Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par PlacidoCarrerotti » 05 juil. 2018, 09:14

Les quelques réflexion HS sur le site Alagna donne l’occasion d’ouvrir ce fil (en espérant qu’il n’existe pas déjà dans les profondeurs du site).

Il ne s’agit pas de rabâcher les allergies / amours envers les chanteurs les plus connus, ni d’évoquer les mânes de Gilberte Tronchet (exceptionnelle Annina à Nancy en 52, dont seule sopranolove se souvient), mais d’évoquer des chanteurs plutôt connus sinon célèbres, généralement moyennement considérés mais pour lesquels vous pouvez avoir une certaine affection.

Nadine Denize était très critiquée quand je l’ai découverte dans les années 80 (zézaiement, diction incompréhensible) mais c’était une « vraie » voix et, effectivement, une magnifique Brangäne.
J’aimais bien Silvano Carroli, voix hyper sombre pour un baryton, et avec un aigu incroyable. Après 90, il chantait surtout à Vérone qui lui a rendu homme je crois.

Ces deux artistes étaient des bêtes noires de Sergio.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par altini » 05 juil. 2018, 10:05

"Carroli ne chante pas, il aboie" , dixit Sergio.
En plus de sa voix très noire, il avait une forte présence. Bon souvenir dans La fille du Far West au ROH. C'était un beau rôle pour lui.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par PlacidoCarrerotti » 05 juil. 2018, 10:45

altini a écrit :
05 juil. 2018, 10:05
"Carroli ne chante pas, il aboie" , dixit Sergio.
:lol: Il ne manquait pourtant pas de mordant !
"Chanteur qui aboie ne mord pas".

Son Amonasro ne faisait pas rigoler non plus :"Suo paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadre !"
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Gilberte Tronchet

Message par tuano » 05 juil. 2018, 11:14

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 juil. 2018, 09:14
évoquer des chanteurs plutôt connus sinon célèbres, généralement moyennement considérés mais pour lesquels vous pouvez avoir une certaine affection.
Je ne comprends pas du tout l'objet de ce fil de discussion.
On doit parler de chanteurs plus ou moins célèbres, qui ont une réputation moyenne et qu'on aime modérément ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par micaela » 05 juil. 2018, 11:22

Je pense qu'il s'agit surtout de parler des chanteurs (parfois assez connus) qu'on a l'impression d'être seuls (ou presque à aimer), ou des chanteurs dont on sait qu'ils n'ont rien d'extraordinaire mais qu'on aime bien "quand même".
Mais je peux me tromper.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par DelBosco » 05 juil. 2018, 11:25

Oui, je pense que c'est ça.
J'ai évoqué plus tôt (fil Alagna) Nadine Denize.
Parmi les mal-aimés des années 80, j'avais aussi un faible pour Veriano Luchetti et Siegmund Nimsgern.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par tuano » 05 juil. 2018, 11:27

Je ne savais pas qu'ils étaient mal aimés.
micaela a écrit :
05 juil. 2018, 11:22
Je pense qu'il s'agit surtout de parler des chanteurs (parfois assez connus) qu'on a l'impression d'être seuls (ou presque à aimer), ou des chanteurs dont on sait qu'ils n'ont rien d'extraordinaire mais qu'on aime bien "quand même".
Mais je peux me tromper.
Oui mais il ne faut pas non plus de chanteurs peu connus comme ceux que sopranolove aiment. S'ils sont vraiment connus, comment peut-on être la seule personne à l'apprécier ? Ou s'ils n'ont rien d'extraordinaire, comment peuvent-ils être célèbres ?

Je n'arrive pas à trouver des exemples.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par micaela » 05 juil. 2018, 11:32

Les chanteurs dont parle sopranolove (qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui) sont plutôt pour le fil "les chanteurs les plus tus" ...
il s'agit sans doute plutôt de chanteurs (pas forcément célèbres, mais un peu connus des lyricomanes) souvent critiqués, voire dénigrés, et qu'on aime malgré tout . Voire de nos "plaisirs coupables" en la matière (il y a eu déjà un fil sur le sujet, mais plus axé sur les œuvres ou les enregistrements si je me souviens bien).
Le "vous êtes le seul à aimer", je l'ai pris sur les sites cinéma où la question "le film que vous avez l'impression d'être le seul à aimer" est souvent posée ...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par altini » 05 juil. 2018, 12:03

[quote=DelBosco post_id=350027
Parmi les mal-aimés des années 80, j'avais aussi un faible pour Veriano Luchetti et Siegmund Nimsgern.
[/quote]

J'appréciais aussi Luchetti. Je ne crois pas qu'il était mal aimé mais plutôt sous-côté. Je l'ai beaucoup aimé en live dans Don Carlos et en vidéo dans Simon Boccanegra dirigé par Abbado. (il y a un joli hommage du Wanderer à l'occasion de sa mort).
Nimsgern! Encore un démoli par Sergio. Il avait été assassiné(sic) dans son Macbeth d'Orange avec Bumbry . Il y est venu d'ailleurs plusieurs fois (Lohengrin, Samson, Parsifal) à l'époque Bourgeois.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par Loïs » 05 juil. 2018, 13:10

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 juil. 2018, 09:14
Les quelques réflexion HS sur le site Alagna donne l’occasion d’ouvrir ce fil (en espérant qu’il n’existe pas déjà dans les profondeurs du site).
Il ne s’agit pas de rabâcher les allergies / amours envers les chanteurs les plus connus, ni d’évoquer les mânes de Gilberte Tronchet (exceptionnelle Annina à Nancy en 52, dont seule sopranolove se souvient), mais d’évoquer des chanteurs plutôt connus sinon célèbres, généralement moyennement considérés mais pour lesquels vous pouvez avoir une certaine affection.
En fait dans la torpeur estivale de l'an dernier, j'avais ouvert un fil apellé les "humbles serviteurs de leur art" ou quelquechose comme cela qui célébrait ces oubliés de la gloire qui nous donnèrent tant de joie et souvent nous firent découvrir des opéras sur les scènes de province ou de moindre importance.

Répondre