Stefan Vinke
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Stefan Vinke
Beaucoup d'entre nous ont déjà entendu Stefan Vinke, ténor wagnérien par excellence, qui promène son Siegfried, mais aussi quelques Parsifal, Tristan et même Tannhauser dans de nombreux opéras de par le monde.
Il avait été appelé un peu par surprise l'été 2015 pour le Ring au festival de Bayreuth suite à ce qu'il faut bien appeler l'éviction de Lance Ryan alors titulaire du double rôle de Siegfried, et qui posait des problèmes de voix depuis quelques années malgré une incarnation exceptionnelle sur le plan scénique (AMHA).Il a depuis assuré le rôle tous les ans à Bayreuth rassemblant à juste titre les suffrages en sa faveur. Il a tout à la fois une voix qui tient la route, longues notes tenues, alternance d'héroïsme et de lyrisme, capacités à incarner les deux âges du fils des jumeaux et beaucoup de présence sur scène.
Depuis, s'il n'est pas le seul Siegfried, Andreas Schager notamment le chante très souvent, il en est un interprète assez incontournable. Beaucoup de Ring sont programmés dans les mois qui viennent, avec lui.
Il enchainera ainsi sur un an les deux Siegfried dans les cycles complets du Ring suivants :
- trois séries de représentations, dont deux ont déjà eu lieu en janvier-février, la troisième a lieu en juillet, à Munich sous la baguette de Kiril Petrenko,
- quatre séries de représentations en octobre et novembre, à Londres sous la direction d'Antonio Pappano
- trois séries de représentations, au MET sous la direction de Philippe Jordan. en mars-avril-mai 2019.
(Nina Stemme sera Brünnhilde dans deux séries sur trois)
Stefan Vinke a cinquante et un an, il a été formé à l'école de musique de sa ville d'origine Köln, avant d'appartenir aux troupes de plusieurs opéras allemands en tant qu'heldenténor : Sarrebrück, Mannheim, Köln. Depuis quelques années sa carrière s'est internationalisée.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
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Re: Stefan Vinke
Le problème est que tout le monde ne peut pas aller à Bayreuth, et beaucoup ne se font une opinion que par les retransmissions radio. Et Lance Ryan, franchement, c'était pour moi insupportable. Un peu comme pour le Ring de Chéreau, où Jung jouait à la perfection le Siegfried voulu par le metteur en scène, mais côté chant...HELENE ADAM a écrit : ↑03 mars 2018, 23:28
Il avait été appelé un peu par surprise l'été 2015 pour le Ring au festival de Bayreuth suite à ce qu'il faut bien appeler l'éviction de Lance Ryan alors titulaire du double rôle de Siegfried, et qui posait des problèmes de voix depuis quelques années malgré une incarnation exceptionnelle sur le plan scénique (AMHA).
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Stefan Vinke
Il est vrai qu.en passant de Ryan à Vinke, le personnage tel que mis en scène par Castorf a perdu en mobilité et cela n’a pas été sans impact dans le rendu général de Siegfried spécialement. Cependant le fait principal est que Winke a chanté le rôle ,ce qui en effet n’etait plus le cas avec Ryan, et même bien chanté. Ce faisant je crois qu’il a aussi délivré Catherine Foster d’un certain stress, je l’ai trouvé particulièrement brillante interprète à partir du moment où il est arrivée, elle me paraissait « chanter sur des œufs » l’année d’avant.Franz Muzzano a écrit : ↑04 mars 2018, 01:04Le problème est que tout le monde ne peut pas aller à Bayreuth, et beaucoup ne se font une opinion que par les retransmissions radio. Et Lance Ryan, franchement, c'était pour moi insupportable. Un peu comme pour le Ring de Chéreau, où Jung jouait à la perfection le Siegfried voulu par le metteur en scène, mais côté chant...HELENE ADAM a écrit : ↑03 mars 2018, 23:28
Il avait été appelé un peu par surprise l'été 2015 pour le Ring au festival de Bayreuth suite à ce qu'il faut bien appeler l'éviction de Lance Ryan alors titulaire du double rôle de Siegfried, et qui posait des problèmes de voix depuis quelques années malgré une incarnation exceptionnelle sur le plan scénique (AMHA).
Et pour finir, je dirais enfin que Winke a été vraiment meilleur lors du ring qui vient de s’achever à Munich, sans les défauts endurrance ou d’en corruption du timbre que l’on a pu entendre à Bayreuth.
Winke est en ce moment Parsifalà Zürich.
Pour FM : Ryan chantait Siegfried plus mal que Manfred Jung, beaucoup plus !
