Kurt Moll (1938-2017)
Décès de Kurt Moll
La grande basse allemande nous a quittés hier à l'âge de 78 ans.
Un de mes chanteurs préférés. Son Osmin à Londres... Son Philippe II en allemand, absolument déchirant. Et surtout son Winterreise, une pure merveille.
Un de mes chanteurs préférés. Son Osmin à Londres... Son Philippe II en allemand, absolument déchirant. Et surtout son Winterreise, une pure merveille.
Re: Décès de Kurt Moll
Sauf erreur de ma part, le roi Marke du Tristan de Kleiber, Price et Kollo
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Re: Décès de Kurt Moll
oui un grand Osmin. L'enlèvement au Sérail version Karl Böhm.
Sarastro aussi avec Sawallisch.
Sarastro aussi avec Sawallisch.
Re: Décès de Kurt Moll
Une immense basse du siècle dernier nous a quitté hier. Je l'ai entendu / vu dans de nombreux rôles au disque et au DVD. Je retiendrai en particulier son Gurnemanz, son Ochs (avec Karajan et Kleiber), son Osmin (avec Böhm car pas entendu dans une autre version), son Sarastro (une des basses qui a le plus enregistré ou chanté ce rôle lorsqu'il l'avait à son répertoire). Pour Marke, je le trouve un peu éteint dans la version studio de Kleiber, pas assez impliqué. J'ai écouté hier soir son monologue dans le live de Bayreuth de 1974 avec le même chef, antérieur à la version de studio et j'ai trouvé cela beaucoup plus intéressant.
Re: Décès de Kurt Moll
Très bel hommage chez l'ami catalan avec beaucoup d'extraits à écouter : ici
- HELENE ADAM
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Re: Décès de Kurt Moll
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Décès de Kurt Moll
À mes oreilles, le plus beau timbre de basse connu.
On l'entendra encore longtemps.
(Merci d'avoir attiré mon attention sur l'existence de ce Don Carlos en allemand).
On l'entendra encore longtemps.
(Merci d'avoir attiré mon attention sur l'existence de ce Don Carlos en allemand).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Décès de Kurt Moll
L'une des plus belles et authentiques voix de basse profonde (avec Martti Talvela) de ces 50 dernières années! Sa discographie impressionnante lui rend merveilleusement justice dans l'ensemble. C'est une grande perte pour le monde lyrique!
Personne à ce jour n'a su prendre sa relève.
Personne à ce jour n'a su prendre sa relève.
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- Ténor
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- Enregistré le : 09 août 2004, 23:00
Re: Décès de Kurt Moll
Entendu en Sarastro, Commandeur, Pogner, Hunding, Marke et Grémine.
Vraiment impressionnant au début des années 80, mais l'usure se fait sentir à partir de 95.
Vraiment impressionnant au début des années 80, mais l'usure se fait sentir à partir de 95.
Kurt Moll (1938-2017)
Merci à Stéphane Grant qui vient de rendre hommage à Kurt Moll, décédé la semaine dernière (cf. émission "Lirico spinto" de ce jour réécoutable en ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/ ... mme-32438x).
Je suis surpris de découvrir qu'il ne disposait pas de sa page personnelle sur le forum. Voici pourtant une des plus grandes basses du XXe siècle, inégalé depuis dans les grands rôles mozartiens (Sarastro, Osmin, le Commandeur), très mémorable dans Wagner (il fut le Gurnemanz de Karajan, Kubelik & Levine et le roi Marke de Carlos Kleiber) et, bien sûr, en baron Ochs (avec Karajan encore, version 1982).
S'il fut un habitué du Palais Garnier au temps de Liebermann, on ne peut pas dire qu'il se soit beaucoup frotté au répertoire français. Seule exception (anecdotique) : le rôle du Bailli dans le "Werther" de Riccardo Chailly, aux côtés du duo Domingo/Obraztsova.
Yadelstip
Je suis surpris de découvrir qu'il ne disposait pas de sa page personnelle sur le forum. Voici pourtant une des plus grandes basses du XXe siècle, inégalé depuis dans les grands rôles mozartiens (Sarastro, Osmin, le Commandeur), très mémorable dans Wagner (il fut le Gurnemanz de Karajan, Kubelik & Levine et le roi Marke de Carlos Kleiber) et, bien sûr, en baron Ochs (avec Karajan encore, version 1982).
S'il fut un habitué du Palais Garnier au temps de Liebermann, on ne peut pas dire qu'il se soit beaucoup frotté au répertoire français. Seule exception (anecdotique) : le rôle du Bailli dans le "Werther" de Riccardo Chailly, aux côtés du duo Domingo/Obraztsova.
Yadelstip