Nadine Sierra

Les artistes
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Nadine Sierra

Message par raph13 » 18 mars 2019, 16:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
16 mars 2019, 14:13
zigfrid a écrit :
18 janv. 2019, 14:22
Beaucoup de monde s'extasie sur ce ténor que je trouve poussif et à la voix sablonneuse. il me rappelle en à peine moins pire Cupido qui avait au moins le mérite d'avoir un timbre attachant. Quant à son vibrato il commence à être béant. Son Ernani à Marseille n'était vraiment pas terrible.
Je n’ai jamais compris ce qu’on lui trouvait : dans Rossini, il n’avait ni la virtuosité ni le suraigu ; dans les Verdi, la voix est souvent trop légère ; dans Puccini, il n’y arrive pas par manque de largeur et se plante. Le timbre est, pour moi, anonyme.
Une carrière incompréhensible à mes yeux (et surtout oreilles).
Dans Mozart c'était plutôt bien non ? J'ai le souvenir d'un beau Don Ottavio entendu à la radio (TCE 2006 avec Ciofi en Anna)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nadine Sierra

Message par HELENE ADAM » 14 févr. 2022, 15:20

Malgré son titre, ce fil n'est guère consacré à Nadine Sierra ce qui est injuste, je trouve, car je la considère comme digne d'intérêt de tous les points de vue !
J'ai écouté son récital du 12 février dernier (triomphal manifestement) à l'Opéra de Liège, retransmis par France TV (voir le fil retransmissions, disponible pendant un an).
Nadine Sierra, outre sa beauté et sa magnifique présence sur scène même en simple récital, possède un très joli timbre auquel je suis particulièrement sensible et une technique impressionnante du trille, de la vocalise, des notes piquées, du legato, des longs aigus tenus parfaitement stables, de la dynamique d'un aria, bref en quelques minutes elle incarne parfaitement un personnage, : de Juliette à Norina, Marie, Lucia, ou Manon (quels frissons...), et même le plus rare « Me llaman la primorosa » du Barbier de Séville, zarzuela de Geronimo Gimenez, pour conclure par un air de la Folie (deuxième extrait de Lucia, avec flûte) d'une très grande maitrise (émotion garantie...) et offrir à un public en délire, le "Caro nome" puis "O mio babbino caro" en bis. très émue par la véritable ovation qui a suivi, elle s'est adressée au public en anglais pour souhaiter que la musique reste toujours ce langage universel, ce lieu de communion, de plaisir et de joie avant de chanter encore "Quando m'en vo" de la Bohème et de repartir... couverte de cadeaux !
Elle sera en concert le 18 février salle Gaveau sur un programme un peu différent, également retransmis en direct mais cette fois sur Medici TV.
(voilà une Manon et une Mimi que j'aimerais beaucoup entendre... :wink: )

Gaveau le 18 février
C. GOUNOD, Roméo et Juliette, "Ah, je veux vivre"
G. PUCCINI, Le Villi, "Se come voi piccina io fossi"
G. VERDI, La Traviata, "È strano... Sempre libera"
G. VERDI, Rigoletto, "Caro nome"
C. GOUNOD, Roméo et Juliette, "Dieu, quel frisson court dans mes veines"
--

W.A. MOZART, Zaïde, "Ruhe sanft"
G. PUCCINI, La Bohéme, "Mi chiamano Mimi"
L. BERNSTEIN, Songfest n°3, "Julia de Burgos"
L. BERNSTEIN, West Side Story, "Somewhere"
H. VILLA-LOBOS, Floresta do Amazonas, "Melodia Sentimental"
G. GIMÉNEZ, El Barbero de Sevilla, "Me llaman la primorosa"
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nadine Sierra

Message par jerome » 14 févr. 2022, 17:45

Tu as entièrement raison ! C'est certainement une des artistes majeures de demain (peut-être même déjà d'aujourd'hui ...) ! Le timbre est beau, pulpeux, fruité, légèrement corsé et l'étendue vocale qui est la sienne, son style impeccable, sa technique éblouissante et sa projection vocale confortable la rendent incontournable dans les répertoires italiens et français de lirico coloratura.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nadine Sierra

