Christiane Eda-Pierre

Les artistes
Stefano P

Christiane Eda-Pierre

Message par Stefano P » 31 mai 2017, 08:57

Tiens, je pensais ce matin à notre chère Christiane Eda-Pierre, et je me suis dit que c'était l'occasion de rappeler ce merveilleux disque paru il y a quelques années et toujours disponible (à tout petit prix). Et pour ceux qui ne l'auraient pas conservé dans leurs archives, je signale qu'on peut encore écouter sur YT l'entretien qu'elle a eu en 2013 avec O. Bellamy ; elle y évoque notamment ses souvenirs de l'Opéra de Marseille, et c'est quelque chose ! Ici : https://www.youtube.com/watch?v=XINML4kx0rY Très intéressant notamment ce qu'elle dit sur les Wesendonck de JK, et sur Pavarotti...

Et encore un entretien avec Benoît Duteurtre, ici : https://www.youtube.com/watch?v=pNdyENG ... 0g6wgtRkfH :P


Image

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: CHR. EDA - PIERRE

Message par sopranolove » 31 mai 2017, 10:00

Longtemps, cet enregistrement n'a pas été reporté en CD.... C'est seulement ces dernières années qu'on a pu le trouver enfin. Est ce parce que Eda Pierre n'a jamais fait partie des baroqueux ? Elle a pourtant dans sa carrière beaucoup fréquenté ce répertoire. C'est aussi le cas d'Anne Marie Rodde, géniale ramiste, mais qui n'a pas rencontré les Christie et autres Minkowski....
Eda Pierre a été aussi une interprête variée, au répertoire large (un exemple : l'année de la création de Saint François d'Assise, elle était de la première d' Erszebet de Chaynes : la même année l'Ange et la Comtesse Dracula ! Pas mal, non ? Quel dommage que elle a dû arrêter sa carrière scénique assez tôt pour des problèmes de dos douloureux. Elle n'a pas pu chanter tout ce qu'elle aurait pu faire... Par exemple, le rôle de Cléopâtre du Jules César.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHR. EDA - PIERRE

Message par HELENE ADAM » 31 mai 2017, 10:07

Stefano P a écrit :
31 mai 2017, 08:57
Et pour ceux qui ne l'auraient pas conservé dans leurs archives, je signale qu'on peut encore écouter sur YT l'entretien qu'elle a eu en 2013 avec O. Bellamy ; elle y évoque notamment ses souvenirs de l'Opéra de Marseille, et c'est quelque chose ! Ici : https://www.youtube.com/watch?v=XINML4kx0rY Très intéressant notamment ce qu'elle dit sur les Wesendonck de JK, et sur Pavarotti...
Ce qu'elle dit de Pavarotti, non de son talent, mais de son comportement sur scène avec ses partenaires, est assez... radical. :roll:
(par contre JK est son ténor de l'île déserte... :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: CHR. EDA - PIERRE

Message par paco » 31 mai 2017, 11:24

marcelin duclos a écrit :
31 mai 2017, 09:18
et qui avait eu des problemes de racisme pour sa carriere.
Effectivement Christianne Eda-Pierre a eu des relations extrêmement orageuses avec Karl Böhm pendant les répétitions de l'Enlèvement au Sérail, Rolf Liebermann en avait également parlé. Je pense qu'aujourd'hui un comportement comme celui de Böhm donnerait lieu à une rupture de contrat immédiate avec plainte au tribunal...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Christiane Eda-Pierre

Message par jerome » 31 mai 2017, 12:03

Mouais! Martina Arroyo, Reri Grist, Leontyne Price, Grace Bumbry et Jessye Norman ont pas mal chanté et/ou enregistré avec Karl Böhm et ça se passait visiblement très bien.
Eda Pierre est une des chanteuses les plus follement douées que le siècle dernier a pu connaître MAIS ce n'était pas une grosse bosseuse! Elle vivait beaucoup sur ses extraordinaires facilités. Or Böhm était un perfectionniste absolu. Si tension il y a eu entre ces deux là, c'est certainement à cause de ça. Le racisme a souvent bon dos ...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Christiane Eda-Pierre

Message par Loïs » 31 mai 2017, 12:10

Je ne l'ai vu malheureusement que dans son dernier rôle : Genoveva et Dieu que c'est opéra est c....
J'adore sa Rosine, sa Gilda et son Antonia. Il y a t'il une trace audio de sa Lakmé?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Christiane Eda-Pierre

Message par jerome » 31 mai 2017, 12:18

Loïs a écrit :
31 mai 2017, 12:10
Je ne l'ai vu malheureusement que dans son dernier rôle : Genoveva et Dieu que c'est opéra est c....
J'adore sa Rosine, sa Gilda et son Antonia. Il y a t'il une trace audio de sa Lakmé?
Oui c'était à Nancy! :wink:
Il y a des traces d'à peu près tout: son Elvira, sa Lucia, son Imogène, sa Lakmé, sa Marguerite (Huguenots), sa Leila (Pêcheurs de perles), sa Reine de la Nuit et tant d'autres ... L'Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni, Le Roi d'Ys, Le Siège de Corinthe, ...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Christiane Eda-Pierre

Message par Loïs » 31 mai 2017, 12:31

jerome a écrit :
31 mai 2017, 12:18
Loïs a écrit :
31 mai 2017, 12:10
Je ne l'ai vu malheureusement que dans son dernier rôle : Genoveva et Dieu que c'est opéra est c....
en alternance avec Montpellier, c'est là que je l'ai vue

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Christiane Eda-Pierre

Message par Loïs » 31 mai 2017, 12:32

jerome a écrit :
31 mai 2017, 12:18
Loïs a écrit :
31 mai 2017, 12:10
Je ne l'ai vu malheureusement que dans son dernier rôle : Genoveva et Dieu que c'est opéra est c....
J'adore sa Rosine, sa Gilda et son Antonia. Il y a t'il une trace audio de sa Lakmé?
Oui c'était à Nancy! :wink:
Il y a des traces d'à peu près tout: son Elvira, sa Lucia, son Imogène, sa Lakmé, sa Marguerite (Huguenots), sa Leila (Pêcheurs de perles), sa Reine de la Nuit et tant d'autres ... L'Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni, Le Roi d'Ys, Le Siège de Corinthe, ...
Bon je prends mon casque de spéléo et je cherche mieux

Stefano P

Re: Christiane Eda-Pierre

Message par Stefano P » 31 mai 2017, 12:38

jerome a écrit :
31 mai 2017, 12:03
Eda Pierre est une des chanteuses les plus follement douées que le siècle dernier a pu connaître MAIS ce n'était pas une grosse bosseuse !
Tu l'as sans doute fréquentée assidûment et observée de près pour pouvoir affirmer cela ? Sinon, ta remarque me semblerait plus que déplacée. Elle a par exemple travaillé aussi avec Chéreau, Boulez, Colin Davis, Ozawa, qui n'ont pas précisément des réputations de tire-au-flanc...

Je vois qu'il y a sur ODB un bel entretien avec C. Eda-Pierre (ici) ; il y a aussi une chronologie de carrière très soignée, et on pourra juger en la consultant de l'ampleur de son répertoire qui compte de nombreuses œuvres alors très rares (Lully, Rameau, Campra, Paisiello, le Cellini de Berlioz, Lalo, Chabrier...) et beaucoup de créations contemporaines. Qu'est-ce que ça aurait été si on avait eu affaire à "une grosse bosseuse" ! :wink:

Répondre