Andreas Schager

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Andreas Schager

Message par HELENE ADAM » 21 avr. 2016, 19:59

Juste deux mots sur Andreas Schager, l'un des ténors wagnériens du moment dont on parle beaucoup outre-Rhin et qui vient de chanter à Paris dans les Gurre-Lieder de Shoenberg.

voir le fil
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 10#p278948

Andreas Schager est autrichien et il a 45 ans.
Il a déjà à son répertoire à peu près tous les rôles de Heldentenor : Siegmund, Rienzy,Tristan, Parsifal, Siegfried, Tannhauser, Erik. Il chante aussi Max de Freischutz, Florestan de Fidelio, Tamino de la Flûte. C'est un fidèle de Berlin, de Dresde, de Hamburg, de Baden Baden. Il a déjà chanté à la Scala (le Götterdämmerung dirigé par Barenboim en 2013), à Londres la même année (BBC Proms), au Marinsky, mais ses incursions hors d'Allemagne sont rares.
Il chantera encore les deux Siegfried sous la baguette de Barenboim à Berlin en Juin- juillet prochain, puis sera Erik au festival de Bayreuth toujours l'été 2016. En 2017 il reprendra notamment son Parsifal déjà célèbre à l'opéra de Berlin (Barenboim, Tcherniakov), avant de succéder à Klaus Florian Vogt à Bayreuth dans le rôle où il est partout salué comme l'un des meilleurs Parsifal de sa génération.
Il a une voix très forte, extrêmement puissante mais capable de très belles nuances et de beaucoup de modulations. Son jeu d'acteur est aussi de très grande qualité. Disons qu'on le remarque dès qu'on l'a entendu la première fois et qu'on ne l'oublie plus.

voir le fil sur ODB sur le Parsifal de Berlin.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... fal+Berlin


Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Andreas Schager

Message par Ouf1er » 22 avr. 2016, 00:10

HELENE ADAM a écrit :Disons qu'on le remarque dès qu'on l'entendu la première fois et qu'on ne l'oublie plus.
Voilà, c'est dit.

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Re: Andreas Schager

Message par Philippes » 22 avr. 2016, 07:57

Début mai il chantera Siegmund dans la Walkyrie du cycle du Ring donné par l'opéra de Leipzig (j'y serai)

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Re: Andreas Schager

Message par Dolomite » 22 avr. 2016, 15:52

Merci de parler de cet artiste enthousiasmant, qu'il serait temps d'évoquer en effet.
En France il avait chanté Apollon dans Daphné de Strauss au Capitole de Toulouse en 2014, c'était éblouissant, pour les raisons qui ont été dites ici à propos des Gurrelieder : rayonnement, puissance, mais aussi musicalité du phrasé, intelligence du texte (limpide), nuances : il ne donne pas l'impression de "gueuler". Plus la présence scénique. Son rôle n'est pas ce qu'il y a de plus emballant dans Daphné, et pourtant il vous emportait dès qu'il intervenait.

On dirait que cette interprétation phénoménale n'a eu aucun écho alors, je ne sais pas si quelqu'un en a parlé ici.
Ou alors c'est Richard Martet (dans la table critique de L. Esparza sur FM) qui en parlait en disant "il hurle du début à la fin". Ce "grand spécialiste des voix" (je vous laisse trouver l'auteur de la citation) préfère sans doute chanter les louanges de chanteurs français médiocres.

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Re: Andreas Schager

Message par HELENE ADAM » 22 avr. 2016, 15:59

Dolomite a écrit :Merci de parler de cet artiste enthousiasmant, qu'il serait temps d'évoquer en effet.
En France il avait chanté Apollon dans Daphné de Strauss au Capitole de Toulouse en 2014, c'était éblouissant, pour les raisons qui ont été dites ici à propos des Gurrelieder : rayonnement, puissance, mais aussi musicalité du phrasé, intelligence du texte (limpide), nuances : il ne donne pas l'impression de "gueuler". Plus la présence scénique. Son rôle n'est pas ce qu'il y a de plus emballant dans Daphné, et pourtant il vous emportait dès qu'il intervenait.

