Dietrich Fischer-Dieskau

Les artistes
Kat
Ténor
Ténor

Dietrich Fischer-Dieskau

Message par Kat » 04 juin 2005, 14:23

Il est un chanteur dont nous avons tous, un jour, écouté au moins un enregistrement.
Serviteur des compositeurs, que ce soit à l'opéra (Wagner, Mozart, Verdi...) ou dans le Lied (Schubert, Mahler, Schumann, Strauss, Wolf, Mahler...), il a marqué l'histoire de l'interprétation musicale de la seconde moitié du XXe siècle.
J'ai d'abord découvert DFD (car c'est de lui dont il s'agit) en Wolfram dans Tannhäuser, puis en Mandryka dans Arabella et enfin dans quelques uns de ces récitals de Lieder (Schubert). Dire que j'ai accroché immédiatement serait faux : autant je l'appréciait dans l'opéra germanique, autant ses interprétations de Lieder me paraissaient affectées, surchargées d'intentions.
Et puis, j'ai un jour écouté, pleine de préventions, le Rigoletto de Kubelik avec Scotto (et oui, Aroldo !) : à ce jour, cela reste ma version préférée de cet opéra.
Le visionnage de répétitions de Falstaff à Vienne, mis en scène par Visconti avec I. Ligabue m'a aussi surprise : quoi, cet intellectuel de DFD était aussi capable d'humour ?!
Et finalement, j'ai décidé de réécouter ses enregistrements de Lieder, principalement Schubert et Mahler.
Le bilan est que comme dit l'adage" il n'y a que les c... qui ne changent jamais d'avis" :lol: !
Alors, rendons-donc hommage au gré de ce fil à DFD :wish: !
Kat.

philopera
Baryton
Baryton

Message par philopera » 04 juin 2005, 15:58

Je veux bien rendre hommage à DFD mais dans le repertoire allemand surtout parceque dans le répertoire italien je n'accroche pas sauf pour Scarpia dont il cisèle la cruauté admirablement.

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 04 juin 2005, 16:09

As-tu les références de cette Tosca ? Qui chante Mario et Tosca ?
Kat.

doudou
Ténor
Ténor

Message par doudou » 04 juin 2005, 16:11

DFD est mon premier Don Juan dans la version Bohm.
Je n'ai jamais entendu un cri comme le sien quant il est précipité aux enfers. :coeur2:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

philopera
Baryton
Baryton

Message par philopera » 04 juin 2005, 16:16

Kat a écrit :As-tu les références de cette Tosca ? Qui chante Mario et Tosca ?
Kat.
C'est ma première Tosca!! en disque noir je ne sais pas si elle a été editée en CD : Tosca = Birgit Nilsson ( cf autre fil !! ) et Mario = le grand Franco Corelli direction Maazel je crois ( pas sûr à vérifier)

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 04 juin 2005, 16:21

doudou a écrit :DFD est mon premier Don Juan dans la version Bohm.
Je n'ai jamais entendu un cri comme le sien quant il est précipité aux enfers. :coeur2:
philopera a écrit :C'est ma première Tosca!! en disque noir je ne sais pas si elle a été editée en CD : Tosca = Birgit Nilsson ( cf autre fil !! ) et Mario = le grand Franco Corelli direction Maazel je crois ( pas sûr à vérifier)
Le cri de Nilsson précipitée du haut du château Saint-Ange doit aussi valoir son pesant de cacahuettes :lol: !
Kat.

doudou
Ténor
Ténor

Message par doudou » 04 juin 2005, 16:23

Kat a écrit :
philopera a écrit :C'est ma première Tosca!! en disque noir je ne sais pas si elle a été editée en CD : Tosca = Birgit Nilsson ( cf autre fil !! ) et Mario = le grand Franco Corelli direction Maazel je crois ( pas sûr à vérifier)
Le cri de Nilsson précipitée du haut du château Saint-Ange doit aussi valoir son pesant de cacahuettes :lol: !
Kat.
Ce qui est impréssionnant c'est la terreur et l'angoisse de ce cri
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 04 juin 2005, 17:33

Kat a écrit :
Kat.
Oui, c'est bien Maazel, et cela a bien été réédité en CD. C'est quand même assez particulier, mais Nilsson est une Tosca très humaine et coquette contrairement à ce que l'on aurait pu pensé. Corelli est Corelli, fidèle à lui-même... par contre Fischer-Dieskau fait un Scarpia quand même sérieusement frappé, malfaisant et pervers complètement psychopathe. C'est d'un goôt des plus douteux dans le fond.

Windgassen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Windgassen » 04 juin 2005, 17:41

DFD, Corelli et Ma choute Birgit.... en Tosca...

Où trouve-t-on ce bijou?
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

philopera
Baryton
Baryton

Message par philopera » 04 juin 2005, 17:46

Sur amazon en passant par Caiman amérique je t'en ai trouvé un à 9,75 euros ; clique au niveau de la page d'accueil d'odb sur la vignette Amazon en haut à droite
Image

Répondre