Pretty Yende
Pretty Yende
Etonnamment, alors que ses deux CD ont fait l'objet de fils spécifiques, cette artiste n'avait pas son fil à elle. Je répare donc cet oubli.
Pretty Yende est née le 6/3/1985 à Piet Relief, une petite ville située dans le Transvaal (Afrique du Sud).
Elle a déclaré avoir découvert l'opéra en entendant le duo des fleurs en bande-son d'une publicité (comme quoi il n'y a pas de méthode spécifique pour découvrir l'opéra...). Elle a remporté ses premiers concours de chant à 16 ans dans son pays. Par la suite, elle a remporté successivement le concours Bellini (2010) et le premier prix Operalia (2011). Elle a fait ses débuts au Met en 2013 (elle remplaçait Nino Machaidze dans le rôle d'Adèle du Comte Ory).
A noter que sa sœur, Nombulelo, fera partie les finalistes du concours Bellini cette année.
Pretty Yende est née le 6/3/1985 à Piet Relief, une petite ville située dans le Transvaal (Afrique du Sud).
Elle a déclaré avoir découvert l'opéra en entendant le duo des fleurs en bande-son d'une publicité (comme quoi il n'y a pas de méthode spécifique pour découvrir l'opéra...). Elle a remporté ses premiers concours de chant à 16 ans dans son pays. Par la suite, elle a remporté successivement le concours Bellini (2010) et le premier prix Operalia (2011). Elle a fait ses débuts au Met en 2013 (elle remplaçait Nino Machaidze dans le rôle d'Adèle du Comte Ory).
A noter que sa sœur, Nombulelo, fera partie les finalistes du concours Bellini cette année.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: Pretty Yende
Dans les pêcheurs de perle, prochainement au MET (avec Camarena)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Pretty Yende
Et avec le même en mars 2019 à Garnier dans Don Pasquale.
Super photo (si c'est la même mise en scène qu'avec Damrau, esthétiquement -je n'ai vu que des photos- c'était très réussi)
Super photo (si c'est la même mise en scène qu'avec Damrau, esthétiquement -je n'ai vu que des photos- c'était très réussi)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Pretty Yende
Oui une reprise .
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
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Re: Pretty Yende
Invitee ce soir à l'émission 28 minutes sur Arte sans doute visible en replay
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Re: Pretty Yende
Conférence de Pretty Yende au Salon Florence Gould du Palais Garnier, lundi 16 septembre 2019 de 20h à 21h30
Au lendemain de la seconde représentation de La Traviata, Pretty Yende donnait une conférence au Palais Garnier devant un public d'une centaine de personnes en compagnie de Jérémie Rousseau et de la traductrice de la conférence.
Elle n'a pas dévoilé ses projets, mais fait entendre qu'elle tient à donner une large place au répertoire belcantiste pour longtemps et Rossini en particulier qui lui convient très bien.
Elle rêve de chanter un jour les trois Reines Tudor de Donizetti (Anne Boleyn, Marie Stuart et Elisabeth I de Roberto Devereux).
Norma, ce sera peut-être pour beaucoup plus tard, car la voix a besoin de mûrir, et Puccini reste un compositeur important pour elle.
Elle pense également que Gilda (Rigoletto) pourrait convenir à sa voix, rare rôle verdien avec Violetta qu'elle veut bien approcher, mais ne se voit pas chanter Lakmé, dont l'air des clochettes, qu'elle a un jour entendu, a été son premier contact avec l'opéra.
Pretty Yende auprès de la traductrice la conférence - Salon Florence Gould du Palais Garnier, lundi 16 septembre 2019
Au lendemain de la seconde représentation de La Traviata, Pretty Yende donnait une conférence au Palais Garnier devant un public d'une centaine de personnes en compagnie de Jérémie Rousseau et de la traductrice de la conférence.
Elle n'a pas dévoilé ses projets, mais fait entendre qu'elle tient à donner une large place au répertoire belcantiste pour longtemps et Rossini en particulier qui lui convient très bien.
Elle rêve de chanter un jour les trois Reines Tudor de Donizetti (Anne Boleyn, Marie Stuart et Elisabeth I de Roberto Devereux).
Norma, ce sera peut-être pour beaucoup plus tard, car la voix a besoin de mûrir, et Puccini reste un compositeur important pour elle.
Elle pense également que Gilda (Rigoletto) pourrait convenir à sa voix, rare rôle verdien avec Violetta qu'elle veut bien approcher, mais ne se voit pas chanter Lakmé, dont l'air des clochettes, qu'elle a un jour entendu, a été son premier contact avec l'opéra.
Pretty Yende auprès de la traductrice la conférence - Salon Florence Gould du Palais Garnier, lundi 16 septembre 2019
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Pretty Yende
C'est très grave et très choquant....
Voilà le témoignage que Pretty Yende a mis sur son site FB
"YESTERDAY IN PARIS
Police brutality is real for someone who look like me. I’ve always read about it on the news and most of my brothers and sister end up being tortured and some fatal cases make headlines and dead bodies suddenly appear with made up stories . I am one of the very very luck ones to be alive to see the day today even with il-treatment and outrageous racial discrimination and psychological torture and very offensive racial comments in a country that I’ve given so much of my heart and virtue to and still determined to do so as a legal International citizen on the global stage community. I’m still shaken thinking that I am one in a million who managed to come out of that situation alive because of one phone call I thought of at the time as I was in shock and traumatized and couldn’t believe what was happening to me. They took all my belongings including my cellphone and told me to write down phone numbers of my close family and friends to call with a landline phone they had on the retention cell, they said they were going to take me to a ‘prison hotel’ in the meantime while they looked at me like I was a criminal offender. I said, my phone battery is dying, might you have a charger by any chance? The police officer said ‘ listen to me carefully, you will not have your phone... I said what...he continued, listen to me until I finish with a very harsh and condescending tone... I replied...” am I a prisoner?... he rudely said yes... and I decided to comply and just do what they say and not try to ‘defend’ my legal self and this in French soil, I was stripped and searched like a criminal offender and put on the retention cell on terminal 2B customs control Charles de Gaulle, Paris. It was cold in there, there was no light at the beginning, cold and grey and they left me there alone with the landline phone and a piece of paper they gave me to write down phone numbers of those I could call, most of them refused to address me in English, there were more than 10 police officers I could hear talking and laughingdown the hallway, then I was filled with so many negative thoughts, one was ‘ this is it, the day where my family will be served with a corpse and no one would know what really happened to me...
