Montserrat Caballé (1933-2018)

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 08 mai 2005, 09:47

En synthèse , "la voix de Caballé est laide.
Celle de Raimondi est belle.
Et si vous n'êtes pas d'accord, c'est une question de subjectivité".

Ah, mais c'est qu'il a raison ce brave Benoit XVI de rigoler du "relativisme" actuel :-)

Avatar du membre
Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 161
Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoffroy » 08 mai 2005, 10:46

JdeB a écrit :
RuggeroRaimondi a écrit :c'est subjectif et c'est radical. je suis prêt à lui reconnaître toutes les qualités qu'on voudra, mais je trouverai toujours son timbre affreux. et ses appuis gutturaux horribles.
Je n'ai jamais entendu une telle affirmation et j'aimerais beaucoup savoir si elle est partagée par quelqu'un d'autre...
Eh ben sans être d'accord avec RR (les deux plus belles voix du monde sont pour moi Montse et M. Price ex aequo, le peloton Crespin, Te Kanawa, Freni, Ricciarelli et Janowitz les suivant d'assez près), je crois que je vois parfaitement de quoi il parle, même si le terme d'"appuis gutturaux" ne me paraît pas approprié.

J'entends moi aussi, sur la plupart des attaques de Caballé dans le medium, résonner des harmoniques métalliques "de poitrine" que je n'ai jamais remarqués chez aucune autre soprano. Ca fait partie pour moi du caractère de sa voix, mais je conçois que ça puisse déranger.

Je viens de réécouter avec volupté l'air d'Aroldo et je précise juste que l'aigu fulgurant qu'elle fait sur "soccorri" n'est pas un Ré, mais un Do dièse ! D'ailleurs, quelqu'un l'a-t-il déjà entendue monter plus haut que cette note ?

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 08 mai 2005, 10:59

Geoffroy a écrit : Je viens de réécouter avec volupté l'air d'Aroldo et je précise juste que l'aigu fulgurant qu'elle fait sur "soccorri" n'est pas un Ré, mais un Do dièse ! D'ailleurs , quelqu'un l'a-t-il déjà entendue monter plus haut que cette note ?
peut-être dans l'air de Marguerite de Valois ? "à ces mots tout s'anime..." etc

Avatar du membre
Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 161
Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoffroy » 08 mai 2005, 11:02

Eh non justement ! Elle monte plusieurs fois au Do dièse dans les cadences, mais elle évite le contre-Ré final !

Norma11
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00

Message par Norma11 » 08 mai 2005, 11:04

Merci d'avoir créé ce fil! Merci pour La Superba!!! C'est à mon sens la plus belle qualité de voix de ce XXe siècle, sans parler de cette merveilleuse technique avec un contrôle parfait du souffle, une attention systématique, parfois c'est vrai exagérée, de la couleur et de la beauté du son... C'est vrai encore, un professionalisme pas toujours au rendez-vous mais vraiment je dois dire que cette voix m'a donné tellement d'heures de bonheur (je l'ai bien vu une vingtaine de fois) que je demeure un fan imperturbable...

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 08 mai 2005, 11:09

Depuis le jour ou je me suis donnéeeeeeeeeeee ! :heart:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 08 mai 2005, 11:09

Geoffroy a écrit :Eh non justement ! Elle monte plusieurs fois au Do dièse dans les cadences, mais elle évite le contre-Ré final !
C'est Robert Pullen & Stephen Taylor qui dans Casta Diva parlent de ce contre-ré p. 431. et qui ont induit, sans doute, Xavier en erreur.

Merci pour cette précision.

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 08 mai 2005, 11:12

On peut critiquer Caballé pour son manque de dramatisme (et encore, elle nous surprend régulièrement !), mais lui trouver une voix laide et des appuis guturaux 8O ??? C'est bien la première fois que j'entends ça à son sujet...
Maintenant, est-ce la "plus belle voix du XXe siècle" ? J'ai un peu de mal avec les classements : elle fait partie des plus belles voix de soprano certes, mais avec Crespin, Grümmer, Jurinac (n'est-ce pas Bajazet, Friedmund :wink: ), M. Price, L. Price (malgré ses graves un peu particuliers...)... La liste serait longue (surtout si on se tourne vers les "anciennes", suivez mon regard) !
Kat.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 08 mai 2005, 11:27

Geoffroy a écrit : J'entends moi aussi, sur la plupart des attaques de Caballé dans le medium, résonner des harmoniques métalliques "de poitrine" que je n'ai jamais remarqués chez aucune autre soprano. Ca fait partie pour moi du caractère de sa voix, mais je conçois que ça puisse déranger.
C'est tout à fait vrai au disque mais beaucoup moins sensible en live.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 08 mai 2005, 11:39

Geoffroy a écrit : Eh ben sans être d'accord avec RR (les deux plus belles voix du monde sont pour moi Montse et M. Price ex aequo, le peloton Crespin, Te Kanawa, Freni, Ricciarelli et Janowitz les suivant d'assez près), je crois que je vois parfaitement de quoi il parle, même si le terme d'"appuis gutturaux" ne me paraît pas approprié.
J'entends moi aussi, sur la plupart des attaques de Caballé dans le medium, résonner des harmoniques métalliques "de poitrine" que je n'ai jamais remarqués chez aucune autre soprano. Ca fait partie pour moi du caractère de sa voix, mais je conçois que ça puisse déranger.
exactement! et moi ça me dérange beaucoup. je trouve ça très laid. j'apporte mes disques à la prochaine chouquetterie. désolé de ne pas maîtriser les termes techniques... :oops:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Répondre