Les 80 ans de Renato Bruson

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Les 80 ans de Renato Bruson

Message par JdeB » 13 janv. 2016, 10:12

Je m'aperçois qu'il n'existe pas de fil sur le grand baryton italien qui fête aujourd'hui ses 80 ans.
Il est souvent cité dans notre palmarès sur "les champions" comme un très grand bel cantiste
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Les 80 ans de Renato Bruson

Message par altini » 13 janv. 2016, 10:21

Immense donizettien . Pas un aigu à la Cappuccilli ou à la Zancanaro mais une voix très homogène sur toute la tessiture. Sens du legato . Maîtrise du souffle. Très belle présence scénique , très aristocratique.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les 80 ans de Renato Bruson

Message par PlacidoCarrerotti » 13 janv. 2016, 10:23

Et grande finesse psychologique. C'est en cela que son Falstaff est unique : il n'en fait pas un bouffon mais un personnage vrai.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les 80 ans de Renato Bruson

Message par paco » 13 janv. 2016, 10:23

De grandes soirées vécues dans mon enfance et mon adolescence, notamment un Conte di Luna à Macerata absolument fascinant : souffle infini, densité du legato, beauté du timbre, présence, ...

Omega

Re: Les 80 ans de Renato Bruson

Message par Omega » 13 janv. 2016, 10:59

Et quelle humanité dans sa voix: Que ce soit dans Macbetto, Renato, Rigoletto ou Posa, l'émotion et le désespoir sont dans le chant. Avec lui, "Pietà, rispetto, amore" fait monter les larmes à chaque fois!!!
Merci!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les 80 ans de Renato Bruson

Message par jerome » 13 janv. 2016, 13:40

Intrinsèquement absolument pas un baryton-Verdi mais il a quand même su servir les grand rôles verdiens par la noblesse de ses incarnations, par la beauté du timbre, par son extraordinaire maîtrise technique et stylistique au point de s'approprier plus spécifiquement certains rôles notamment Macbeth et Rigoletto et d'être peut-être le Falstaff le plus humain. Ceci dit une trop grande fréquentation du répertoire verdien a contribué à dégrader sa voix...
En revanche il est idéal dans les emplois de "baryton-grand Seigneur" qui constituent le répertoire donizettien. C'est le baryton donizettien (et plus généralement belcantiste) par excellence et dont nous n'avons aucun véritable équivalent aujourd'hui.
Et je dois avouer que par ailleurs il ne me laisse pas indifférent en Don Giovanni!

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 80 ans de Renato Bruson

Message par MariaStuarda » 13 janv. 2016, 23:53

De beaux restes en 2008 dans ce Giovanna d'Arco que je suis en train de regarder sur Classica. Si je compte bien il avait 72 ans !

Répondre