Kathleen Battle

Les artistes
Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Kathleen Battle

Message par Verdiprati » 02 sept. 2016, 22:22

jean-didier a écrit : Je n'arrive pas à m'imaginer une femme de près de 70 ans. Dans mon esprit elle est restée cette belle jeune femme toute fraîche et souriante ... et dont la douceur du chant ne laissait pas imaginer quelqu'un qui apparemment n'était pas si sympa que ça. Wiki anglais rapporte les circonstances de son renvoi du Met en 1994 ... plutôt dur !
Tout à fait.

Je n'ai jamais eu la chance de l'entendre in vivo dans l'opéra, mais je l'ai entendue une seule fois dans un récital piano ( Roger Vignoles ) en mars 93 au TCE.
La salle n'était pas pleine.

C'était donc avant sa fameuse éviction du Met, mais il y a eu déjà les rumeurs sur son « mauvais caractère » ou ses « belle voix mais chant sans intelligence » qui circulaient.

Et ce que j'ai vu et entendu sur scène, c'était une belle jeune femme sympa, souriante et simple avec la jolie petite voix fraîche et cristalline qui se projète bien.

Elle a chanté les Lieder de Schumann et de Strauss dans la première partie, l'interprétation était plus que correcte avec les articulation et intelligence du texte sans faille.
Et les mélodies de Bizet, Purcell et A. Prévin étaient bien agréables.
Je suis sorti le cœur léger et je regrette de ne jamais l'avoir retrouvée.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Kathleen Battle

Message par JdeB » 03 sept. 2016, 09:48

Je ne l'ai entendue in vivo qu'une seule fois le 20 novembre 1993, à Bastille, pour un concert d'airs d'opéra français dirigé par Chung.
Je n'en garde pas de souvenir précis.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Kathleen Battle

Message par valery » 03 sept. 2016, 16:34

Entendue en récital au Palau de la musica catalana de Barcelone en 1998. En plein milieu d'un air (un Haendel, je crois), elle s'arrête. Long silence. Très long silence. Elle tend la paume de la main en direction de je ne sais quoi ou qui. Du balcon où j'étais je ne voyais pas tout le fond du parterre. Quelqu'un s'était-il levé pendant l'air ? la photographiait-il ? Cela fait très bizarre un long silence sans explication, sans un mot.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Kathleen Battle

Message par aroldo » 11 nov. 2016, 11:30

Je l'ai écoutée hier dans son récital Schubert avec Levine. C'est quand même un don du ciel de parvenir à être aussi séduisante et à attirer aussi bien l'oreille sans avoir une éloquence particulière dans ce répertoire. Je sors enchanté de cette écoute, sans pouvoir citer un seul trait saillant.

Son répertoire était très limité, non ? Une demi-douzaine de rôles (Pamina, Suzanna, Zerlina, Adina, la Fille du Régiment, Rosina, Zerbinette). Autre chose ?

En fait, j'attends une des mosaïque de Jérôme pour me faire une idée précise de ce qu'elle a enregistré. ;)

Et des nouvelles de ce récital au Met ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Kathleen Battle

Message par PlacidoCarrerotti » 11 nov. 2016, 11:54

aroldo a écrit :Je l'ai écoutée hier dans son récital Schubert avec Levine. C'est quand même un don du ciel de parvenir à être aussi séduisante et à attirer aussi bien l'oreille sans avoir une éloquence particulière dans ce répertoire. Je sors enchanté de cette écoute, sans pouvoir citer un seul trait saillant.

Son répertoire était très limité, non ? Une demi-douzaine de rôles (Pamina, Suzanna, Zerlina, Adina, la Fille du Régiment, Rosina, Zerbinette). Autre chose ?

En fait, j'attends une des mosaïque de Jérôme pour me faire une idée précise de ce qu'elle a enregistré. ;)

Et des nouvelles de ce récital au Met ?
Blonde et Sophie !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Kathleen Battle

Message par aroldo » 11 nov. 2016, 12:14

Ah oui, je ne pensais plus à sa Blonde que je n'ai jamais beaucoup aimé. Pas de trace officielle de sa Sophie ?
Je crois qu'elle a eu le projet de chanter et enregistrer Ilia (DG, avec Domingo en Idomeneo).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Kathleen Battle

Message par Franz Muzzano » 11 nov. 2016, 13:19

aroldo a écrit :Ah oui, je ne pensais plus à sa Blonde que je n'ai jamais beaucoup aimé. Pas de trace officielle de sa Sophie ?
Je crois qu'elle a eu le projet de chanter et enregistrer Ilia (DG, avec Domingo en Idomeneo).
Pour sa Sophie :

http://www.classicalcdreview.com/werther.htm
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Kathleen Battle

Message par aroldo » 11 nov. 2016, 13:45

Je pensais à la Sophie du Chevalier en fait mais cet détour par Massenet m'intéresse aussi.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Kathleen Battle

Message par jerome » 11 nov. 2016, 15:11

aroldo a écrit :En fait, j'attends une des mosaïque de Jérôme pour me faire une idée précise de ce qu'elle a enregistré. ;)
oki dans la rubrique disques

Répondre