I have my 4th performance tonight of la Sonnambula at the theatre des champs elysees, I’m very blessed to be able to meet my commitment to it.
Voilà le témoignage que Pretty Yende a mis sur son site FB
"YESTERDAY IN PARIS
Police brutality is real for someone who look like me. I’ve always read about it on the news and most of my brothers and sister end up being tortured and some fatal cases make headlines and dead bodies suddenly appear with made up stories . I am one of the very very luck ones to be alive to see the day today even with il-treatment and outrageous racial discrimination and psychological torture and very offensive racial comments in a country that I’ve given so much of my heart and virtue to and still determined to do so as a legal International citizen on the global stage community. I’m still shaken thinking that I am one in a million who managed to come out of that situation alive because of one phone call I thought of at the time as I was in shock and traumatized and couldn’t believe what was happening to me. They took all my belongings including my cellphone and told me to write down phone numbers of my close family and friends to call with a landline phone they had on the retention cell, they said they were going to take me to a ‘prison hotel’ in the meantime while they looked at me like I was a criminal offender. I said, my phone battery is dying, might you have a charger by any chance? The police officer said ‘ listen to me carefully, you will not have your phone... I said what...he continued, listen to me until I finish with a very harsh and condescending tone... I replied...” am I a prisoner?... he rudely said yes... and I decided to comply and just do what they say and not try to ‘defend’ my legal self and this in French soil, I was stripped and searched like a criminal offender and put on the retention cell on terminal 2B customs control Charles de Gaulle, Paris. It was cold in there, there was no light at the beginning, cold and grey and they left me there alone with the landline phone and a piece of paper they gave me to write down phone numbers of those I could call, most of them refused to address me in English, there were more than 10 police officers I could hear talking and laughingdown the hallway, then I was filled with so many negative thoughts, one was ‘ this is it, the day where my family will be served with a corpse and no one would know what really happened to me...
I have my 4th performance tonight of la Sonnambula at the theatre des champs elysees, I’m very blessed to be able to meet my commitment to it.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Pretty Yende
C'est évidemment très choquant. Je ne comprends pas comment cela a commencé ni d'ailleurs comment cela a fini. Dommage que Pretty Yende n'en dise mot. Je serais curieux d'entendre la version de la police. L'affaire fera sûrement du bruit et est déjà reprise par de nombreux médias avant d'avoir une information complète. On somme le Président Macron de présenter des excuses.
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... laeroport/
https://www.bfmtv.com/paris/controlee-a ... 20302.html
https://www.sapeople.com/2021/06/22/sa- ... ce-racism/
https://operawire.com/pretty-yende-deta ... h-airport/
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... laeroport/
https://www.bfmtv.com/paris/controlee-a ... 20302.html
https://www.sapeople.com/2021/06/22/sa- ... ce-racism/
https://operawire.com/pretty-yende-deta ... h-airport/
https://slippedisc.com/2021/06/pretty-y ... arched-me/We send our sympathies to Pretty Yende. Racism is alive and well at border control in many EU countries. This calls for an apology from President Macron.
Re: Pretty Yende
C'est effectivement choquant et fera probablement l'objet d'une enquête et de sanctions.
Ici, il y a un buzz immédiat de par le fait qu'il s'agit d'une artiste, attendue dans le cadre du prestigieux TCE, et qu'il s'agit d'une sud-africaine avec toute la symbolique "raciste" potentiellement sous-jacente à l'affaire.
Mais des faits comme celui-là se produisent aussi ailleurs, et on n'en parle pas ou très peu. Ainsi, depuis le Brexit, les touristes européens qui sont menottés et brièvement emprisonnés à Heathrow parce-qu'ils n'ont pas rempli correctement le papier d'admission de court séjour touristique au R.Uni sont de plus en plus nombreux. Cela a fait l'objet de quelques brèves dans les presses française et britannique, mais depuis silence radio.
En réalité, il serait temps que les pays de toutes régions revoient les règles de comportement des polices de l'Air et des frontières ...
Ici, il y a un buzz immédiat de par le fait qu'il s'agit d'une artiste, attendue dans le cadre du prestigieux TCE, et qu'il s'agit d'une sud-africaine avec toute la symbolique "raciste" potentiellement sous-jacente à l'affaire.
Mais des faits comme celui-là se produisent aussi ailleurs, et on n'en parle pas ou très peu. Ainsi, depuis le Brexit, les touristes européens qui sont menottés et brièvement emprisonnés à Heathrow parce-qu'ils n'ont pas rempli correctement le papier d'admission de court séjour touristique au R.Uni sont de plus en plus nombreux. Cela a fait l'objet de quelques brèves dans les presses française et britannique, mais depuis silence radio.
En réalité, il serait temps que les pays de toutes régions revoient les règles de comportement des polices de l'Air et des frontières ...