Montserrat Caballé (1933-2018)

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Ruggero
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Message par Ruggero » 08 mai 2005, 11:41

JdeB a écrit : C'est tout à fait vrai au disque mais beaucoup moins sensible en live.
ben peut être mais je l'ai jamais entendue live et c'est pas demain que ça va commencer...

le disque est la seule façon pour une voix de laisser un témoignage d'elle même, alors c'est mal barré pour elle, non? et si on a ce défaut au disque, on n'enregistre pas... :twisted:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

doudou
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Message par doudou » 08 mai 2005, 11:49

RuggeroRaimondi a écrit :
le disque est la seule façon pour une voix de laisser un témoignage d'elle même, alors c'est mal barré pour elle, non? et si on a ce défaut au disque, on n'enregistre pas... :twisted:
Y aurait pas d'enregistrements alors :lol:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

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JdeB
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Message par JdeB » 08 mai 2005, 12:40

RuggeroRaimondi a écrit :
JdeB a écrit : C'est tout à fait vrai au disque mais beaucoup moins sensible en live.
ben peut être mais je l'ai jamais entendue live et c'est pas demain que ça va commencer...

le disque est la seule façon pour une voix de laisser un témoignage d'elle même, alors c'est mal barré pour elle, non? et si on a ce défaut au disque, on n'enregistre pas... :twisted:
Sauf si on veut faire le délice de millions de fans...

ironstyling
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Message par ironstyling » 08 mai 2005, 13:03

Par souci de clarté il serait interessant de prendre conscience des différentes Carrières de la Caballé

Chacun peut découper sa très longue carrière suivant son impression personnelle :

- Les années de formation , dans l'anonymat général ou quasi en Suisse et en Allemagne .

- Le Break de 1965 et la Lucrezia salvatrice

- Les années d'or ( qui pour moi n'excèdent pas de 1965 à 1980 plus ou moins )

- la Carrière sur l'acquis médiatique avec beaucoup de n'importe quoi et de n'importe comment exposant déjà un viellissement et un durcissement de l'émission en général et de l'aigu forte en particulier ( jusque vers 1990 )

- L ' épilogue triste , pathétique , le retrait des rôles opératiques en scène puisque ne sachant plus se mouvoir , la pathétique tentative de lancement de la " carrière" de sa fille ,sans doute laplus belle amibe lobotomisée du circuit lyrique , les galas Barnum , les publics venant voir le mythe et pardonnant tout à une immense chanteuse réduite au murmure et au cabotinage le plus indécent . ( de 1990 à 2005 )

et cela continue pour celle qui à l'instar de Dalida , " veut mourir en scène" ....

j'aime Montserrat mais elle aurait dû se retirer il y a déjàplus de 10 ans , mais quand on aime l'argent et elle aime ce contact public sinon elle se retirerait et profiterait de ses vaches dans sa ferme de Ripoll et de sa Famille

Elle reste la Cantatrice des Records ,malheureusement souvent pas des plus glorieux encore moins des plus émouvants

Comme disait l'autre quel dommage que cette immense chanteuse aie été si rarement une Artiste

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Friedmund
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Message par Friedmund » 08 mai 2005, 14:13

JdeB a écrit :
Friedmund a écrit :Puis-je suggérer Elisabeth Grümmer, Gundula Janowitz et Margaret Price?
M. Price, oui ! Et Crespin aussi.
Cet ostracisme envers Elisabeth Grümmer et Gundula Janowitz ne te sera pas pardonné :D

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Message par philou » 08 mai 2005, 15:02

RuggeroRaimondi a écrit : exactement! et moi ça me dérange beaucoup. je trouve ça très laid. j'apporte mes disques à la prochaine chouquetterie.
Ah bon ya encore des chouquetteries !

philou, traqueur de gaffes monumentales :)

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Message par JdeB » 08 mai 2005, 15:56

ironstyling a écrit : - L ' épilogue triste , pathétique , le retrait des rôles opératiques en scène puisque ne sachant plus se mouvoir , la pathétique tentative de lancement de la " carrière" de sa fille ,sans doute laplus belle amibe lobotomisée du circuit lyrique , les galas Barnum , les publics venant voir le mythe et pardonnant tout à une immense chanteuse réduite au murmure et au cabotinage le plus indécent . ( de 1990 à 2005 )

Il y a eu encore au cours des années 1990 de très bons moments, par éclair, quelques moments magiques.

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Message par bajazet » 08 mai 2005, 16:36

Friedmund a écrit :
JdeB a écrit :
Friedmund a écrit :Puis-je suggérer Elisabeth Grümmer, Gundula Janowitz et Margaret Price?
M. Price, oui ! Et Crespin aussi.
Cet ostracisme envers Elisabeth Grümmer et Gundula Janowitz ne te sera pas pardonné :D
Cela crie vengeance ! :lightsabre:
Esprits de Gundula et d'Elisa, obéissez-moiAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

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Message par JdeB » 08 mai 2005, 16:42

Il n'y a pas d'ostracisme de ma part.
Je place dans le trio de tête Caballé, Crespin, M. Price et les deux autres juste après.

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Message par PaoloAlbiani » 08 mai 2005, 16:53

Comme la plupart d'entre vous, je considère que Caballé possède l'un des plus beaux timbres de la seconde partie du XXème siècle avec Ricciarelli, Te Kanawa. Je l'ai déjà dit, son timbre se rapproche de celui d'une Tebaldi, par sa suavité, sa limpidité et sa clarté.

Ses grandes incarnations ont été, pour moi, Norma, Luisa Miller, Traviata, et les grands Donizetti, tels que Parisina d'Este, Caterina Cornaro et quelques autres.

Ses pianissimi sont rentrés dans la légende.

Pour répondre à RR sur un plan purement technique, il est normal que l'on entende dans son médium et son bas médium des harmoniques "métalliques" qui témoignent d'un parfait accrochage du son "dans le masque", et qui s'expliquent par le fait qu'elle ne veut pas perdre sa place vocale. On peut d'ailleurs constater le même phénomène chez Tebaldi, chez Olivero, ou encore chez Te Kanawa.

Enfin, comme JdB, je trouve qu'entre 1990 et maintenant, elle nous a offert quelques très grands moments de beau chant.

UNE TRES GRANDE...

Paolo...Caballéphile

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