer qu'après, je trouve de plus en plus de stridences et de ces résonances désagréables (oui, dès les années 70-80 !).

Toutefois, j'ai pu entendre sa dernière apparition scénique, dans Henri VIII de 5S (oeuvre tout à fait remarquable au demeurant). Eh bien, si la majorité de l'opéra est très pénible - semblable à sa récente prestation aux Victoires -, avec un timbre complètement écroulé, les piani du dernier acte, dans son interminable romance, sont absolument souverains et parviennent à suspendre le temps.
Il ne lui restait pas assez pour tenir tout un rôle, mais suffisamment pour bouleverser quand même.

Comme quoi...

David - cabalistique

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 08 mai 2005, 19:21

bajazet a écrit :Mon Dieu, comme le pauvre Roger Raymond à l'air esseulé au milieu du consensus?
Je ne dirai pas que la voix de Caballé est laide, mais il est vrai aussi que j'ai toujours été troublé par l'unanimisme qu'elle suscite autour de sa beauté vocale, alors que c'est vraiment une cantatrice qui me laisse indifférent (ou agacé), je n'ai aucun plaisir particulier à l'écouter, même dans ses témoignages "de référence". C'est en tout cas un hédonisme vocal dans lequel je n'entre pas.
De canonibus non disputandum.
exactly like me. pour une fois que je suis d'accord avec toi!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 08 mai 2005, 19:25

PaoloAlbiani a écrit :Comme la plupart d'entre vous, je considère que Caballé possède l'un des plus beaux timbres de la seconde partie du XXème siècle avec Ricciarelli, Te Kanawa. Je l'ai déjà dit, son timbre se rapproche de celui d'une Tebaldi, par sa suavité, sa limpidité et sa clarté.
bref, elle a un timbre chiant... (j'aime beaucoup Te Kanawa, mais pas du tout Ricciarelli... ça y est je suis brouillé à mort avec JdeB!)
Ses pianissimi sont rentrés dans la légende.
ça oui, d'accord.
Pour répondre à RR sur un plan purement technique, il est normal que l'on entende dans son médium et son bas médium des harmoniques "métalliques" qui témoignent d'un parfait accrochage du son "dans le masque", et qui s'expliquent par le fait qu'elle ne veut pas perdre sa place vocale. On peut d'ailleurs constater le même phénomène chez Tebaldi, chez Olivero, ou encore chez Te Kanawa.
je comprends mal le terme "normal". je l'ai certes remarqué chez Olivero, mais chez personne d'autre, notamment pas chez TEK et chez Tebladi, mais je connais peu cette dernière.
normal? mais c'est laid !! que veut dire "perdre sa place vocale"?
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 mai 2005, 20:14

Je place Caballé au-dessus de Te Kanawa, M. Price ou Janowitz pour ce qui est de la pure beauté vocale. C'est sûr que quand j'entends l'une des ces chanteuses, je ne suis pas en train d'en regretter une autre, elles ont toutes un timbre somptueux.

Caballé a une voix plus aérienne et son timbre s'épanouit dans Bellini, Donizetti, Puccini, où la beauté de la voix est à mon avis essentielle.

Je ne l'ai vue qu'une fois, l'année dernière à Reims et je l'ai trouvée fabuleuse même si diminuée. Je trouve qu'elle a raison de continuer de chanter. Je préfère aujourd'hui un récital Caballé à un récital Delunsch, Graham ou Schwanewilms.


Je conseille de l'écouter dans Joshua de Haendel : c'est hallucinant même si elle ne fait rien de spécial... mais sa voix est si magique !

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 08 mai 2005, 21:53

RuggeroRaimondi a écrit :
JdeB a écrit : C'est tout à fait vrai au disque mais beaucoup moins sensible en live.
ben peut être mais je l'ai jamais entendue live et c'est pas demain que ça va commencer...

le disque est la seule façon pour une voix de laisser un témoignage d'elle même, alors c'est mal barré pour elle, non? et si on a ce défaut au disque, on n'enregistre pas... :twisted:
Le disque est bien incapable de reproduire fidèlement un système sonore complexe tel que la voix humaine.
Les prises de son anciennes ne sont pas fidèles ,entachées de distorsion harmonique et dynamiquement fortement compressées.Les prises de son modernes sont généralement horriblement tripatouillées(balance entre voix et instruments artificiellement modifiée,coefficient de réverbération majoré ou minoré sans raison ,etc);la dynamique est moins compressée( notament avec les techniques DSD des SACD ou DTS des DVD),mais je me demande qui peut en profiter,notament en appartement,car si on règle la puissance sonore sur les piani ,le niveau des forte devient insupportable.
Et puis il y a toute la chaine de reproduction,taille et revètements muraux de la salle d'écoute,emplacements des diffuseurs sonores,généralement sacrifié chez la plupart des gens pour des questions de place ou d'esthétique,qualité des maillons électroniques.
Tout ça pour dire qu'on ne peut bien juger de la qualité exacte d'une voix qu'en l'entendant en "live" dans une salle de concert(ou d'opéra) appropriée

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 08 mai 2005, 22:06

bajazet a écrit :Mon Dieu, comme le pauvre Roger Raymond à l'air esseulé au milieu du consensus?
Je ne dirai pas que la voix de Caballé est laide, mais il est vrai aussi que j'ai toujours été troublé par l'unanimisme qu'elle suscite autour de sa beauté vocale, alors que c'est vraiment une cantatrice qui me laisse indifférent (ou agacé), je n'ai aucun plaisir particulier à l'écouter, même dans ses témoignages "de référence". C'est en tout cas un hédonisme vocal dans lequel je n'entre pas.
De canonibus non disputandum.
Oui mais finalement ça fait typiquement partie des remarques de ses détracteurs. Les arguments de RR était inusités !
Je trouve étrange de classifier "les plus belles voix du monde"
Ca fait un peu titre de compil !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 08 mai 2005, 23:17

JdeB a écrit :
Geoffroy a écrit :Eh non justement ! Elle monte plusieurs fois au Do dièse dans les cadences, mais elle évite le contre-Ré final !
C'est Robert Pullen & Stephen Taylor qui dans Casta Diva parlent de ce contre-ré p. 431. et qui ont induit, sans doute, Xavier en erreur.

