JUSSI BJÖRLING pour l' éternité....
- Arnold
- Mezzo Soprano
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Merci pour ces infos, Friedmund. Ce que je trouve touchant, c'est la capacité d'un peuple à s'émouvoir avec tendresse et gratitude. Vous imaginez, en France, l'inauguration d'une statue de Lubin (ou autre, c'est le nom qui me vient à l'esprit) avec des gens apportant des fleurs spontanément ?Friedmund a écrit :Il existe plusieurs statues de Björling en Suède, la plus célèbre étant celle de sa ville natale de Borlange. Le très conceptuel opéra de Göteborg, une coque de navire donnant sur le port de la ville, présente en son devant une statue du grand Jussi toute aussi conceptuelleArnold a écrit :Je crois savoir qu'il y a quelques années, à Stockholm, le peuple suédois a rendu un hommage vibrant à Jussi en érigeant une statue à sa gloire passée, toujours vivante dans les c?urs et les oreilles de ses compatriotes.
- Friedmund
- Baryton
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Allez une dernière photo du grand Jussi pour faire plaisir à Bajazet
[img]http://www.gavlekonserthus.se/Bilder/Hö ... /jussi.jpg[/img](alt+p)
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- lyricomaniaque
- Mezzo Soprano
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Pour Bajazet, en plus des judicieuses recommandantions de Big Friedmund - je suis atteint ces temps-ci de Bigmannia, désolé - je rajouterai quelques enregistrements que je chéris :
Le Ballo in maschera chez Myto avec Milanov, Castagna et Sved en 40 : personne n'a pour moi égalé ce "la rivedrai" léger, et cette flamme ensuite : un pur bonheur, et une soiré emmenée par des voix verdiennes opulentes et enfiévrées.
Le Don Carlo du Met en 50 (Myto) est bien plus inégal, mais Jussi est encore charismatique.
le Rigoletto avec Sayao et un Warren inapprochable en 45 (Melodram, entre autres) me semble un joyau incontournable : quelle soirée, bon sang ! (Il faut avoir entendu le "un vindice avrai" de Warren et l'attaque piano de la "vendetta" !!!!).
Et pour les Trovatore, la version Gui de 39 avec Cigna, Basiola (et, hélas une Wettergren en dessous du niveau exigible) est flamboyante - et la direction est inspirée ; mais la version de 41 avec Greco, Castagna et Vanlentino possède une tenue d'ensemble remarquable : même Celletti la recommandait !! C'est dire !
Côté récital, j'adore le CD Nimbus "Prima Voce" où les enregistrements s'étalent de 33 à 39 : le meilleur Björling est là ! Petite précision pour Bajazet, il est préférable de découvrir Jussi avant 50 ; après cette date, certains sons trop nasals, une certaine tension dans le tiimbre, voire certains engorgements ont un peu déparé cette voix de sa fluidité et de sa lumière - sans pour autant faire baisser le niveau artistique et émotionnel ; oui, car on a souvent taxé le monsieur de froideur, ce qu'avec José Van Dam je ne comprends toujours pas : je trouve le monsieur infiniment émouvant et son timbre me touche en profondeur, avec son côté triste mais lumineux, tendre mais vaillant.
Pour le "Carnegie Hall", je préfère encore le CD RCA (J.Björling "at Carnegie Hall") où un spectateur lui demande "Nessun dorma"... ce qu'il chante ! C'est en 58, mais c'est inoubliable (comme quoi...) !
Enfin, il y a eu pas mal de rééditions du récital de duo avec Merrill - autre chanteur devant lequel il faut faire la moue, cela pose son homme dans les salons - et c'est mérité : j'adore ! Mémorable le duo de Don Carlo et, fût-ce hérétique, j'assume, mémorable le duo d'Otello qui m'a toujours fait regretter la prise de rôle jamais effectuée... comme pour Lohengrin !
Allez, Bajazet, au boulot ! Et tiens-nous vite au courant de tes réactions !!!
Le Ballo in maschera chez Myto avec Milanov, Castagna et Sved en 40 : personne n'a pour moi égalé ce "la rivedrai" léger, et cette flamme ensuite : un pur bonheur, et une soiré emmenée par des voix verdiennes opulentes et enfiévrées.
