Ghena Dimitrova

Les artistes
dessoles
Alto
Alto
Messages : 297
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

Re: Ghena Dimitrova

Message par dessoles » 03 sept. 2017, 09:49

Et je rajoute une série de Nabucco a Toulouse a la halle aux grains dans une mise en scène a grand spectacle de vittorio rossi....pour l'année...il faudrait que je replonge dans mes programmes...ne sait plus!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par JdeB » 03 sept. 2017, 09:51

20, 22, 23, 24, 26, 28, 30 janvier 1988
Nabucco
Michel Plasson (Stéphane Cardon) / Vittorio Rossi
( + Choeurs de l'Armée Française, dir. Captaine Serge Zapolski)
Nouvelle production
Giorgio Zancanaro (Nabucco), Garbis Boyagian (Nabucco), Stefan Elenkov (Zaccaria), Romuald Tesarowicz (Zaccaria), Carlo Cossutta (Ismaële), Ezio di Cesare (Ismaële), Fernand Dumont (il gran sacerdote), Guy Gabelle (Abdallo), Ghena Dimitrova (Abigaïlle), Veneta Aieva (Abigaïlle), Cleopatra Ciurca (Fenena), Stefka Mineva (Fenena), Nicole Monestier (Anna)
avec la voix de Laurent Terzieff
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par zigfrid » 03 sept. 2017, 10:45

otello rouen janvier 1977. Paul Ethuin dirigeait et Stoyan Popov était Iago

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par MariaStuarda » 03 sept. 2017, 17:07

Je l'ai entendu en 1987 dans Norma à Naples au côté de Dragoni mais je serai incapable d'émettre un jugement sauf que ça m'avait plu. Je découvrais l'opéra et était bien trop inculte en la matière.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Ghena Dimitrova

Message par Loïs » 03 sept. 2017, 18:03

JdeB a écrit :
03 sept. 2017, 08:35
Je ne l'ai entendue qu'une seule fois in vivo, c'était pour Nabucco à Orange en août 1989 aux côtés d'Alain Fondary.
Je l'avais trouvée excellente mais je n'en garde pas de souvenir très précis. Il faudrait que je regarde ma vidéo
Ben je vais plomber l'ambiance d'un fil hagiographique mais ce fut aussi ma seule expérience et j'en ressortis déçu, aucune rage, aucune émotion ressentie . J'ai le souvenir que le public ne fut pas extrêmement démonstratif alors que Fondary réalisait de son côté la plus grande performance de sa carrière (selon ses propres confessions)

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Ghena Dimitrova

Message par aroldo » 03 sept. 2017, 18:10

Oui, je ne l'ai jamais vue en scène, mais je suis toujours sidéré de l'impavidité complète du disque studio pour DG. Elle fait les notes et les nuances, prononce les mots ... mais il n'y a vraiment pas une idée pendant deux heures. Très curieux.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Ghena Dimitrova

Message par Piem67 » 03 sept. 2017, 19:11

Pour ma part, comme JdeB et Loïs, je l'ai entendue à Orange dans le Nabucco avec Fondary. Et j'en ai un souvenir très précis : fabuleux ! (je comprends mal Loïs sur ce coup !...). J'avais dans l'oreille son extraordinaire prestation dans la version Sinopoli (que j'adore ! Quel chef !). Evidemment, quelques années avaient passé, et on n'a pas eu l'aigu à la fin de la cabalette mais quelle présence, quelle voix, et quelle émotion dans sa mort !! (bien plus que dans l'enregistrement). J'ai le souvenir d'une chanteuse qui se donnait à fond.

Comme l'a dit Loïs, Fondary était exceptionnel également. Un très grand souvenir d'Orange des grandes années... :/

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par zigfrid » 04 sept. 2017, 00:37

j'y étais aussi; un grand moment en ce qui me concerne, c'était mes premières chorégies..

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Ghena Dimitrova

Message par jerome » 04 sept. 2017, 09:07

Moi c'était à Nancy en 1980 dans I Masnadieri de Verdi
De gros moyens à faire trembler les murs de l'Opéra mais techniquement pas assez souple dans la vocalisation pour cette oeuvre.
J'en garde cependant un bon souvenir.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Ghena Dimitrova

Message par aroldo » 04 sept. 2017, 09:40

Oui, ça c'était curieux, cette idée de lui faire chanter un pareil rôle. Ce qu'on entend ça et là n'est pas indigne, cependant.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre