La réponse est NON. Il faut lire un peu plus attentivement ce que j'ai écrit.HELENE ADAM a écrit :Mais n'est ce pas la même chose pour des tas d'autres nationalités, mis à part peut être les opéras en langue Russe ? Vu la quantité d'opéras distribués quotidiennement de par le monde, ce constat me parait non probant. Dans énormément de pays et surtout de villes hors des capitales, on distribue "local" parce qu'on a des "troupes" et que la politique culturelle est ainsi.elisav a écrit :Tout ça est bien beau. Mais ça ne modifie pas mon point principal (et j'ai fait des statistiques sur plusieurs saisons récentes recensées sur Operabase), à savoir:
La majorité des opéras français ou en français présentés sur les principales scènes mondiales n'ont aucun Français parmi les rôles principaux.
Mais effectivement, on pourrait étendre ceci aux opéras dans d'autres langues que le français: la majorité des représentations sur les principales scènes mondiales n'ont aucun Français parmi les rôles principaux.
C'est tout aussi frappant j'imagine de prendre en compte le nombre d'artistes Italiens dans les opéras en langue italienne distribués dans le monde, qui sauf erreur de ma part, doivent être les plus nombreux.
Primo, je ne parle pas du tout de "villes hors des capitales", "dans énormément de pays". Je parle ici des principales scènes mondiales: il y en a environ une dizaine et ce sont ces scènes-là qui comptent pour lancer vraiment la carrière d'un artiste. Même JK, aussi génial soit-il, a dû attendre ses débuts au Met avant de voir sa carrière décoller vraiment.
Avec tout le respect dû à l'Opéra de Marseille, ce ne sont pas ses succès là-bas qui feront décoller la carrière internationale de Courjal (au delà des quelques rôles secondaires interprétés au ROH).
Sur cette dizaine de grandes scènes internationales, les artistes russes, italiens, germaniques ou anglo-saxons sont beaucoup plus présents que les Français.
Secondo, la France a une grande tradition opératique que "des tas d'autres nationalités" n'ont pas. Et dire, par exemple, "la majorité des opéras français sur les principales scènes n'ont aucun Japonais parmi les rôles principaux" n'est pas la même chose que de dire "la majorité des opéras français sur les principales scènes n'ont aucun Français parmi les rôles principaux". Dans le cas des chanteurs japonais (ou brésiliens, ou autre) leur forte sous-représentation est compréhensible, dans le cas des Français, il y a là quelque chose qui cloche.
Tertio, les faits sont là: sur ces mêmes grandes scènes, il y a davantage de rôles principaux chantés par des chanteurs lettons (la Lettonie a une population de 2 millions d'habitants et elle n'a pas une tradition opératique comparable à celle de la France) ou par des chanteurs géorgiens (la Géorgie a une population de 4.5 millions d'habitants) que par des Français (pays de grande tradition lyrique, avec 66 millions d'habitants).