Montserrat Caballé (1933-2018)
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17192
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
- Geoffroy
- Mezzo Soprano
- Messages : 161
- Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Eh ben sans être d'accord avec RR (les deux plus belles voix du monde sont pour moi Montse et M. Price ex aequo, le peloton Crespin, Te Kanawa, Freni, Ricciarelli et Janowitz les suivant d'assez près), je crois que je vois parfaitement de quoi il parle, même si le terme d'"appuis gutturaux" ne me paraît pas approprié.JdeB a écrit :Je n'ai jamais entendu une telle affirmation et j'aimerais beaucoup savoir si elle est partagée par quelqu'un d'autre...RuggeroRaimondi a écrit :c'est subjectif et c'est radical. je suis prêt à lui reconnaître toutes les qualités qu'on voudra, mais je trouverai toujours son timbre affreux. et ses appuis gutturaux horribles.
J'entends moi aussi, sur la plupart des attaques de Caballé dans le medium, résonner des harmoniques métalliques "de poitrine" que je n'ai jamais remarqués chez aucune autre soprano. Ca fait partie pour moi du caractère de sa voix, mais je conçois que ça puisse déranger.
Je viens de réécouter avec volupté l'air d'Aroldo et je précise juste que l'aigu fulgurant qu'elle fait sur "soccorri" n'est pas un Ré, mais un Do dièse ! D'ailleurs, quelqu'un l'a-t-il déjà entendue monter plus haut que cette note ?
peut-être dans l'air de Marguerite de Valois ? "à ces mots tout s'anime..." etcGeoffroy a écrit : Je viens de réécouter avec volupté l'air d'Aroldo et je précise juste que l'aigu fulgurant qu'elle fait sur "soccorri" n'est pas un Ré, mais un Do dièse ! D'ailleurs , quelqu'un l'a-t-il déjà entendue monter plus haut que cette note ?
Merci d'avoir créé ce fil! Merci pour La Superba!!! C'est à mon sens la plus belle qualité de voix de ce XXe siècle, sans parler de cette merveilleuse technique avec un contrôle parfait du souffle, une attention systématique, parfois c'est vrai exagérée, de la couleur et de la beauté du son... C'est vrai encore, un professionalisme pas toujours au rendez-vous mais vraiment je dois dire que cette voix m'a donné tellement d'heures de bonheur (je l'ai bien vu une vingtaine de fois) que je demeure un fan imperturbable...
On peut critiquer Caballé pour son manque de dramatisme (et encore, elle nous surprend régulièrement !), mais lui trouver une voix laide et des appuis guturaux ??? C'est bien la première fois que j'entends ça à son sujet...
Maintenant, est-ce la "plus belle voix du XXe siècle" ? J'ai un peu de mal avec les classements : elle fait partie des plus belles voix de soprano certes, mais avec Crespin, Grümmer, Jurinac (n'est-ce pas Bajazet, Friedmund ), M. Price, L. Price (malgré ses graves un peu particuliers...)... La liste serait longue (surtout si on se tourne vers les "anciennes", suivez mon regard) !
Kat.
Maintenant, est-ce la "plus belle voix du XXe siècle" ? J'ai un peu de mal avec les classements : elle fait partie des plus belles voix de soprano certes, mais avec Crespin, Grümmer, Jurinac (n'est-ce pas Bajazet, Friedmund ), M. Price, L. Price (malgré ses graves un peu particuliers...)... La liste serait longue (surtout si on se tourne vers les "anciennes", suivez mon regard) !
Kat.
C'est tout à fait vrai au disque mais beaucoup moins sensible en live.Geoffroy a écrit : J'entends moi aussi, sur la plupart des attaques de Caballé dans le medium, résonner des harmoniques métalliques "de poitrine" que je n'ai jamais remarqués chez aucune autre soprano. Ca fait partie pour moi du caractère de sa voix, mais je conçois que ça puisse déranger.
exactement! et moi ça me dérange beaucoup. je trouve ça très laid. j'apporte mes disques à la prochaine chouquetterie. désolé de ne pas maîtriser les termes techniques...Geoffroy a écrit : Eh ben sans être d'accord avec RR (les deux plus belles voix du monde sont pour moi Montse et M. Price ex aequo, le peloton Crespin, Te Kanawa, Freni, Ricciarelli et Janowitz les suivant d'assez près), je crois que je vois parfaitement de quoi il parle, même si le terme d'"appuis gutturaux" ne me paraît pas approprié.
J'entends moi aussi, sur la plupart des attaques de Caballé dans le medium, résonner des harmoniques métalliques "de poitrine" que je n'ai jamais remarqués chez aucune autre soprano. Ca fait partie pour moi du caractère de sa voix, mais je conçois que ça puisse déranger.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)