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Re: Stefan Vinke
J'ai entendu Stefam Vinke en décembre (2017) au Liceu de Barcelone en Tristan aux côtes de la magnifique isolde d'Irène Theorin. Voici ce que j'écrivais : "Stefan Vinke est un Tristan que le destin semble écraser. Moins héroïque que souffrant d’un mal indicible, il fait cependant entendre une voix saine, bien projetée, jeune et ardente, au souffle infini. Le timbre souffre d’une sorte d’engorgement nasal peu harmonieux parfois. Mais quelle santé vocale. Et dans le duo et singulièrement dans l’invocation à la Nuit, il sait alléger et se fondre dans la tendresse que Pons et Theorin font naitre."viewtopic.php?f=21&t=20002
Tenir le choc face à Theorin est en soi un exploit remarquable. Et terminer Tristan en cet état de fraicheur témoigne d'une santé en effet et d'une technique qu'il faut saluer. Le plus notable dans la très belle mise en scène d'Alex Ollé est sa composition du personnage et un jeu sans raideur.
Tenir le choc face à Theorin est en soi un exploit remarquable. Et terminer Tristan en cet état de fraicheur témoigne d'une santé en effet et d'une technique qu'il faut saluer. Le plus notable dans la très belle mise en scène d'Alex Ollé est sa composition du personnage et un jeu sans raideur.
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Re: Stefan Vinke
J'avais du mal avec Ryan à l'écoute, je crois que nous en avions parlé ici plusieurs fois, donc pas de regret de son remplacement, on se demandait toujours s'il allait finir le rôle (particulièrement lourd...). Il a eu une belle voix pourtant qu'il a cassée manifestement dans l'accumulation des rôles de heldentenor, espérons que Vinke tiendra bon, comme on le voit ici, il est très, très sollicité...
Vinke (avec un V qui se prononce donc "F") avait déjà été les deux Siegfried lors du précédent cycle au ROH en 2012.
Photo du ROH
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Re: Stefan Vinke
Limite hors sujet mais alors qu’il chante des Siegfried depuis quelques temps maintenant, je constate qu’il résiste bien, et mieux que bien. Celui qui m’imquiete est plutôt Andreas Schager, je crois que le forum en a un peu parlé . Si il impressionne toujours autant qund la puissance est requise, la qualité du timbre interroge, au point de gâcher le duo de Tristan la semaine dernière à BerlinHELENE ADAM a écrit : ↑04 mars 2018, 09:46J'avais du mal avec Ryan à l'écoute, je crois que nous en avions parlé ici plusieurs fois, donc pas de regret de son remplacement, on se demandait toujours s'il allait finir le rôle (particulièrement lourd...). Il a eu une belle voix pourtant qu'il a cassée manifestement dans l'accumulation des rôles de heldentenor, espérons que Vinke tiendra bon, comme on le voit ici, il est très, très sollicité...
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Re: Stefan Vinke
Disons qu'il y avait match Pour l'enregistrement du Ring de Chéreau, Jung restait acceptable. Mais quand il est revenu en 83 avec Solti, c'était alors simplement impossible...
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Re: Stefan Vinke
En effet pour ma part je parlais du Ring de Chereau. As tu assisté à l’unique année du Ring de Solti à Bayreuth ?Franz Muzzano a écrit : ↑04 mars 2018, 11:51Disons qu'il y avait match Pour l'enregistrement du Ring de Chéreau, Jung restait acceptable. Mais quand il est revenu en 83 avec Solti, c'était alors simplement impossible...
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Re: Stefan Vinke
Non, mais j'ai l'enregistrement. Je trouve Solti très extérieur, sans vision aucune sauf dans "Siegfried", l'aspect "scherzo" de cette journée lui convenant mieux, surtout dans le rendu des 1000 détails orchestraux. Vocalement, je t'ai dit ce que je pensais de Jung, Nimsgern est un Wotan terne et pas franchement bien chantant (c'eut été l'occasion d'y entendre Estes dans ses plus belles années), Behrens ne m'a jamais convaincu en Brünnhilde (je la trouve glaciale), Altmeyer et Jerusalem sont superbes dans la mesure où on oublie que Solti ne dialogue pas avec eux...Bref, tout cela est très oubliable. Un seul moment miraculeux : la Waltraute de Fassbaenderphilipppe a écrit : ↑04 mars 2018, 11:56En effet pour ma part je parlais du Ring de Chereau. As tu assisté à l’unique année du Ring de Solti à Bayreuth ?Franz Muzzano a écrit : ↑04 mars 2018, 11:51Disons qu'il y avait match Pour l'enregistrement du Ring de Chéreau, Jung restait acceptable. Mais quand il est revenu en 83 avec Solti, c'était alors simplement impossible...
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Re: Stefan Vinke
d 'accord avec vous ,j ai eu l'occasion,comme je l'ai rapporté ici, de l' écouter pour la première fois à Barcelone i y a quelques années dans Siegfried et avoir été agréablement surpris( à part le timbre par moments) et là en février pour le crépuscule à Munich,non seulement la voix ne s'est pas dégradée mais a gagné en vaillance et en projection;pourvu que ça dure...Ryan, l’année d'aprés à Barcelone, dans le crépuscule était absolument inécoutable.
Avec Schager et Gould on a trois heldenténors qui tiennent la route actuellement.
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