Maité Beaumont (au disque)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Clement
Alto
Alto

Maité Beaumont (au disque)

Message par Clement » 09 mai 2005, 11:25

je viens d'acheter (peu cher) le dernier CD de la mezzo-soprano espagnole Maité Beaumont, composé de cantates et quelques airs d'opera datant d'environ 1700 (je dirais plus ou moins 20 ans). seuls les airs d'opera de Gasparini sont précisément datés, c'est dommage (1707-1708).
le tournant du 17eme et du 18eme italien est mal connu et peu enregistré (on passe des versions monterverdiennes de l'Incoronazione ou du Ritorno d'Ulisse, vers 1641-42 à Agrippina en 1709 ou Rinaldo 1711, dans le repertoire "courant"), alors que l'on connait mieux la période française de Lully et ses successeurs. mais les premiers Scarlatti, Bononcini, Gasparini, Stradella, Pollarollo... pas vraiment.
ce CD donne donc un panorama intéressant de l'évolution de l'art italien depuis Fedeli (maître de cour allemand du 17eme), en passant par Conti, encore influencé par le 17eme, jusqu'à Domenico Sarri (ou Sarro), avec ses vocalises et son style typiquement napolitain. très joli album que je conseille aux amateurs de cette période musicale.
Maité Beaumont a déjà enregistré un album compilation haendelienne avec Kermes et dirigé par Curtis. Elle y semblait pas mal du tout dans les diverses tessitures. Elle a aussi donné, avec le même Curtis ( :( ) la version originale de Radamisto de Haendel, dont elle chante le rôle titre tel qu'écrit pour le soprano grave Margherita Durastanti avant la reprise par le contralto Senesino. Un coffret devrait sortir bientôt, prometteur (d'après une retransmission radio).
la chanteuse dispose d'un joli timbre, une belle musicalité, et d'une technique bien rodée, qui gagnera à s'enflammer un peu plus pour être vraiment enivrante. Sans doute un des espoirs du chant baroque. Les critiques que j'ai pu lire étaient très bonnes, mais le dernier disque reste discret, dommage !
d'autres avis ? quelqu'un l'a-t-il entendue en live ?

olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Maité Beaumont (au disque)

Message par olaf » 09 mai 2005, 13:19

Clement a écrit : la chanteuse dispose d'un joli timbre, une belle musicalité, et d'une technique bien rodée, qui gagnera à s'enflammer un peu plus pour être vraiment enivrante. Sans doute un des espoirs du chant baroque. Les critiques que j'ai pu lire étaient très bonnes, mais le dernier disque reste discret, dommage !
d'autres avis ? quelqu'un l'a-t-il entendue en live ?
J'ai aussi acheté ce Cd, je suis d'accord avec toi. C'est très bien, mais il manque quelque chose pour "enflammer" nos oreilles.
Je l'entendrai cet été à Salzbourg (dans Cosi) et à l'automne à Bruxelles dans le Voyage à Reims.
O.

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par violetta » 09 mai 2005, 14:53

Je pense que c'est elle que j'avais entendu à l'opéra Garnier en remplacement de V. Kasarova dans la reprise d'Alcina à l'ONP, la saison dernière. Il paraît qu'elle chante pas mal en Allemagne. J'avais trouvé qu'elle avait bp de qualités vocales mais manquait encore un peu de présence et d'aisance sur scène.

Répondre