Christiane Eda-Pierre
Christiane Eda-Pierre
Tiens, je pensais ce matin à notre chère Christiane Eda-Pierre, et je me suis dit que c'était l'occasion de rappeler ce merveilleux disque paru il y a quelques années et toujours disponible (à tout petit prix). Et pour ceux qui ne l'auraient pas conservé dans leurs archives, je signale qu'on peut encore écouter sur YT l'entretien qu'elle a eu en 2013 avec O. Bellamy ; elle y évoque notamment ses souvenirs de l'Opéra de Marseille, et c'est quelque chose ! Ici : https://www.youtube.com/watch?v=XINML4kx0rY Très intéressant notamment ce qu'elle dit sur les Wesendonck de JK, et sur Pavarotti...
Et encore un entretien avec Benoît Duteurtre, ici : https://www.youtube.com/watch?v=pNdyENG ... 0g6wgtRkfH
Et encore un entretien avec Benoît Duteurtre, ici : https://www.youtube.com/watch?v=pNdyENG ... 0g6wgtRkfH
-
- Ténor
- Messages : 870
- Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17
Re: CHR. EDA - PIERRE
Longtemps, cet enregistrement n'a pas été reporté en CD.... C'est seulement ces dernières années qu'on a pu le trouver enfin. Est ce parce que Eda Pierre n'a jamais fait partie des baroqueux ? Elle a pourtant dans sa carrière beaucoup fréquenté ce répertoire. C'est aussi le cas d'Anne Marie Rodde, géniale ramiste, mais qui n'a pas rencontré les Christie et autres Minkowski....
Eda Pierre a été aussi une interprête variée, au répertoire large (un exemple : l'année de la création de Saint François d'Assise, elle était de la première d' Erszebet de Chaynes : la même année l'Ange et la Comtesse Dracula ! Pas mal, non ? Quel dommage que elle a dû arrêter sa carrière scénique assez tôt pour des problèmes de dos douloureux. Elle n'a pas pu chanter tout ce qu'elle aurait pu faire... Par exemple, le rôle de Cléopâtre du Jules César.
Eda Pierre a été aussi une interprête variée, au répertoire large (un exemple : l'année de la création de Saint François d'Assise, elle était de la première d' Erszebet de Chaynes : la même année l'Ange et la Comtesse Dracula ! Pas mal, non ? Quel dommage que elle a dû arrêter sa carrière scénique assez tôt pour des problèmes de dos douloureux. Elle n'a pas pu chanter tout ce qu'elle aurait pu faire... Par exemple, le rôle de Cléopâtre du Jules César.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: CHR. EDA - PIERRE
Ce qu'elle dit de Pavarotti, non de son talent, mais de son comportement sur scène avec ses partenaires, est assez... radical.Stefano P a écrit : ↑31 mai 2017, 08:57Et pour ceux qui ne l'auraient pas conservé dans leurs archives, je signale qu'on peut encore écouter sur YT l'entretien qu'elle a eu en 2013 avec O. Bellamy ; elle y évoque notamment ses souvenirs de l'Opéra de Marseille, et c'est quelque chose ! Ici : https://www.youtube.com/watch?v=XINML4kx0rY Très intéressant notamment ce qu'elle dit sur les Wesendonck de JK, et sur Pavarotti...
(par contre JK est son ténor de l'île déserte... )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: CHR. EDA - PIERRE
Effectivement Christianne Eda-Pierre a eu des relations extrêmement orageuses avec Karl Böhm pendant les répétitions de l'Enlèvement au Sérail, Rolf Liebermann en avait également parlé. Je pense qu'aujourd'hui un comportement comme celui de Böhm donnerait lieu à une rupture de contrat immédiate avec plainte au tribunal...marcelin duclos a écrit : ↑31 mai 2017, 09:18et qui avait eu des problemes de racisme pour sa carriere.
Re: Christiane Eda-Pierre
Mouais! Martina Arroyo, Reri Grist, Leontyne Price, Grace Bumbry et Jessye Norman ont pas mal chanté et/ou enregistré avec Karl Böhm et ça se passait visiblement très bien.
Eda Pierre est une des chanteuses les plus follement douées que le siècle dernier a pu connaître MAIS ce n'était pas une grosse bosseuse! Elle vivait beaucoup sur ses extraordinaires facilités. Or Böhm était un perfectionniste absolu. Si tension il y a eu entre ces deux là, c'est certainement à cause de ça. Le racisme a souvent bon dos ...
Eda Pierre est une des chanteuses les plus follement douées que le siècle dernier a pu connaître MAIS ce n'était pas une grosse bosseuse! Elle vivait beaucoup sur ses extraordinaires facilités. Or Böhm était un perfectionniste absolu. Si tension il y a eu entre ces deux là, c'est certainement à cause de ça. Le racisme a souvent bon dos ...
Re: Christiane Eda-Pierre
Je ne l'ai vu malheureusement que dans son dernier rôle : Genoveva et Dieu que c'est opéra est c....
J'adore sa Rosine, sa Gilda et son Antonia. Il y a t'il une trace audio de sa Lakmé?
J'adore sa Rosine, sa Gilda et son Antonia. Il y a t'il une trace audio de sa Lakmé?
Re: Christiane Eda-Pierre
Oui c'était à Nancy!
Il y a des traces d'à peu près tout: son Elvira, sa Lucia, son Imogène, sa Lakmé, sa Marguerite (Huguenots), sa Leila (Pêcheurs de perles), sa Reine de la Nuit et tant d'autres ... L'Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni, Le Roi d'Ys, Le Siège de Corinthe, ...
Re: Christiane Eda-Pierre
Bon je prends mon casque de spéléo et je cherche mieuxjerome a écrit : ↑31 mai 2017, 12:18Oui c'était à Nancy!
Il y a des traces d'à peu près tout: son Elvira, sa Lucia, son Imogène, sa Lakmé, sa Marguerite (Huguenots), sa Leila (Pêcheurs de perles), sa Reine de la Nuit et tant d'autres ... L'Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni, Le Roi d'Ys, Le Siège de Corinthe, ...
Re: Christiane Eda-Pierre
Tu l'as sans doute fréquentée assidûment et observée de près pour pouvoir affirmer cela ? Sinon, ta remarque me semblerait plus que déplacée. Elle a par exemple travaillé aussi avec Chéreau, Boulez, Colin Davis, Ozawa, qui n'ont pas précisément des réputations de tire-au-flanc...
Je vois qu'il y a sur ODB un bel entretien avec C. Eda-Pierre (ici) ; il y a aussi une chronologie de carrière très soignée, et on pourra juger en la consultant de l'ampleur de son répertoire qui compte de nombreuses œuvres alors très rares (Lully, Rameau, Campra, Paisiello, le Cellini de Berlioz, Lalo, Chabrier...) et beaucoup de créations contemporaines. Qu'est-ce que ça aurait été si on avait eu affaire à "une grosse bosseuse" !