Javier Camarena

Les artistes
Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Javier Camarena

Message par Franz Muzzano » 13 mars 2016, 18:54

HELENE ADAM a écrit :
Franz Muzzano a écrit :
elisav a écrit :Camarena, qui est en train de devenir un des grands chouchous du Met, vient de bisser sa cabaletta du deuxième acte de Don Pascuale (retransmis en direct à la radio), avec de nouvelles variations.

(Je n'ai pas trouvé de sujet "Camarena". Merci de fusionner s'il y en a déjà un.)
Pas étonné, c'est un fabuleux chanteur pour ce répertoire. Ça lui fait donc son deuxième ouvrage où il bisse au Met après Cenerentola (où il avait remplacé Florez pour les premières représentations, malheureusement pas pour le HD qui lui aurait donné une audience plus forte). Les progrès accomplis depuis sa Sonnambula de Bastille sont impressionnants.
Il a également été bissé à Madrid en 2014 pour la Fille du Régiment comme Florez l'avait été à Paris. Cet événement l'avait déjà placé dans les pas du grand ténor Péruvien. Quand il a été bissé pour la Cerentola, de nombreux critiques New-Yorkais l'avait considéré comme meilleur que Florez. A l'entendre dans ce Don Pasquale, je dirai qu'il est au moins, aussi bon... :D
Personnellement, j'aime beaucoup son timbre (suave et émouvant, de toute beauté) et son interprétation (nuances de rêves) est de très grande classe, les ovations qui suivent parfaitement justifiées (quelle maitrise vocale, l'envolée finale est magnifique).
Mais Florez est revenu pour le HD de Cenerentola, et a lui aussi bissé, alors qu'audiblement il avait été plus à la peine. Enfin, je dirai plutôt, en comparant les réactions du public, qu'il a demandé ce bis à Gelb, et qu'il l'a obtenu. Ne pas le faire aurait été reconnaître que Camarena lui avait été, pour ce rôle, supérieur.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Stefano P

Re: Javier Camarena

Message par Stefano P » 13 mars 2016, 19:12

Franz Muzzano a écrit :Mais Florez est revenu pour le HD de Cenerentola, et a lui aussi bissé, alors qu'audiblement il avait été plus à la peine. Enfin, je dirai plutôt, en comparant les réactions du public, qu'il a demandé ce bis à Gelb, et qu'il l'a obtenu. Ne pas le faire aurait été reconnaître que Camarena lui avait été, pour ce rôle, supérieur.
On peut comparer puisque le site YT du Met propose les deux interprétations : moi, je dirais victoire éclatante du Pérou sur le Mexique : :)

Florez

Camarena

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Javier Camarena

Message par Franz Muzzano » 13 mars 2016, 20:31

Stefano P a écrit :
Franz Muzzano a écrit :Mais Florez est revenu pour le HD de Cenerentola, et a lui aussi bissé, alors qu'audiblement il avait été plus à la peine. Enfin, je dirai plutôt, en comparant les réactions du public, qu'il a demandé ce bis à Gelb, et qu'il l'a obtenu. Ne pas le faire aurait été reconnaître que Camarena lui avait été, pour ce rôle, supérieur.
On peut comparer puisque le site YT du Met propose les deux interprétations : moi, je dirais victoire éclatante du Pérou sur le Mexique : :)

Florez

Camarena
Sauf que là, pour Camarena, il s'agit de la Générale et non des premières représentations, où il a été bien meilleur et dont malheureusement les vidéos YT prises de la salle ont été retirées...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Javier Camarena

Message par HELENE ADAM » 19 mars 2016, 11:01

Délire à NY sur les bis de Camarena et sa performance dans Don Pasquale

Un article parmi des dizaines, qui résume un peu les éloges adressés par le public et la presse au ténor Mexicain

"New York, NY. March 18th 2016.- Javier Camarena, finished his last performance as Ernesto in Donizetti's Don Pasquale tonight with a third encore. From the night of the premiere, the press gave account of the great expectations on the Mexican tenor's return to NY's Metropolitan Opera, and the claims of the audience to obtain from the conductor Maurizio Benini's the opportunity to witness such an historic event. After encoring on March 9 and 15, tonight, Camarena pleased the audience with a third encore in this production."

"

http://us3.campaign-archive1.com/?u=839 ... 44122cc858
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Javier Camarena

Message par Bernard C » 05 sept. 2016, 13:28

C'est infernal .

Par une malencontreuse navigation sur Youtube je suis tombé sur une consternante vidéo qui montre le plus grand ténor belcantiste actuel , que j'adore sans mesure : Javier Camarena , chanter Calaf sur les pentes de son Macuiltépetl natal en 2015 !

Quelle folie , quel suicide vocal !

Stop Javier , stop !!!

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Stefano P

Re: Javier Camarena

Message par Stefano P » 05 sept. 2016, 13:51

Il ne chante pas vraiment Calaf, il chante Nessun dorma : depuis Pavarotti, c'est le point d'orgue obligé de tout récital de ténor qui aspire à une certaine popularité, quelle que soit par ailleurs sa typologie vocale. Le public se sentirait certainement frustré s'il n'avait pas son Vincerò ; un petit peu comme un feu d'artifice dont on aurait supprimé le bouquet final...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Javier Camarena

Message par jerome » 05 sept. 2016, 18:56

Oui Nessun dorma isolé ne constitue pas un casse-gueule pour un ténor! C'est tout le reste du rôle qui est casse-gueule! lol

Stefano P

Re: Javier Camarena

Message par Stefano P » 05 sept. 2016, 21:07

jerome a écrit :Oui Nessun dorma isolé ne constitue pas un casse-gueule pour un ténor! C'est tout le reste du rôle qui est casse-gueule! lol
Allons bon, j'ai encore dit une c..... :king:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Javier Camarena

Message par jerome » 05 sept. 2016, 21:10

ben non! lol

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Javier Camarena

Message par Peleo » 06 sept. 2016, 09:25

Question pour ceux qui savent lire une partition. L'interprète est-il censé s'arrêter de chanter aussi longtemps pour préparer son aigu ? Blake, par exemple ne faisait aucune pose.

Répondre