Le Don Carlo du Met en 50 (Myto) est bien plus inégal, mais Jussi est encore charismatique.
le Rigoletto avec Sayao et un Warren inapprochable en 45 (Melodram, entre autres) me semble un joyau incontournable : quelle soirée, bon sang ! (Il faut avoir entendu le "un vindice avrai" de Warren et l'attaque piano de la "vendetta" !!!!).
Et pour les Trovatore, la version Gui de 39 avec Cigna, Basiola (et, hélas une Wettergren en dessous du niveau exigible) est flamboyante - et la direction est inspirée ; mais la version de 41 avec Greco, Castagna et Vanlentino possède une tenue d'ensemble remarquable : même Celletti la recommandait !! C'est dire !
Côté récital, j'adore le CD Nimbus "Prima Voce" où les enregistrements s'étalent de 33 à 39 : le meilleur Björling est là ! Petite précision pour Bajazet, il est préférable de découvrir Jussi avant 50 ; après cette date, certains sons trop nasals, une certaine tension dans le tiimbre, voire certains engorgements ont un peu déparé cette voix de sa fluidité et de sa lumière - sans pour autant faire baisser le niveau artistique et émotionnel ; oui, car on a souvent taxé le monsieur de froideur, ce qu'avec José Van Dam je ne comprends toujours pas : je trouve le monsieur infiniment émouvant et son timbre me touche en profondeur, avec son côté triste mais lumineux, tendre mais vaillant.
Pour le "Carnegie Hall", je préfère encore le CD RCA (J.Björling "at Carnegie Hall") où un spectateur lui demande "Nessun dorma"... ce qu'il chante ! C'est en 58, mais c'est inoubliable (comme quoi...) !
Enfin, il y a eu pas mal de rééditions du récital de duo avec Merrill - autre chanteur devant lequel il faut faire la moue, cela pose son homme dans les salons - et c'est mérité : j'adore ! Mémorable le duo de Don Carlo et, fût-ce hérétique, j'assume, mémorable le duo d'Otello qui m'a toujours fait regretter la prise de rôle jamais effectuée... comme pour Lohengrin !
Allez, Bajazet, au boulot ! Et tiens-nous vite au courant de tes réactions !!!
- Xavier
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Björling est surtout connu en Suède pour LE chant de Noël que tout le monde, ou presque écoute chaque année : O helga natt. L'enregistrement de Björling, dirigé par Niels Grevilus ressort tous les ans depuis plus de 50 ans en tête de gondole de tous les magasins, y compris les supermarchés. Et est chaque fois une des merveilleures ventes de la période des fêtes.
Je précise que O helga natt n'est autre que la version en suédois du Minuit chrétien d'Adolphe Adam.
C'est quand d'une autre tenue que Petit papa Noël par Tino Rossi !
X
Je précise que O helga natt n'est autre que la version en suédois du Minuit chrétien d'Adolphe Adam.
C'est quand d'une autre tenue que Petit papa Noël par Tino Rossi !
X
c'est par ce disque que je l'ai découvert au cours d'une discussion impromptue avec un musicien en attente de train: c'était un fan , peut-être est il sur ce forum...lyricomaniaque a écrit :Pourle CD RCA (J.Björling "at Carnegie Hall") ! C'est en 58, mais c'est inoubliable (comme quoi...) ! !!!
quel bel enregistrement , j'y ai découvert du schubert mélé a du brahms, du grieg, du verdi... inoubliable effectivement.
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.
bajazet
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.
bajazet
Merci, cher L., pour ce luxe de détails.lyricomaniaque a écrit :Allez, Bajazet, au boulot ! Et tiens-nous vite au courant de tes réactions !!!
Mais ne faisant pas partie de l'équipe Festina, je vais me hâter lentement.
Donc : Patience, Altesse, patience ?
De toute façon, avec ces chaleurs, je fais la grève du zèle.
- philopera
- Baryton
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Je reecoute mes recitals Bjorling et c'est vraiment dans le repertoire français que je l'adore ! à entendre à la suite :
- Je crois entendre encore
- Au mont Ida trois deesses
- Ah leve toi soleil
- La fleur que tu m'avais jeté
- Instant charmant
.... Et c'est l'orgasme assuré !
PS : D'accord avec Lyricomaniaque pour cherir la voix avant 1940
- Je crois entendre encore
- Au mont Ida trois deesses
- Ah leve toi soleil
- La fleur que tu m'avais jeté
- Instant charmant
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PS : D'accord avec Lyricomaniaque pour cherir la voix avant 1940
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)