Ghena Dimitrova
Ghena Dimitrova
j'ouvre ce fil dans un but précis: je voudrais avoir des témoignages de ceux qui ont vu Dimitrova sur scène. vous avez bien deviné que j'aimais beaucoup Ghena, mais je tiens à préciser que je ne suis pas un admirateur béat et que s'il y a une note ratée, je ne vais pas dire avec des tournures de phrases savantes que la note y était.
pour ma part, tooutes les fois que j'ai vu Ghena (une quarantaine de fois) ce qui m'a toujours frappé, c'est que tous les sentiments (colère, rage..) passent le plus souvent dans la voix et rien que dans la voix: quand on ferme les les yeux on a l'impression d'avoir une furie sur scène, alors que la gestuelle est très limitée, et l'attitude très "statuesque"; frappé aussi par le coté "crâne" en cas de méforme: je ne suis pas en forme, le contre ut arrive: j'y vais coûte que coûte tant pis si ca casse; c'est ce côté "généreux" qui a été apprécié du public; d'ailleurs en Italie elle a été très aimée.
Mais ceux qui ne l'ont pas vu sur scènes peuvent en parler aussi bien sûr )
pour ma part, tooutes les fois que j'ai vu Ghena (une quarantaine de fois) ce qui m'a toujours frappé, c'est que tous les sentiments (colère, rage..) passent le plus souvent dans la voix et rien que dans la voix: quand on ferme les les yeux on a l'impression d'avoir une furie sur scène, alors que la gestuelle est très limitée, et l'attitude très "statuesque"; frappé aussi par le coté "crâne" en cas de méforme: je ne suis pas en forme, le contre ut arrive: j'y vais coûte que coûte tant pis si ca casse; c'est ce côté "généreux" qui a été apprécié du public; d'ailleurs en Italie elle a été très aimée.
Mais ceux qui ne l'ont pas vu sur scènes peuvent en parler aussi bien sûr )
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 233
- Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Ghena Dimitrova
Dimitrova est pour moi un choc: dans Turandot à Rouen j'ai compris ce que signifait le terme de grande voix. Après son air j'étais scotché à mon siège.
Je l'ai entendu plusieurs fois à Rouen, Paris et Orange.Chaque fois avec toujours beaucoup de plaisir. J'ai en mémoire à Rouen une Norma le 24/10/82 (je crois que c'était sa prise de rôle) ou après une cabalette un peu difficile elle assura merveilleusement tous les contre Ut du rôle.
Hormis la puissance de sa voix, ce qui me stupéfais le plus, c'etait sa capacité à produire des aigus (voire contre note) piano ou pianissimo.
Pour Macbeth à Paris, elle donna en Octobre 84 un contre ré piano de toute beauté (ce que ne fit pas verrett,qui alternait avec elle, le jour ou je l'ai entendu). Pour Aïda à Bercy, l'UT ne fut pas piano mais pas hurlé. Merci à toi Zigfrid d'avoir ouvert ce fil sur cette grande artiste.
Je l'ai entendu plusieurs fois à Rouen, Paris et Orange.Chaque fois avec toujours beaucoup de plaisir. J'ai en mémoire à Rouen une Norma le 24/10/82 (je crois que c'était sa prise de rôle) ou après une cabalette un peu difficile elle assura merveilleusement tous les contre Ut du rôle.
Hormis la puissance de sa voix, ce qui me stupéfais le plus, c'etait sa capacité à produire des aigus (voire contre note) piano ou pianissimo.
Pour Macbeth à Paris, elle donna en Octobre 84 un contre ré piano de toute beauté (ce que ne fit pas verrett,qui alternait avec elle, le jour ou je l'ai entendu). Pour Aïda à Bercy, l'UT ne fut pas piano mais pas hurlé. Merci à toi Zigfrid d'avoir ouvert ce fil sur cette grande artiste.
Re: Ghena Dimitrova
Vue souvent ( mais pas autant que toi!) à Avignon, Orange et Marseille. Plus une fois à Vérone dans Gioconda en 80 avec Pavarotti et Cappuccilli.
Première fois dans Don Carlos à Avignon en 78(?). Je précise qu'elle chantait Elisabeth.
Le meilleur souvenir c'est dans un Macbeth à Marseille. J'étais à l'orchestre peut-être au 6° ou 7° rang. Absolument terrifiante. J'ai rarement entendu quelqu'un dégager vocalement une telle violence. (Peut-être Jones).
J'ai eu la chance de la trouver toujours excellente.
La seule fois où elle n'a pas pu venir à Avignon c'était dans un Nabucco en 79 (ou 80). Elle a été remplacée par Gulin.
Première fois dans Don Carlos à Avignon en 78(?). Je précise qu'elle chantait Elisabeth.
Le meilleur souvenir c'est dans un Macbeth à Marseille. J'étais à l'orchestre peut-être au 6° ou 7° rang. Absolument terrifiante. J'ai rarement entendu quelqu'un dégager vocalement une telle violence. (Peut-être Jones).
J'ai eu la chance de la trouver toujours excellente.
