JUSSI BJÖRLING pour l' éternité....

Les artistes
Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 22 juin 2005, 00:10

Des photos de la statue de Borlange

Image(alt+p)Image(alt+p)

Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnold » 22 juin 2005, 00:10

Friedmund a écrit :
Arnold a écrit :Je crois savoir qu'il y a quelques années, à Stockholm, le peuple suédois a rendu un hommage vibrant à Jussi en érigeant une statue à sa gloire passée, toujours vivante dans les c?urs et les oreilles de ses compatriotes.
Il existe plusieurs statues de Björling en Suède, la plus célèbre étant celle de sa ville natale de Borlange. Le très conceptuel opéra de Göteborg, une coque de navire donnant sur le port de la ville, présente en son devant une statue du grand Jussi toute aussi conceptuelle :D
Merci pour ces infos, Friedmund. Ce que je trouve touchant, c'est la capacité d'un peuple à s'émouvoir avec tendresse et gratitude. Vous imaginez, en France, l'inauguration d'une statue de Lubin (ou autre, c'est le nom qui me vient à l'esprit) avec des gens apportant des fleurs spontanément ?

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 22 juin 2005, 00:12

Friedmund a écrit :Des photos de la statue de Borlange
Euh ? oui, eh bien merci ? mais tu es sûr que ce n'est pas le support anthropomorphe pour afficher les menus du restaurant derrière ?

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 22 juin 2005, 00:20

Et de l'opéra de Göteborg. L'espèce d'arche marron-rouille au premier plan des deux premières photos est la statue hommage à Björling :cry:

Image(alt+p)
Image(alt+p)
Image(alt+p)

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 22 juin 2005, 00:27

Allez une dernière photo du grand Jussi pour faire plaisir à Bajazet :wink:

[img]http://www.gavlekonserthus.se/Bilder/Hö ... /jussi.jpg[/img](alt+p)

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 22 juin 2005, 09:21

Pour Bajazet, en plus des judicieuses recommandantions de Big Friedmund - je suis atteint ces temps-ci de Bigmannia, désolé - je rajouterai quelques enregistrements que je chéris :

Le Ballo in maschera chez Myto avec Milanov, Castagna et Sved en 40 : personne n'a pour moi égalé ce "la rivedrai" léger, et cette flamme ensuite : un pur bonheur, et une soiré emmenée par des voix verdiennes opulentes et enfiévrées.

Le Don Carlo du Met en 50 (Myto) est bien plus inégal, mais Jussi est encore charismatique.

le Rigoletto avec Sayao et un Warren inapprochable en 45 (Melodram, entre autres) me semble un joyau incontournable : quelle soirée, bon sang ! (Il faut avoir entendu le "un vindice avrai" de Warren et l'attaque piano de la "vendetta" !!!!).

Et pour les Trovatore, la version Gui de 39 avec Cigna, Basiola (et, hélas une Wettergren en dessous du niveau exigible) est flamboyante - et la direction est inspirée ; mais la version de 41 avec Greco, Castagna et Vanlentino possède une tenue d'ensemble remarquable : même Celletti la recommandait !! C'est dire !

Côté récital, j'adore le CD Nimbus "Prima Voce" où les enregistrements s'étalent de 33 à 39 : le meilleur Björling est là ! Petite précision pour Bajazet, il est préférable de découvrir Jussi avant 50 ; après cette date, certains sons trop nasals, une certaine tension dans le tiimbre, voire certains engorgements ont un peu déparé cette voix de sa fluidité et de sa lumière - sans pour autant faire baisser le niveau artistique et émotionnel ; oui, car on a souvent taxé le monsieur de froideur, ce qu'avec José Van Dam je ne comprends toujours pas : je trouve le monsieur infiniment émouvant et son timbre me touche en profondeur, avec son côté triste mais lumineux, tendre mais vaillant.

Pour le "Carnegie Hall", je préfère encore le CD RCA (J.Björling "at Carnegie Hall") où un spectateur lui demande "Nessun dorma"... ce qu'il chante ! C'est en 58, mais c'est inoubliable (comme quoi...) !

Enfin, il y a eu pas mal de rééditions du récital de duo avec Merrill - autre chanteur devant lequel il faut faire la moue, cela pose son homme dans les salons - et c'est mérité : j'adore ! Mémorable le duo de Don Carlo et, fût-ce hérétique, j'assume, mémorable le duo d'Otello qui m'a toujours fait regretter la prise de rôle jamais effectuée... comme pour Lohengrin !

Allez, Bajazet, au boulot ! Et tiens-nous vite au courant de tes réactions !!!

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 22 juin 2005, 09:34

Björling est surtout connu en Suède pour LE chant de Noël que tout le monde, ou presque écoute chaque année : O helga natt. L'enregistrement de Björling, dirigé par Niels Grevilus ressort tous les ans depuis plus de 50 ans en tête de gondole de tous les magasins, y compris les supermarchés. Et est chaque fois une des merveilleures ventes de la période des fêtes.

Je précise que O helga natt n'est autre que la version en suédois du Minuit chrétien d'Adolphe Adam.

C'est quand d'une autre tenue que Petit papa Noël par Tino Rossi ! :twisted:

X

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 22 juin 2005, 14:41

lyricomaniaque a écrit :Pourle CD RCA (J.Björling "at Carnegie Hall") ! C'est en 58, mais c'est inoubliable (comme quoi...) ! !!!
c'est par ce disque que je l'ai découvert au cours d'une discussion impromptue avec un musicien en attente de train: c'était un fan , peut-être est il sur ce forum...
quel bel enregistrement , j'y ai découvert du schubert mélé a du brahms, du grieg, du verdi... inoubliable effectivement.
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 22 juin 2005, 17:04

lyricomaniaque a écrit :Allez, Bajazet, au boulot ! Et tiens-nous vite au courant de tes réactions !!!
Merci, cher L., pour ce luxe de détails.
Mais ne faisant pas partie de l'équipe Festina, je vais me hâter lentement.
Donc : Patience, Altesse, patience ?
De toute façon, avec ces chaleurs, je fais la grève du zèle.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 22 juin 2005, 18:06

Je reecoute mes recitals Bjorling et c'est vraiment dans le repertoire français que je l'adore ! à entendre à la suite :
- Je crois entendre encore
- Au mont Ida trois deesses
- Ah leve toi soleil
- La fleur que tu m'avais jeté
- Instant charmant
.... Et c'est l'orgasme assuré !
PS : D'accord avec Lyricomaniaque pour cherir la voix avant 1940
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre