Patricia Racette
Patricia Racette
Il semblerait que la brûlante soprano (je parle de sa capacité à incendier les scènes) se reconvertisse: actuellement metteur en scène pour Traviata à Saint Louis et elle entamera une tournée (passant notamment par Madrid) où elle chante Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Re: Patricia Racette
Pat Racette a commencé sa carrière dans le jazz et la chanson, notamment en interprétant (en français et fort bien) des chansons d’Edith Piaf. Elle s’est reconvertie plus tard au lyrique. Pour elle cette tournée représente ainsi un « retour aux sources ».
Re: Patricia Racette
Dommage qu'elle ne se soit jamais produite en France, à ma connaissance (elle a chanté en Espagne & Royaume uni)
Re: Patricia Racette
Patricia Racette va chanter au festival d' opera de Philadelphie fin septembre où je vais l'entendre dans
Ne Quittez Pas: A Reimagined La voix humaine
Un spectacle qui avant l'oeuvre de Poulenc/Cocteau , débutera par " an intimate performance of French art and cabaret songs"... je n'en sais pas plus
Bernard
J'ai toujours adoré Patricia Racette, la meilleure Cio-Cio-San de sa génération.
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Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
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Re: Patricia Racette
Je l'ai entendue dans Candide en Vieille Dame à Carnegie en Avril (avec la Reine de l'Eldorado parlée par Horne)
Re: Patricia Racette
Elle s'est quand même produite plusieurs fois à l'ONP entre 1996 et 2003 : Musetta, Traviata, Blanche dans les Dialogues des Carmélites, Liu dans Turandot. Ailleurs en France, je ne sais pas. Sa carrière semble tout de même essentiellement nord-américaine.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: Patricia Racette
Diva on retour, plutôt...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Patricia Racette
Aujourd'hui, c'est certain....
Mais les restes ne sont pas si rassis....
Bernard
il me semble que tu ne l'as jamais beaucoup supportée...
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Re: Patricia Racette
Sujet glissant. En fait, ce n'est pas Racette qui m'insupporte mais certains de ses supporters.
Je l’ai entendu de nombreuses fois : Blanche, Violetta, Tosca, Giulietta, Leonora (du Trovatore), Liu (Kisseye), et j'ai toujours passé une bonne voire une excellente soirée.
Cette chanteuse est une torche ! Elle se consume sur scène en donnant tout. La voix est puissante (pour les standards d’aujourd’hui) mais le timbre n’est pas très beau, assez blanc. En revanche, techniquement, elle est plus que moyenne : dans le Trouvère, ça sortait comme ça pouvait mais je crois me souvenir qu’elle n’évitait aucunes difficultés.
Je ne me suis jamais déplacé pour elle, mais quand elle chantait lors d’un de mes weekends new-yorkais, je n'ai jamais cherché à l'éviter : j’ai toujours préféré l’entendre que d’aller voir un musical.
Ce qui m’énerve (un peu, parce qu’au fond, ça n’a pas une grande importance tant tout ceci reste confidentiel), c’est le communautarisme très américain qui l’accompagne (communautarisme LGBT en l’occurrence) que ce soit dans Parterre Box, sur Opera-L, etc., et en salle où elle a toujours eu une petite claque.
Si on ose remarquer sur ces sites que son triomphe est parfois exagéré, c’est évidemment qu’on est homophobe. A tout le moins, je préférerais un communautarisme franchement assumé. Ceci dit, Tebaldi n’avait pas besoin de s’afficher avec sa maquilleuse pour avoir des fans.
Pratt et Meade en chient pour être reconnus (apparemment, le lobby des big ladies n'est pas très efficace). Radvanovsky a mis des années à percer (quand je l'ai entendue pour la première fois elle faisait la prêtresse en coulisses dans Aida et elle avait déjà la trentaine. L'année suivante, elle faisait Gutrune !). C'est peut-être ce manque de reconnaissance qui l'a conduite à demander la nationalité canadienne.
J'ai entendu de très bonnes chanteuses américaines au Met, souvent cantonnées à des emplois de doublures : Mims, Daniels, Livengood, Rowland, Villaroel, Futral, Flanigan...
D'autres ont disparu avec Pavarotti ou avec leur chef d'orchestre de mari...
Il y a une part d'injustice dans ces carrières qui n'éclosent jamais, et c'est ce qui me peine quand il s'agit d'artistes de grande probité artistique. Je veux bien admettre que le cas Racette me fait peut-être sur-réagir, parce qu'elle a quand même d'indéniables qualités, mais puisque tu me poses la question, j'y réponds
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Patricia Racette
Bonne réponse d'ailleurs.
NB Villaroel n'est pas américaine, mais chilienne. D'après wikipedia (en anglais ou espagnol), elle dirige sa propre école de chant (probablement au Chili, même dans la version en anglais, l'institution est désignée sous un nom en espagnol).
NB Villaroel n'est pas américaine, mais chilienne. D'après wikipedia (en anglais ou espagnol), elle dirige sa propre école de chant (probablement au Chili, même dans la version en anglais, l'institution est désignée sous un nom en espagnol).
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