Jodie Devos

Les artistes
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Jodie Devos

Message par enrico75 » 20 juin 2018, 11:59

C est ma faute :( moyens techniques très faibles dans le grand sud marocain ) n'ai pas pu corriger le titre (arrêt de la connection internet)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jodie Devos

Message par PlacidoCarrerotti » 20 juin 2018, 12:25

enrico75 a écrit :
20 juin 2018, 11:59
C est ma faute :( moyens techniques très faibles dans le grand sud marocain ) n'ai pas pu corriger le titre (arrêt de la connection internet)
Répète après moi : "Je suis en vacances. J'apprends à me déconnecter !". :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Jodie Devos

Message par enrico75 » 20 juin 2018, 18:17

Je ne suis pas en vacances mais mandaté par Odb pour couvrir le gala lyrique de l orchestre philharmonique du Maroc à Agadir :lol: :lol: :lol:

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1216
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Jodie Devos

Message par valery » 24 juin 2018, 09:13

J'aime bien cette artiste et j'espère qu'elle fera une belle carrière, déjà bien engagée. Pour son Adèle dans Die Fledermaus à l'Opéra comique, j'étais tombé sur une matinée où elle remplaçait S. Devieilhe, et j'avais été agréablement surpris.
Bien aimé aussi sa Lakmé au Grand Théâtre de Tours.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jodie Devos

Message par HELENE ADAM » 24 juin 2018, 09:15

enrico75 a écrit :
20 juin 2018, 18:17
Je ne suis pas en vacances mais mandaté par Odb pour couvrir le gala lyrique de l orchestre philharmonique du Maroc à Agadir :lol: :lol: :lol:
Dont on attend avec impatience le compte-rendu :Jumpy:

(Bonnes vacances Henri :D )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Jodie Devos

Message par Zemire » 04 juil. 2018, 16:27

Image

Après avoir étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur t(IMEP) auprès de Benoît Giaux et Élise Gäbele, Jodie Devos obtient un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson en 2013. Elle a également travaillé, lors de master classes, avec H. Deutsch, J. Streets, D. Denize, C. Eda-Pierre ou M. Minkowski. Elle est généreusement soutenue par l’Asbl Do Musica et les Fonds Thirionet.
En 2014, Jodie Devos remporte le Deuxième prix et le prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, comme le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme. Elle est Artiste Jeune Talent de l’année 2015 pour les International Classical Music Award (ICMA).

Extrait de sa présentation sur le site de son agent artistique « Intermezzo ».

Quand j’ai commencé à fréquenter l’IMEP, Jodie Devos n’y étudiait déjà plus ; la première fois que je l’ai entendue en direct, c’était en mai 2014, à Bruxelles pour le Concours Reine Elisabeth. Ce fut très court en fait : passant en seconde position, elle nous interpréta un air … et puis s’écroula sur scène, victime d’un malaise. Autant dire que tous ses fans namurois étaient effondrés, moi la première !
Après un long suspens : rechantera ? en fin de première partie ? en deuxième partie ? Finalement, il est annoncé qu’elle ne pourra rechanter le jour même mais clôturera la première épreuve, soit le troisième jour. Bien heureusement, j’avais un abonnement complet et j’ai pu la revoir. Je crois bien n’avoir jamais été aussi stressée qu’alors et à toutes ses autres prestations du concours. Mais le doute était passé et elle a survolé les épreuves avec tout le talent et la spontanéité qu’on lui connaît.
Quel bonheur de l’avoir entendu proclamée deuxième lauréate ! Contrairement à beaucoup de finalistes, elle avait eu l’intelligence de choisir des œuvres avec un orchestre pas trop fourni (Mozart et Bernstein) car le chef en a fait échoué plus d’un cette année là !
Ce concours va changer de tout au tout sa carrière !
Il va aussi donner un très bonne renommée à l’IMEP qui va voir exploser le nombre d’inscrits l’année suivante .
Avant le concours, elle avait déjà obtenu un contrat à l’Opéra Comique de Paris où elle se produira dans la Chauve Souris (Ida) et les Mousquetaires au Couvent.


Image

En octobre 2015, je l’ai retrouvée à Liège sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie dans le rôle de Rosine du Barbier. Elle avait déjà bien évolué mais cela restait encore assez « scolaire » côté chant ; par contre, son investissement sur scène était déjà formidable et augurait du meilleur.

Quelques mois plus tard, en mai 2016, j’ai assisté à un concert dans une très belle petite abbaye du Namurois (Malonne) pour un concert dirigé par Leonardo Garcia Alarcon avec son nouvel orchestre ‘Millenium’. Au programme : « Le Concert de Vienne 1783, Mozart ». Un superbe concert mais surtout une merveilleuse Jodie Devos qui avait formidablement évolué : plus mûre, plus épanouie !


Image

Je l’ai ensuite retrouvée deux autres fois sur scène à Liège : dans « Orphée » où elle a campé une désopilante Eurydice et dans « Le Nozze di Figaro » pour Susanna où j’ai senti son tempérament un peu muselé par une mise en scène très (trop ?) classique.

Je ne la connais pas beaucoup mais de l’avoir croisé ici ou là, c’est quelqu’un d’une grande simplicité, d’une gentillesse sincère et généreuse ; cela se ressent dans ses interprétations.
Je lui souhaite une belle et longue carrière !

Du site de son agent :
Parmi les projets citons Le Nozze di Figaro (Susanna), Le Comte Ory (Comtesse Adèle), Lakmé (rôle-titre), Rigoletto (Gilda) et La Fille du régiment (Marie) à l’Opéra Royal de Wallonie, La Flûte enchantée (Reine de la Nuit) à la Monnaie de Bruxelles, Orphée et Eurydice avec Les Talens Lyriques et Dialogues des Camélites au Théâtre du Capitole de Toulouse, La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique, La Flûte enchantée, Les Indes Galantes et Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Paris, Die Entführung aus dem Serail (Blondchen) à l’Opéra de Monte Carlo…

Image

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Jodie Devos

Message par Wim » 16 déc. 2019, 14:09

Pendant que les grèves continuent en France, la vie lyrique continue heureusement dans d'autres pays, dont la Belgique.
Vendredi soir, excellent concert de Jodie Devos à la Monnaie.

Programme d’airs d’opéras d’Offenbach, comme sur son CD.
Atmosphère décontractée égayée par la présence souriante de Jodie Devos. Accompagnée par l'ensemble Contraste (un piano, un violoncelle, un alto et une clarinette). Cela n’a évidemment pas l’impact d’un orchestre mais c’est plus attrayant qu’un seul piano.

Je trouve qu’elle a beaucoup progressé dans les 12 derniers mois surtout du côté technique. Les aigus sont plus sûrs, la voix encore plus souple. D’excellentes coloratures pétillantes. L’interprétation très soignée et convaincante.

Voilà un bel espoir d’une voix belge au sommet.

Belle soirée. Standing ovation méritée.

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Jodie Devos

Message par Zemire » 16 déc. 2019, 22:30

La Monnaie debout, c"est assez rare !
J'ai aussi beaucoup apprécié cette soirée d'une grande fraîcheur et de grands talents.
Chapeau aux instrumentistes aussi, les adaptations étaient superbes.
Je me réjouis de retrouver Jodie Devos prochainement à Liège dans Lakmé.

Répondre