Elena Stikhina
- HELENE ADAM
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Elena Stikhina
Etoile montante du Mariinsky, Elena Stikhina ( Елена Стихина) ne passe jamais inaperçue et ce n'est pas uniquement parce qu'elle a un physique extrêmement agréable et une présence sur scène intelligente et subtile.
Ce qui frappe chez elle d'abord, dès qu'elle ouvre la bouche (après le petit frisson qu'elle créée en arrivant sur scène avec élégance et classe), c'est la splendeur inouïe de son timbre : il est moelleux, riche, coloré et émouvant. La voix est très flexible, la technique impressionnante, notamment dans le jeu des piani, des forte, des crescendo, elle peut remplir toute une salle en enflant la voix sans jamais crier, les aigus sont doux et profonds, bref, elle est tout à fait extraordinaire.
On peut lire sa bio sur le site du Mariinsky :
https://www.mariinsky.ru/en/company/ope ... o/stikhina
Son répertoire dans la troupe de l'opéra de Saint Petersbourg comprend : Salomé, Liza (la dame de pique), Leonora (La Forza), Tosca, Elettra (Idomeneo), Suor Angelika, Mimi, La comtesse des Noces, Tatiana, Violetta, Nedda (Pagliacci), Iolanta...
En ce qui concerne ses apparitions en France, rappelons :
- qu'elle avait remplacé Anna Netrebko en Tatiana pour la dernière séance d'Eugène Onéguine à l'Opéra de Paris (et remporté un fabuleux succès)
- qu'elle a été successivement : Sieglinde (Walkure), Brünnhilde (Siegfried), Gutrune (Götterdämerung) lors du Ring en mars et septembre de cette année, sous la direction de Valery Gergiev, à la Philharmonie de Paris.
Elle était également prévue en alternance avec Sondra Radvanovski dans le Trovatore mais a du déclarer forfait pour des problèmes de visa.
Elle devrait être présente lors de la prochaine saison dans la Forza del destino, en alternance avec Anja Harteros.
A suivre...
(son prénom se prononce "Iéliéna" et le "kh" de son nom est une transposition conventionnelle du "X" russe qui se prononce comme la "jota" espagnole, pour ceux qui voudraient lui parler un jour... ).
Ce qui frappe chez elle d'abord, dès qu'elle ouvre la bouche (après le petit frisson qu'elle créée en arrivant sur scène avec élégance et classe), c'est la splendeur inouïe de son timbre : il est moelleux, riche, coloré et émouvant. La voix est très flexible, la technique impressionnante, notamment dans le jeu des piani, des forte, des crescendo, elle peut remplir toute une salle en enflant la voix sans jamais crier, les aigus sont doux et profonds, bref, elle est tout à fait extraordinaire.
On peut lire sa bio sur le site du Mariinsky :
https://www.mariinsky.ru/en/company/ope ... o/stikhina
Son répertoire dans la troupe de l'opéra de Saint Petersbourg comprend : Salomé, Liza (la dame de pique), Leonora (La Forza), Tosca, Elettra (Idomeneo), Suor Angelika, Mimi, La comtesse des Noces, Tatiana, Violetta, Nedda (Pagliacci), Iolanta...
En ce qui concerne ses apparitions en France, rappelons :
- qu'elle avait remplacé Anna Netrebko en Tatiana pour la dernière séance d'Eugène Onéguine à l'Opéra de Paris (et remporté un fabuleux succès)
- qu'elle a été successivement : Sieglinde (Walkure), Brünnhilde (Siegfried), Gutrune (Götterdämerung) lors du Ring en mars et septembre de cette année, sous la direction de Valery Gergiev, à la Philharmonie de Paris.
Elle était également prévue en alternance avec Sondra Radvanovski dans le Trovatore mais a du déclarer forfait pour des problèmes de visa.
Elle devrait être présente lors de la prochaine saison dans la Forza del destino, en alternance avec Anja Harteros.
A suivre...
(son prénom se prononce "Iéliéna" et le "kh" de son nom est une transposition conventionnelle du "X" russe qui se prononce comme la "jota" espagnole, pour ceux qui voudraient lui parler un jour... ).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Elena Stikhina
A voir en ce moment sur Mezzo, dans le War Requiem de Britten, où elle tient la partie de soprano.
Effectivement, elle est aussi belle à entendre qu'à voir, même si le fait que c'est une retransmission ne permet pas vraiment de se rendre compte de l'effet de sa voix en salle.
Effectivement, elle est aussi belle à entendre qu'à voir, même si le fait que c'est une retransmission ne permet pas vraiment de se rendre compte de l'effet de sa voix en salle.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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- Ténor
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Re: Elena Stikhina
Et puis le War Requiem est plutôt barbant à mon goût.
Oui Hélène, impatient de lui parler (en russe pour moi) et de l’entendre dans autre que Wagner. Quel est son programme prochain?
Oui Hélène, impatient de lui parler (en russe pour moi) et de l’entendre dans autre que Wagner. Quel est son programme prochain?
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- Ténor
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Re: Elena Stikhina
C’est en ce moment sur Mezzo Live HD: en direct du Mariinsky, la merveilleuse Elena Stikhina chante Renata de l’ Ange de feu de Prokofiev sous la direction de Gergiev!
Les détracteurs de Poutine prétendent qu’il a du sang sur les mains, mais lui au moins n’a pas tué le spectacle vivant
Les détracteurs de Poutine prétendent qu’il a du sang sur les mains, mais lui au moins n’a pas tué le spectacle vivant
Re: Elena Stikhina
Oh merci du tuyau. Mezzo n'a pas fait énormément de pub autour de cette retransmission.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Elena Stikhina
Les moyens vocaux sont appréciables : un timbre plutôt séduisant, une émission généreuse et assez large, un sens de la nuance et une technique satisfaisante mais tout à fait perfectible : vocalisation scolaire et parfois légèrement savonnée avec un ralentissement systématique du tempo pour faire les notes. Donc non, la voix n'est pas très flexible ! Disons qu'elle ne manque pas de flexibilité (ce qui n'est pas du tout la même chose ...) et pour qu'une technique soit impressionnante, il faut déjà qu'elle soit pleinement aboutie et transcendée ... On en est loin ... Mais il y a un beau potentiel global et la dame ne semble pas manquer de charisme. Elle a même du chien !
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- Ténor
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Re: Elena Stikhina
Rôle très difficile que celui de Renata comme on le voit à cet instant. Bien peu ont eu le culot de l’aborder
- HELENE ADAM
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Re: Elena Stikhina
Peut-être faut-il préciser ou rappeler qu'Elena Stikhina est une artiste soliste de la troupe du Mariinsky qui fait une très belle carrière internationale dans nombre de rôles différents dont ce Renata du Fiery Angel qui a été enregistré l'été dernier me semble-t-il, à Saint Petersbourg.
Elle avait été remarquée à Paris à l'ONP lors du remplacement d'Anna Netrebko pour sa dernière prestation prévue dans Eugène Onéguine, avant d'être plébiscitée (notamment sur ODB d'ailleurs) lors de son interprétation de Sieglinde puis de Brünnhilde dans Siegfried, double rôle assez impressionnant de maitrise vocale et semi-scénique. Elle a ensuite été successivement Tosca puis Leonora de la Forza toujours à Bastille, remplaçant d'ailleurs Sonya Yoncheva et succédant à Anja Harteros dans les deux oeuvres. Elle devrait être Aida à la suite de Sondra Radvanovsky à Bastille toujours (rien n'est moins sûr compte tenu des incertitudes concernant ces représentations) et Salomé à la Scala (à guetter il est possible qu'il y ait une retransmission).
Bref une artiste étonnante, très éclectique et très charismatique qui laisse de doux souvenirs...
Elle avait été remarquée à Paris à l'ONP lors du remplacement d'Anna Netrebko pour sa dernière prestation prévue dans Eugène Onéguine, avant d'être plébiscitée (notamment sur ODB d'ailleurs) lors de son interprétation de Sieglinde puis de Brünnhilde dans Siegfried, double rôle assez impressionnant de maitrise vocale et semi-scénique. Elle a ensuite été successivement Tosca puis Leonora de la Forza toujours à Bastille, remplaçant d'ailleurs Sonya Yoncheva et succédant à Anja Harteros dans les deux oeuvres. Elle devrait être Aida à la suite de Sondra Radvanovsky à Bastille toujours (rien n'est moins sûr compte tenu des incertitudes concernant ces représentations) et Salomé à la Scala (à guetter il est possible qu'il y ait une retransmission).
Bref une artiste étonnante, très éclectique et très charismatique qui laisse de doux souvenirs...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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- Baryton
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Re: Elena Stikhina
Mais n'est elle pas un peu imprudente de chanter Renata dans l"Ange de Feu" à son âge ? J'espère qu'elle ne suivra pas le chemin de Galina Gorchakova ...
Je l'aime beaucoup et je suis heureux de l'avoir vue live en Tosca et Leonora dans "La Forza".
Je l'aime beaucoup et je suis heureux de l'avoir vue live en Tosca et Leonora dans "La Forza".
Re: Elena Stikhina
Grand souvenir d'Ausrine Stundyte dans le rôle à Lyon...titoschipa a écrit : ↑31 janv. 2021, 20:17Rôle très difficile que celui de Renata comme on le voit à cet instant. Bien peu ont eu le culot de l’aborder