Georges Prêtre (1924-2017)

Les artistes
Stefano P
Basse
Basse

Re: Georges Prêtre (1924-2017)

Message par Stefano P » 08 janv. 2017, 09:28

Encore un bel hommage venu d'Italie (sur le Corriere della Grisi). J'aime bien ce qui est dit sur sa Traviata très critiquée (on l'a vu dans quelques réactions sur ce fil) mais que pour ma part j'aime beaucoup ; je crois bien que c'est ma version studio favorite...
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 08 janv. 2017, 09:44

enrico75 a écrit :pour moi il restera l'interprète de référence de la musique de Francis Poulenc,non seulement parce qu'il a souvent joué avec le compositeur, mais il a su en rendre" l'esprit":ce subtil mélange de légèreté,d'ironie , d'élégance et d'émotion contenue...
+1
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 08 janv. 2017, 10:25

enrico75 a écrit :pour moi il restera l'interprète de référence de la musique de Francis Poulenc,non seulement parce qu'il a souvent joué avec le compositeur, mais il a su en rendre" l'esprit":ce subtil mélange de légèreté,d'ironie , d'élégance et d'émotion contenue...
C'est dommage qu'il n'ait pas laissé un enregistrement studio des Dialogues, qu'il n'a d’ailleurs pas dirigé très souvent : deux fois à Paris et une fois à New York (en version de concert à Carnegie Hall), me semble-t-il.

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 08 janv. 2017, 13:05

Il a dirigé les plus grands et j'ai pas mal écouté de musique française ce matin, avec Gedda et Gorr notamment. C'est le répertoire au niveau de l'opéra qui lui convenait le mieux je pense. Ses Troyens dont je connais de larges extraits avec Gedda, Verrett et Horne sont par exemple très intéressants, pas seulement pour le plateau. On pouvait lui reprocher beaucoup de choses mais pas sa défense de tout un répertoire qui était encore peu enregistré, au niveau du répertoire français, par des sélections certes.

fomalhaut
Ténor
Ténor

Message par fomalhaut » 08 janv. 2017, 13:08

Stefano P a écrit :Encore un bel hommage venu d'Italie (sur le Corriere della Grisi). J'aime bien ce qui est dit sur sa Traviata très critiquée (on l'a vu dans quelques réactions sur ce fil) mais que pour ma part j'aime beaucoup ; je crois bien que c'est ma version studio favorite...
Merci d'avoir attiré notre attention sur ce blog.
De même que Stefano P, j'apprécie l'enregistrement RCA de La Traviata dirigé par Georges Prêtre et je n'ai jamais compris l'hostilité souvent affichée à l'égard de cette version...peut-être suis-je "mal entendant" ?
Ceci écrit, je n'ai jamais été un "fan" inconditionnel de Georges Prêtre et j'ai posté quelques commentaires par ailleurs.
Parmi ce qui est posté, je lis que Georges Prêtre n'étais ni un "intellectuel" ni un "ordinateur"....ça, c'est bien vrai !

fomalhaut

valery
Ténor
Ténor

Message par valery » 08 janv. 2017, 19:00

Oui, la battue ou les tempi fluctuants pouvaient déstabiliser certains artistes, mais j'avoue que pour certains passages, cela est terriblement efficace. Je pense au live de Werther de Florence avec Kraus et Valentini. Cela n'est pas forcément très propre, mais il y a une urgence dans les passages dramatiques qui me transporte et rend le drame plus émouvant encore.

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 08 janv. 2017, 20:41

valery a écrit :Oui, la battue ou les tempi fluctuants pouvaient déstabiliser certains artistes, mais j'avoue que pour certains passages, cela est terriblement efficace. Je pense au live de Werther de Florence avec Kraus et Valentini. Cela n'est pas forcément très propre, mais il y a une urgence dans les passages dramatiques qui me transporte et rend le drame plus émouvant encore.
Kraus avait beaucoup aimé travailler avec Prêtre pour ses débuts à Paris en 1984 (dans cette même production, avec Lucia VT), tout comme Bruson et Verrett pour le Macbeth de la même saison.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

fomalhaut
Ténor
Ténor

Message par fomalhaut » 12 janv. 2017, 12:17

Un livre consacré à Georges Prêtre, paru en Autriche en 2009, qui n'a malheureusement pas été traduit en français.
fomalhaut

Image
Image

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 13 janv. 2017, 08:23

En français il existe un livre d'entretiens intitulé La Symphonie d'une vie
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 13 janv. 2017, 13:37

JdeB a écrit :En français il existe un livre d'entretiens intitulé La Symphonie d'une vie
Ce sont des dialogues avec sa fille ; c'est globalement intéressant, mais on aurait aimé un peu plus de distance dans l'entretien entre les deux protagonistes ; là on baigne un peu trop dans le béni-oui-ouisme...

Image

Répondre