Nicolai Gedda dans Idomeneo

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
bajazet
Basse
Basse

Nicolai Gedda dans Idomeneo

Message par bajazet » 03 juil. 2005, 17:55

Quelques questions à tous.

Plusieurs témoignages existent de Gedda dans Idomeneo :

1) Intégrale dirigée par Schmidt-Isserstedt (EMI, avec Edda Moser en Elettra), récemment rééditée pour 3 sous par Brilliant. Gedda y chante la version simplifiée (vocalises allégées) de "Fuor del mar"

2) Enregistrements séparés de cet air "Fuor del mar".
Il me semble que Gedda l'a enregistré en récital dans sa version longue originale (Munich, années 70). Qui pourrait me le confirmer, et me dire si cela a été réédité en CD ?

3) Enregistrement live à la RAI, dirigé par Colin Davis dans les années 70, avec Jessye Norman en Idamante et la grande Heather Harper en Elettra. Disponible à prix modique chez Opera d'Oro.
Je ne connais pas cette version : c'est comment ?

4) À quoi s'ajoute, très récemment, le rôle du Grand Prêtre de Neptune, que Gedda a fait en anglais dans une intégrale parue chez Chandos, avec entre autres Rebecca Evans en Ilia (un de ses grands rôles). Qui a entendu ça ?

Merci d'avance de satisfaire ma curiosité.

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 04 juil. 2005, 13:16

Le petit Bajazet attend ses réponses à la caisse G. :baby:

Clement
Alto
Alto

Message par Clement » 04 juil. 2005, 13:30

Désolé, je n'ai pas d'éléments là dessus...Mais je n'ai pas même grande envie d'écouter Gedda dans Fuor del mar toutes vocalises dehors ; je trouve qu'il n'a jamais été très à l'aise dans la colorature (air de Raoul, air d'Hüon...)

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 04 juil. 2005, 13:33

Certes, mais il a vraiment une majesté apprciable, ou un ton que j'apprécie dans ce rôle, même s'il y a des Idoménée plus émouvants.

Répondre