Merci pour cette précision.
C'est surtout que mon oreille se goure souvent d'un demi-ton ! Longtemps j'ai cru à un contre-ut jusqu'à ce que les deux folles anglaises qui ont pondu les 600 pages thuriféraires à la gloire de Montsy ne m'enduisent en effet d'erreur. Crétins !

Pour répondre à la question de Geoffroy, je citerai Lucrezia Borgia à la Scala en 1970, Anna Bolena (l'unique représentation !) au même endroit en 82 et Maria Stuarda à Munich en 80 (si ma mémoire est bonne).

J'aime ben Montsy, souvent même je l'aime beaucoup, mais une chose m'a toujours chiffoné chez elle : son côté feignasse ! Elle était capable de faire des choses splendides mais a aussi souvent fait n'importe quoi, et dès avant 1980 !

Ainsi, quand j'entends, ou je lis, tresser des louanges sur sa Semiramide, je m'interroge : est-ce Sutherland (ou plutôt Richie d'amour) qui a rajouté plein de notes ou caballé qui en a enlevé autant ? Un peu des deux sans doute...

Je vous soumettrai aussi, à charge, sa Selika, qui est le plus beau foutage de gueule du public qui m'ai été donné d'entendre. Bon, c'est au Liceu et les spectateurs lui font un succès, mais quand même : elle n'avait appris ni les paroles ni la musique ! C'est proprement hallucinant.

Ainsi, dans Sur mes genoux elle s'emmèle les pinceaux, est en total décalage avec Almeida (qui pourtant connaissait très bien son sujet), a oublié les paroles, les notes qu'elle doit faire et, pour s'en tirer, tient un pianissimo sur une note et une syllabe non-identifiées jusqu'à ce que ça colle de nouveau avec l'orchestre. Faut le faire !!!

D'ailleurs si on lit entre les lignes du panégyrique des deux folles anglaises sus-citées, Domingo, qui chantait Vasco, a été si furax d'être embarqué dans une telle farce qu'il a renoncé à chanter avec sa copine catalane pendant un bail.

Et cette désinvolture n'est pas un cas isolé.

Quelqu'un est-il capable de l'entendre dans le final du Guillaume Tell enregistré chez EMI ? Moi, non ! Et pourtant j'entends toutes les autres Mathilde qu'il m'ait été donné d'écouter dans ce passage, même dans des prises sur le vif. Je vous fiche mon billet qu'elle a séché la scéance d'enregistrement !

Dans un autre genre, elle était capable de se déboutonner et de déchirer grave (ou même "vegra" comme disent les d'jeun's) quand le besoin s'en faisait sentir. Mais quand ce n'était pas indispensable, bon ben on chante, ça suffit "pour mon public chéri". Il n'y a qu'à écouter ses Don Carlo de Verone ou du Met en 72 en concurrence avec Corelli et les comparer aux autres (surtout au studio !) pour le saisir...

Je rajoute que tout ça ne m'empêche cependant pas d'apprecier Montsy et d'avoir dans ma discothèque des montagnes de témoignage de ses talents. Ce côté un peu je m'en foustiste me rend le personnage assez sympathique.

En outre, à une époque ou on encense des non voix, des chanteuses qui n'ont que quatre rôles à leur répertoire ou qui chantent au mieux 60 jours par an, il s'en passera du temps pour que nous croisions une personnalité à même de faire oublier la grosse Catalane.

X, prolixe à la demande (mp)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 mai 2005, 08:55

Xavier a écrit :
En outre, à une époque ou on encense des non voix, des chanteuses qui n'ont que quatre rôles à leur répertoire ou qui chantent au mieux 60 jours par an, il s'en passera du temps pour que nous croisions une personnalité à même de faire oublier la grosse Catalane.

X, prolixe à la demande (mp)

Tu veux dire qui chante au mieux 25 fois par an (dont 5 galas avec 3 airs au programme)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 09 mai 2005, 10:42

aroldo a écrit :
bajazet a écrit :Mon Dieu, comme le pauvre Roger Raymond à l'air esseulé au milieu du consensus?
Je ne dirai pas que la voix de Caballé est laide, mais il est vrai aussi que j'ai toujours été troublé par l'unanimisme qu'elle suscite autour de sa beauté vocale, alors que c'est vraiment une cantatrice qui me laisse indifférent (ou agacé), je n'ai aucun plaisir particulier à l'écouter, même dans ses témoignages "de référence". C'est en tout cas un hédonisme vocal dans lequel je n'entre pas.
De canonibus non disputandum.
Oui mais finalement ça fait typiquement partie des remarques de ses détracteurs. Les arguments de RR était inusités !
Je trouve étrange de classifier "les plus belles voix du monde"
Ca fait un peu titre de compil !
je comprends pas ton message. :(
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Répondre