Après avoir étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur t(IMEP) auprès de Benoît Giaux et Élise Gäbele, Jodie Devos obtient un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson en 2013. Elle a également travaillé, lors de master classes, avec H. Deutsch, J. Streets, D. Denize, C. Eda-Pierre ou M. Minkowski. Elle est généreusement soutenue par l’Asbl Do Musica et les Fonds Thirionet.
En 2014, Jodie Devos remporte le Deuxième prix et le prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, comme le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme. Elle est Artiste Jeune Talent de l’année 2015 pour les International Classical Music Award (ICMA).
Extrait de sa présentation sur le site de son agent artistique « Intermezzo ».
Quand j’ai commencé à fréquenter l’IMEP, Jodie Devos n’y étudiait déjà plus ; la première fois que je l’ai entendue en direct, c’était en mai 2014, à Bruxelles pour le Concours Reine Elisabeth. Ce fut très court en fait : passant en seconde position, elle nous interpréta un air … et puis s’écroula sur scène, victime d’un malaise. Autant dire que tous ses fans namurois étaient effondrés, moi la première !
Après un long suspens : rechantera ? en fin de première partie ? en deuxième partie ? Finalement, il est annoncé qu’elle ne pourra rechanter le jour même mais clôturera la première épreuve, soit le troisième jour. Bien heureusement, j’avais un abonnement complet et j’ai pu la revoir. Je crois bien n’avoir jamais été aussi stressée qu’alors et à toutes ses autres prestations du concours. Mais le doute était passé et elle a survolé les épreuves avec tout le talent et la spontanéité qu’on lui connaît.
Quel bonheur de l’avoir entendu proclamée deuxième lauréate ! Contrairement à beaucoup de finalistes, elle avait eu l’intelligence de choisir des œuvres avec un orchestre pas trop fourni (Mozart et Bernstein) car le chef en a fait échoué plus d’un cette année là !
Ce concours va changer de tout au tout sa carrière !
Il va aussi donner un très bonne renommée à l’IMEP qui va voir exploser le nombre d’inscrits l’année suivante .
Avant le concours, elle avait déjà obtenu un contrat à l’Opéra Comique de Paris où elle se produira dans la Chauve Souris (Ida) et les Mousquetaires au Couvent.
En octobre 2015, je l’ai retrouvée à Liège sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie dans le rôle de Rosine du Barbier. Elle avait déjà bien évolué mais cela restait encore assez « scolaire » côté chant ; par contre, son investissement sur scène était déjà formidable et augurait du meilleur.
Quelques mois plus tard, en mai 2016, j’ai assisté à un concert dans une très belle petite abbaye du Namurois (Malonne) pour un concert dirigé par Leonardo Garcia Alarcon avec son nouvel orchestre ‘Millenium’. Au programme : « Le Concert de Vienne 1783, Mozart ». Un superbe concert mais surtout une merveilleuse Jodie Devos qui avait formidablement évolué : plus mûre, plus épanouie !
Je l’ai ensuite retrouvée deux autres fois sur scène à Liège : dans « Orphée » où elle a campé une désopilante Eurydice et dans « Le Nozze di Figaro » pour Susanna où j’ai senti son tempérament un peu muselé par une mise en scène très (trop ?) classique.
Je ne la connais pas beaucoup mais de l’avoir croisé ici ou là, c’est quelqu’un d’une grande simplicité, d’une gentillesse sincère et généreuse ; cela se ressent dans ses interprétations.
Je lui souhaite une belle et longue carrière !
Du site de son agent :
Parmi les projets citons Le Nozze di Figaro (Susanna), Le Comte Ory (Comtesse Adèle), Lakmé (rôle-titre), Rigoletto (Gilda) et La Fille du régiment (Marie) à l’Opéra Royal de Wallonie, La Flûte enchantée (Reine de la Nuit) à la Monnaie de Bruxelles, Orphée et Eurydice avec Les Talens Lyriques et Dialogues des Camélites au Théâtre du Capitole de Toulouse, La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique, La Flûte enchantée, Les Indes Galantes et Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Paris, Die Entführung aus dem Serail (Blondchen) à l’Opéra de Monte Carlo…