JUSSI BJÖRLING pour l' éternité....

Les artistes
tristan
Ténor
Ténor

JUSSI BJÖRLING pour l' éternité....

Message par tristan » 21 juin 2005, 10:44

A la demande expresse de mon ami PHILOPERA , je veux évoquer pour vous le splendide enregistrement de BOHEME le 25/12/1948 (quel cadeau de NOËL!!!!) avec BIDU SAYAO et un JUSSI en état de grâce....
.....à vous.....

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 21 juin 2005, 19:20

Décidément, Björling ne fait pas recette sur ODB mon cher Tristan... Pas plus de réponse à ton fil que de vote pour lui sur le fil sur les ténors. 8O

Et pourtant! Romeo, Faust, Manrico, Rodolfo, voire Calaf ont-ils trouvé plus superbe interprète? A t'on entendu voix à la fois si belle, si facile, chant si somptueux et tant de classe, aussi bien pour chanter Schubert que Puccini, Gounod que Verdi...

Dans mes tubes absolus, les airs de Lenski et Lohengrin de son dernier récital à Stockholm, tout son Roméo de 47 au Met, ses Schubert étonnants, et son duo RCA des Pêcheurs de perles avec Merrill en 50... sans oublier les autres duos avec Merrill (Forza, Otello, Bohème) ses classiques Rodolfo avec Beecham ou Manrico avec Cellini. Et le récital 55 de Carnegie Hall, avec des Tosca et Cavalliera rusticana renversants, et un Ottavio étonnant de chair et de pure beauté.

Par ailleurs, dans les années 50, Björling était une star aux USA comme l'opéra n'en a que rarement connu, d'une incroyable notoriété sans aucune comparaison avec celle d'un Pavarotti, archi-connu pourtant aujourd'hui par rapport à d'autres artistes lyriques. Pour beaucoup d'américains, il est LE ténor du XXème siècle.

parsifal832
Alto
Alto

Message par parsifal832 » 21 juin 2005, 21:30

Et sa BOHEME ,enregistrée en 1956,avec Victoria DE LOS ANGELES, et dirigée par sir Thomas BEECHAM ,est sans doute la plus belle de toute l'histoire discographique de cette oeuvre

Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Geoffroy » 21 juin 2005, 21:32

Et son Canio avec Victoria, Warren ET Merrill... Oh là là... Je ne pourrai jamais en écouter d'autre.

Semolino
Alto
Alto

Message par Semolino » 21 juin 2005, 21:49

parsifal832 a écrit :Et sa BOHEME ,enregistrée en 1956,avec Victoria DE LOS ANGELES, et dirigée par sir Thomas BEECHAM ,est sans doute la plus belle de toute l'histoire discographique de cette oeuvre
8O La plus belle de toute l'histoire discographique! :lol: :lol: :lol:
avec la de los angeles qui miaule........... :lol: :lol: :lol: :twisted:

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 21 juin 2005, 21:54

Werther a écrit : avec la de los angeles qui miaule........... :lol: :lol: :lol: :twisted:
... on est en droit de préférer une Los Angeles qui miaule à un Werther qui aboie :roll:

Cher Parsifal, bien d'accord avec toi, Björling, Los Angeles et Beecham sont simplement magnifiques, partageant tous trois cet art de la plus grande sophistication dans le plus grand naturel. C'est aussi ma Bohème préférée.

Semolino
Alto
Alto

Message par Semolino » 21 juin 2005, 22:17

Friedmund a écrit :
Werther a écrit : avec la de los angeles qui miaule........... :lol: :lol: :lol: :twisted:
... on est en droit de préférer une Los Angeles qui miaule.
et qui n'est même pas capable, par manque de technique, de moduler sa voix (dure et crayeuse) dans la quinte aiguë.
:2guns:

parsifal832
Alto
Alto

Message par parsifal832 » 21 juin 2005, 22:23

Werther a écrit : 8O La plus belle de toute l'histoire discographique! :lol: :lol: :lol:
avec la de los angeles qui miaule........... :lol: :lol: :lol: :twisted:
Ah bon...Je ne savais pas que c'était une chatte!Je pense plutot qu'elle avait la voix d'un ange, comme son patronime l'indique!
Il est vrai que je l'ai "ratée" sur scène, comme beaucoup d'autres ,alors que j'ai un age qui n'aurait permis de la voir...
M ais en disque , je trouve ses BACHIANAS BRASILEIRAS absolument formidables, et sa participation au FAUST de A.CLUYTENS à la hauteur du reste de la distribution(M.ANGELICI,S.MICHEL,B.CHRISTOFF,N.GEDDA,J.BORTHAYRE!!!)

Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Arnold » 21 juin 2005, 22:28

Werther a écrit : et qui n'est même pas capable, par manque de technique, de moduler sa voix (dure et crayeuse) dans la quinte aiguë.
:2guns:
Prenons les choses par l'autre bout, cher Werther . Y a-t-il en ce monde des chanteurs chachant chanter ?

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 21 juin 2005, 22:39

:lol: Et si on mettait un linge sur la cage de Werther, il s'arrêterait de chanter ?

En tout cas, son avatar Hitchcock animé est top délire.

Répondre