On dirait que cette interprétation phénoménale n'a eu aucun écho alors, je ne sais pas si quelqu'un en a parlé ici.
Ou alors c'est Richard Martet (dans la table critique de L. Esparza sur FM) qui en parlait en disant "il hurle du début à la fin". Ce "grand spécialiste des voix" (je vous laisse trouver l'auteur de la citation) préfère sans doute chanter les louanges de chanteurs français médiocres.
Schager a une voix impressionnante mais il ne hurle pas du tout, du tout, c'est effectivement incroyable de dire ça ! Il a au contraire un très beau phrasé, énormément de nuances et une voix très agréable à écouter qui vous marque en effet.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Andreas Schager

Message par Dolomite » 22 avr. 2016, 16:16

Nous sommes bien d'accord, chère Hélène.
Comme l'émission n'existe plus (le Casque et l'Enclume) on ne peut plus visiblement réécouter en archives, mais je précise que monsieur Martet n'était pas forcément négatif, son propos était exactement de dire : Apollon est un rôle de ténor où il faut hurler et AS hurle du début à la fin. Contrat rempli en quelque sorte. Mais outre que c'est édifiant de tenir de pareilles idioties quand on est supposé être un spécialiste d'opéra, c'est très dommageable pour un chanteur inconnu en France quand l'auditeur de la radio ne retient que l'idée "Schager est un ténor qui hurle" = à oublier.
Disons que c'est aussi le problème d'un vocabulaire sommaire : le pauvre Martet s'harmonise bien avec Esparza ou Bachelot pour le coup.

Bref : vive Andreas Schager, en attendant de pouvoir le réentendre.

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Re: Andreas Schager

Message par Ouf1er » 22 avr. 2016, 23:44

HELENE ADAM a écrit :
Schager a une voix impressionnante mais il ne hurle pas du tout, du tout, c'est effectivement incroyable de dire ça ! Il a au contraire un très beau phrasé, énormément de nuances et une voix très agréable à écouter qui vous marque en effet.
D'ailleurs, c'était impressionnant de le voir se déchainer physiquement et vocalement (dans les Gurre-lieder), tout en gardant toujours le contrôle de l'émission et de la ligne vocale. Bon, après, il faut pouvoir mesurer cette endurance vocale sur la longueur d'un rôle comme Siegfried, mais apparemment, l'endurance ne semble pas lui poser de probleme.

Les 2 Rings de Berlin (Staatsoper) de Juin sont complets de longue date....

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Re: Andreas Schager

Message par HELENE ADAM » 28 avr. 2016, 09:17

Une retransmission cinéma du Parsifal enregistré à Berlin au cinéma le Balzac (Paris) le 24 mai

Mardi 24 mai à 18h30
Parsifal, de Wagner
Direction musicale : Daniel Barenboim,
avec l’Orchestre Staatskapelle Berlin
Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
Avec Wolfgang Koch, René Pape, Andreas Schager,
Tomas Tomasson, Anja Kampe, Matthias Hölle
Filmé au Staatsoper im Schiller Theater de Berlin
en 2015. Durée : 255’
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: Andreas Schager

Message par sopranolove » 02 mai 2016, 15:38

Mais ce n'est pas au ténor qu'il faut en vouloir dans le cas d'Apollon, c'est au compositeur ! Et puis hurler, que veut dire ce mot en chant, surtout à notre époque où la vogue baroque nous a habitué à ne plus entendre que de des voix légères "améliorées", où le mot de puissance vocale gêne beaucoup de critiques et de spectateurs ? Les grandes voix épanouies, celles qui remplissaient des salles immenses, celles qui faisaient vibrer des foules complètes ont, soit disparu, soit été occultées, soit ignorées par les directeurs.... Alors quand quelqu'un comme ce ténor (je ne l'ai pas encore entendu, je vais essayer de trouver une vidéo de lui sur YT ou ailleurs) apparaît, on ne sait plus quoi penser ! Le baroque a contribué à limiter les voix, en plus des metteurs en scène et de certains décors et certains matériaux qui ne renvoient pas le son vers la salle !

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Re: Andreas Schager

Message par PlacidoCarrerotti » 02 mai 2016, 15:49

sopranolove a écrit :Mais ce n'est pas au ténor qu'il faut en vouloir dans le cas d'Apollon, c'est au compositeur ! Et puis hurler, que veut dire ce mot en chant, surtout à notre époque où la vogue baroque nous a habitué à ne plus entendre que de des voix légères "améliorées", où le mot de puissance vocale gêne beaucoup de critiques et de spectateurs ? Les grandes voix épanouies, celles qui remplissaient des salles immenses, celles qui faisaient vibrer des foules complètes ont, soit disparu, soit été occultées, soit ignorées par les directeurs.... Alors quand quelqu'un comme ce ténor (je ne l'ai pas encore entendu, je vais essayer de trouver une vidéo de lui sur YT ou ailleurs) apparaît, on ne sait plus quoi penser ! Le baroque a contribué à limiter les voix, en plus des metteurs en scène et de certains décors et certains matériaux qui ne renvoient pas le son vers la salle !
Très juste. Aujourd'hui on a des Barbarina qui chante la Comtesse et des Comtesses qui chantent Sieglinde ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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