La seule fois où elle n'a pas pu venir à Avignon c'était dans un Nabucco en 79 (ou 80). Elle a été remplacée par Gulin.
Re: Ghena Dimitrova
15 et 17 janvier 1978, Avignon
Don Carlo
Yvon Leenart / J. Karpo
Ghena Dimtrova, Gian Franco Cecchele, Bianca Berini, Bonaldo Giaiotti
2 et 4 novembre 1979, Avignon
Nabucco
MA Gomez-Martinez / G. Boireau
A. Gulin (et non Dimitrova annoncée) K. Paskalis, S. Fisichella, B. Giaiotti
Je ne l'ai entendue qu'une seule fois in vivo, c'était pour Nabucco à Orange en août 1989 aux côtés d'Alain Fondary.
Je l'avais trouvée excellente mais je n'en garde pas de souvenir très précis. Il faudrait que je regarde ma vidéo
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Ghena Dimitrova
merci pour vos souvenirs! elle a fait beaucoup de prises de rôles à Rouen, dont cette Norma; effectivement elle fait un couac à la fin de la cabalette, mais c'est une Norma très émouvante et presque vulnérable, loin de la violence de ses Abigaille. (Ghena m'avait raconté que Ethuin lui avait dit en substance "j'essaie le plus possible d'engager les chanteurs dont Segalini dit du mal... )
La Gioconda de Vérone est une merveille (et sa véritable consécration en Italie, qui atteindra l'apogée pour les Turandot de la Scala en 83 pour l'ouverture de la saison).
le Don Carlo d'Avignon est de janvier 1978; Altini tu parles du Macbeth de 79 ou de 88?
Jérôme tu devrais revoir la video d'Orange
La Gioconda de Vérone est une merveille (et sa véritable consécration en Italie, qui atteindra l'apogée pour les Turandot de la Scala en 83 pour l'ouverture de la saison).
le Don Carlo d'Avignon est de janvier 1978; Altini tu parles du Macbeth de 79 ou de 88?
Jérôme tu devrais revoir la video d'Orange
Re: Ghena Dimitrova
Pour ce Don Carlo d'Avignon, je viens de fournir tous les détails de distribution, nos messages se sont croisés.
Je rappelle son dossier ODB (avec une chronologie)
http://odb-opera.com/joomfinal/index.ph ... ?showall=1
Je rappelle son dossier ODB (avec une chronologie)
http://odb-opera.com/joomfinal/index.ph ... ?showall=1
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Ghena Dimitrova
pour les dates en France il manque:
Otello à Rouen en janvier 1977 avec Maurice Maievski
Macbeth à Marseille en mars 1988 avec Nucci dont c'était son premier Macbeth.
Ainsi que pendant ces Macbeth un gala qui avait été filmé et présenté à musiques au coeur; malheureusement je ne l'ai pas; il y avait Denize, Nucci..
Otello à Rouen en janvier 1977 avec Maurice Maievski
Macbeth à Marseille en mars 1988 avec Nucci dont c'était son premier Macbeth.
Ainsi que pendant ces Macbeth un gala qui avait été filmé et présenté à musiques au coeur; malheureusement je ne l'ai pas; il y avait Denize, Nucci..
Re: Ghena Dimitrova
zigfrid a écrit : ↑03 sept. 2017, 08:36merci pour vos souvenirs! elle a fait beaucoup de prises de rôles à Rouen, dont cette Norma; effectivement elle fait un couac à la fin de la cabalette, mais c'est une Norma très émouvante et presque vulnérable, loin de la violence de ses Abigaille. (Ghena m'avait raconté que Ethuin lui avait dit en substance "j'essaie le plus possible d'engager les chanteurs dont Segalini dit du mal... )
La Gioconda de Vérone est une merveille (et sa véritable consécration en Italie, qui atteindra l'apogée pour les Turandot de la Scala en 83 pour l'ouverture de la saison).
le Don Carlo d'Avignon est de janvier 1978; Altini tu parles du Macbeth de 79 ou de 88?
Jérôme tu devrais revoir la video d'Orange
Pour être franc, j 'ai un doute. Je dirai plutôt 79. Mais avec qui ??? Manuguerra ???
Re: Ghena Dimitrova
oui Manuguerra
Re: Ghena Dimitrova
oui, on va compléter cette chronologie. Merci.zigfrid a écrit : ↑03 sept. 2017, 08:52pour les dates en France il manque:
Otello à Rouen en janvier 1977 avec Maurice Maievski
Macbeth à Marseille en mars 1988 avec Nucci dont c'était son premier Macbeth.
Ainsi que pendant ces Macbeth un gala qui avait été filmé et présenté à musiques au coeur; malheureusement je ne l'ai pas; il y avait Denize, Nucci..
As-tu plus de précisions sur ces spectacles ?
Mars 1988, Marseille
Macbeth
M. Veltri / J. Karpo
L. Nucci, G. Dimitrova, P. Thau, L. Baskt
j'ai peut-être enregistré ce Musiques au cœur. Je me souviens très bien de l'avoir vu...(Ce concert manque dans ma chronologie Nucci d'ailleurs et je n'en connais pas la date précise)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra