Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Les artistes
Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par zigfrid » 07 sept. 2018, 14:52

je ne sais pas comment dire ca manque de moelleux; mais j'aime bien son Ortrud en video; c'est une chanteuse intéressante à "voir" aussi.

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par JC87 » 10 sept. 2018, 18:26

Moi j'ai une tendresse un peu perverse pour Renée Doria. J'entends tout ce que beaucoup lui reprochent : abus de ports de voix, aigu/suraigu un peu perçant (défaut accentué par les enregistrements studio) phrasé désuet... Mais à côté de ça je suis toujours bluffé par l'énergie qui se dégage de ce timbre, la longueur et la solidité de son soprano qui embrassait tous les rôles de lyrique à léger, la virtuosité époustouflante dans les rôles vocalisants, la diction impeccable et l'investissement dans ses interprétations car ses personnages rient, pleurent... vivent. Il y a des pépites dans sa discographie : Sapho de Massenet à 60 ans avec une voix intacte, les exquises nuances de sa Thaïs, le plus beau "heureux petit berger" de la discographie dans Mireille, un "Salut à la France" qui renvoient à leurs chères études Sutherland pour la diction et Dessay pour la largeur de voix. Mancini et Rouveroux, auteurs du Guide de l'Opéra (Fayard), deux amis personnels, gardaient un souvenir ébloui de ses prestations à Garnier ou Favart pour la grande projection de la voix, la musicalité et l'habileté scénique de l'interprète.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par Loïs » 11 sept. 2018, 08:42

JC87 a écrit :
10 sept. 2018, 18:26
Moi j'ai une tendresse un peu perverse pour Renée Doria.
Il n'y a rien de pervers et pour moi il s'agit d'admiration et de respect: respect pour son phrasé (et ses consonnes!), admiration pour son interprétation et cette façon de "chanter vrai". Sinon pour avoir eu la chance de la rencontrer une fois, c'est un personnage délicieux.

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Les chanteurs que vous aimez bien quand même

Message par JC87 » 11 sept. 2018, 09:18

Loïs a écrit :
11 sept. 2018, 08:42
JC87 a écrit :
10 sept. 2018, 18:26
Moi j'ai une tendresse un peu perverse pour Renée Doria.
Il n'y a rien de pervers et pour moi il s'agit d'admiration et de respect: respect pour son phrasé (et ses consonnes!), admiration pour son interprétation et cette façon de "chanter vrai". Sinon pour avoir eu la chance de la rencontrer une fois, c'est un personnage délicieux.
Façon de parler parce que c'est un peu à contre-courant que d'avoir une vive admiration (tu as parfaitement raison) pour cette chanteuse et d'autres de sa génération (Micheau, Angelici, Brumaire, Castelli, Monteil, Jourfier...). Certains en parlent avec dédain, prétendant qu'on ne peut plus chanter comme ça, que c'est du chant "pointu", sur-articulé... Et moi je prétends que c'est la seule façon de chanter en français en se faisant comprendre.

Répondre