Message par HELENE ADAM » 17 févr. 2022, 09:06

Elle sort (le 4 mars) un nouveau CD "Made for Opera" (extraits de la Traviata, Lucia, Romeo et Juliette).
Deux morceaux disponibles sur les plate forme musicales.
On y reviendra...
(Deutsche Grammophon)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nadine Sierra

Message par JdeB » 17 févr. 2022, 11:02

jerome a écrit :
14 févr. 2022, 17:45
Tu as entièrement raison ! C'est certainement une des artistes majeures de demain (peut-être même déjà d'aujourd'hui ...) ! Le timbre est beau, pulpeux, fruité, légèrement corsé et l'étendue vocale qui est la sienne, son style impeccable, sa technique éblouissante et sa projection vocale confortable la rendent incontournable dans les répertoires italiens et français de lirico coloratura.
Franchement, en tant qu'historien du spectacle, je ne comprends pas ce label d'"artiste majeur" distribué abondamment. Une voix aussi superbe soit-elle, une virtuosité même formidable, ne suffisent pas à qualifier un(e) artiste de majeur. Pour cela il faut que sa contribution à l'histoire de l'interprétation soit décisive et là, je ne vois pas, pas encore en tout cas.

Et je ne qualifierai sa technique, très sûre évidemment, d'éblouissante non plus

Tout à fait d'accord avec toi sur ses qualités de timbre, sur sa probité stylistique, sa projection confortable et rajoutons, bien sûr, sa plastique.

(Pour autant, elle ne me touche guère mais çà c'est sans importance.)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nadine Sierra

Message par HELENE ADAM » 21 févr. 2022, 11:55

Après ses récitals à Liège (Opéra Royal de Wallonie) puis salle Gaveau, Nadine Sierra est partie à Dortmund pour un concert donné le 20 février au Konzerthaus avec Xabier Anduaga.
Image

Elle sera la voix de soprano du prestigieux concert donné par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Gustavo Dudamel, avec la deuxième symphonie de Mahler (Resurrection), les 25, 26 et 27 février, séances toutes sold out, à la Philharmonie de Berlin.


Gustavo Dudamel Dirigent
Nadine Sierra Sopran
Marianne Crebassa Mezzosopran
Rundfunkchor Berlin
Gustav Mahler
Symphonie Nr. 2 c-Moll »Auferstehung«


retransmission le 26 sur Digital Concert Hall (voir le fil retransmission, mise à jour régulière).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Nadine Sierra

Message par enrico75 » 04 mars 2022, 09:47

HELENE ADAM a écrit :
17 févr. 2022, 09:06
Elle sort (le 4 mars) un nouveau CD "Made for Opera" (extraits de la Traviata, Lucia, Romeo et Juliette).
Deux morceaux disponibles sur les plate forme musicales.
On y reviendra...
(Deutsche Grammophon)
Image

Avatar du membre
Abaris2
Ténor
Ténor
Messages : 937
Enregistré le : 10 janv. 2020, 14:44

Re: Nadine Sierra

Message par Abaris2 » 05 mars 2022, 09:37

enrico75 a écrit :
04 mars 2022, 09:47
HELENE ADAM a écrit :
17 févr. 2022, 09:06
Elle sort (le 4 mars) un nouveau CD "Made for Opera" (extraits de la Traviata, Lucia, Romeo et Juliette).
Deux morceaux disponibles sur les plate forme musicales.
On y reviendra...
(Deutsche Grammophon)
Image
Superbe disque d'une artiste qui arrive à pleine maturité de son talent et qui maîtrise parfaitement la "grammaire" belcantiste. Je recommande.
" “Parsifal” sous la baguette de Philippe Jordan, une intégrale époustouflante" (Sophie BOURDAIS, Télérama)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nadine Sierra

Message par HELENE ADAM » 10 août 2022, 11:02

Sans doute l'un des meilleurs duos Rigoletto/Gilda actuel (et chacun excellent en soliste), Amartüvshin Enkbath et Nadine Sierra dans le Rigoletto de la Scala (mise en scène de Martone) et puis il y a Marina Viotti en Maddalena. :wink:
(toujours dispo sur medici)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nadine Sierra

Message par jerome » 10 août 2022, 11:15

Une mise en scène immonde ! Mais vocalement les 3 artistes sus-cités sont superbes ! Euh ... scéniquement, Enkbath est très difficile à regarder ... :?

Répondre