Krassimira Stoyanova

Les artistes
titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 973
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Krassimira Stoyanova

Message par titoschipa » 28 août 2018, 14:45

Alors que s’achève le Festival de Salzbourg 2018, je souhaite ouvrir un fil consacré à la soprano bulgare Krassimira Stoyanova qui a illuminé plusieurs étés salzbourgeois : Requiem de Verdi (Muti, 2011 et 2013), la Maréchale du Rosenkavalier (2014 et 2015), Die Liebe der Danaë (2016), Lucrezia Borgia (concert, 2017), récital de mélodies (2017), et enfin, Masterclass en août 2018 sur laquelle je vais revenir plus en détail.
Sa bio en résumé :
Née à Veliko-Tirnovo en Bulgarie, K.S. (qui est aussi K.S. du Wiener Staatsoper !) a commencé par étudier le violon à Roussé et à Plovdiv (d’où sans doute son attention à la fluidité de la ligne musicale et au legato). Elle a débuté comme chanteuse sur scène à Sofia en 1995 dans le rôle de Gilda. Ses débuts au Wiener Staatsoper remontent à 1998 ; elle y a chanté de nombreux rôles (Verdi, Halévy, Strauss etc.) jusqu’à sa nomination comme Kammersängerin en 2009.
A mon sens, K.S. est l’une des rares grandes sopranos lirico-spinto de notre époque avec Nina Stemme, Anna Netrebko, Anja Harteros (et peut-être Sondra Radvanovsky que j’ai trop peu entendue).
En dehors de ses prestations salzbourgeoises, j’ai pu apprécier dernièrement sa Roussalka à Vienne et son Amélia Boccanegra à la Scala.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Krassimira Stoyanova

Message par HELENE ADAM » 28 août 2018, 15:46

Bonne idée. :wink:
Voir aussi le fil sur son dernier CD, ici.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... va#p316493
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Krassimira Stoyanova

Message par Loïs » 28 août 2018, 16:26

titoschipa a écrit :
28 août 2018, 14:45
Alors que s’achève le Festival de Salzbourg 2018, je souhaite ouvrir un fil consacré à la soprano bulgare Krassimira Stoyanova qui a illuminé plusieurs étés salzbourgeois
Elle fut une magnifique Aida aux côtés de Kaufmann à Munich en 2015 . Je ne retrouve plus ma critique (!)

Je me souviens qu'elle fut pour moi l'Aida rêvée tout en nuances à des années lumières de certaines voccacce

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Krassimira Stoyanova

Message par Loïs » 28 août 2018, 16:36

Loïs a écrit :
28 août 2018, 16:26
Je ne retrouve plus ma critique
Ah si !(je l'avais écrit avec Truffaldino)

truffaldino a écrit :
Impressions rapides de la représentation du 1er oct.Soirée exceptionnelle, bien au-delà de mes attentes en fait,
Deuxième facteur de jouissance : l’Aida de Krassimira Stoyanova. Ces interprétations des arie d’Aida s’intègrent ici magnifiquement avec le parti pris par Ettinger. Les mediums sont de velours, tantôt sombres tantôt lumineux, comme l’est le personnage d’Aida. Ses aigus piani flottent dans la salle et suspendent le temps. Ils portent une charge émotionnelle et une noblesse impressionnantes, et rendent finalement crédible lefait que le général égyptien s’éprend d’une esclave. Une magnifique Aida, alors même qu’elle décevait (comme presque tous) dans la Leonora du Trovatore d’ Olivier Py ici-même. Le public conquis l’ovationne avec chaleur.
Loïs
Présent aussi à la représentation du 1er octobre. Je ne retire aucun mot aux commentaires de Truffaldino: mon exact ressenti.
certainement pas la plus grande interprête d'Aida que j'aurai vu -sur un plan vocal, bien que oui l'émission de son registre aigu est confondant - mais surement la meilleure interprete. Au final grace à Kauffmann mais plus encore Stoyanova j'ai enfin compris au bout de 30ans ce que Verdi voulait avec son Aida "intimiste"

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26479
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Krassimira Stoyanova

Message par JdeB » 28 août 2018, 16:47

titoschipa a écrit :
28 août 2018, 14:45
A mon sens, K.S. est l’une des rares grandes sopranos lirico-spinto de notre époque avec Nina Stemme, Anna Netrebko, Anja Harteros (et peut-être Sondra Radvanovsky que j’ai trop peu entendue)..
Triste époque alors... :lol: :mrgreen: :eyes:

Nina, Nenette et KS me laissent de marbre mais c''est étonnant que personne n'ait jamais ouvert de fil pour elle sur ODB.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 973
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Krassimira Stoyanova

Message par titoschipa » 29 août 2018, 11:26

Samedi 18 août 2018, K.S. a donné une Master class de 2h30 dans le grand auditorium de l’Université de Salzbourg, dans le cadre du Young Singers Project du Festival d’été.
Ses talents de pédagogue se sont clairement exprimés (en allemand, français et russe) y compris par l’exemple, auprès de 5 jeunes chanteuses et 1 jeune chanteur.
Voici leur nom, nationalité et morceau choisi :
Olga Rudyk, soprano, Ukraine, 25 ans, Cilea air d’Adriana
Alyona Rostovskaya, soprano, Russie, 29 ans, Bizet air de Micaëla
Carina Schmieger, soprano, Allemagne, 23 ans, Massenet Cendrillon
Emma Posman, soprano, Belgique, 23 ans, Mozart Ilia (Idomeneo)
Marie Perbost, soprano, France, 28 ans, Bizet Leïla
Freddie De Tommaso, ténor, UK/Italie, 25 ans, Puccini Pinkerton
Je ne m’étendrai pas sur les participantes 2 à 5, pleines de bonnes volonté mais avec des moyens modestes et beaucoup de défauts à corriger, ce que s’est appliquée à faire K.S. avec beaucoup d’enthousiasme et d’empathie. Franchement, je n’ai pas perçu de potentiel (en tout cas pour les deux plus âgées).
Par contre, dès qu’Olga Rudyk a ouvert la bouche, la salle s’est emplie d’un son phénoménal, somptueux mais maîtrisé. Et K.S. a tout de suite commenté qu’avec du travail on tenait là une future grande spinto pour Amelia du Ballo ou Leonora du Trovatore (je cite). La couleur de voix fait penser à la jeune Leontyne Price ou bien-sûr à Netrebko actuelle (pas au même âge !). K.S. lui a fait travailler le diaphragme et la liaison entre les mots (legato). J’aurais rêvé de l’entendre chanter Lisa sur la scène du Grosses Festspielhaus cet été en lieu et place de Muravieva, soprano beaucoup trop légère pour le rôle !
En fin de programme, un magnifique jeune ténor (cela dit j’ai vu après qu’il a déjà de belles références malgré son très jeune âge : concours Riccardo Vinas et Europalia). Un timbre de bronze à la JK mais en plus ensoleillé, idéal pour le répertoire italien. K.S. s’est attachée à lui apprendre à mieux contrôler le volume (considérable) de l’émission et à s’intéresser un peu plus au sens de chaque mot en le colorant différemment.
Une Master Class enthousiasmante avec une Krassimira Stoyanova excellente pédagogue jonglant entre les langues et les styles (et nous gratifiant de quelques exemples superbes).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26479
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Krassimira Stoyanova

Message par JdeB » 30 août 2018, 10:44

On va publier bientôt une interview avec Marie Perbost
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 973
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Krassimira Stoyanova

Message par titoschipa » 30 août 2018, 11:05

Elle est charmante.

Petite inexactitude dans ce que j'ai écrit: Freddie De Tommaso n'a pas été lauréat Europalia mais a eu 3 prix au Vinas de Barcelone, dont le prix Domingo.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Krassimira Stoyanova

Message par micaela » 30 août 2018, 11:17

Ce n'est pas plutôt Operalia, le concours créé par Domingo ? (je n'ai pas trouvé de concours Europalia, mais j'ai peut-être mal cherché).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 973
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Krassimira Stoyanova

Message par titoschipa » 31 août 2018, 10:35

Absolument, mon erreur

Répondre