Bryan Hymel
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Bryan Hymel
J'ouvre un fil sur le ténor Bryan Hymel, encore peu connu en France, malgré un CD consacré aux airs Français.
Il sera Faust à la suite de Jonas Kaufmann dans la "Damnation de Faust" de Berlioz en décembre, il sera Alfredo dans la reprise de la Traviata (mise en scène Jacquot) en Mai prochain, il sera Don Carlo quand Jonas Kaufmann sera Don Carlos de Verdi, toujours à l'ONP quand les deux versions seront données dans une saison prochaine et il sera Pinkerton aux Chorégies d'Orange l'été prochain.
Il a remplacé presque "au pied levé" le même Jonas Kaufmann quand celui-ci a dû renoncer pour des problèmes de santé, à chanter Enée dans la superbe production des Troyens (mise en scène de Vicar) au ROH en 2011. Il y a été très positivement remarqué ( ). Il a également remplacé Juan Diego Florez dans Robert le Diable dans ce même ROH en 2012.
Il poursuit une carrière brillante outre-Atlantique, notamment dans le répertoire Français (les Troyens de nouveau à Chicago, mais aussi la Bohême au MET), et était récemment Don José dans Carmen au ROH (voir ce fil).
Il a donné une interview très intéressante il y a quelques temps qui permet de mieux connaitre ce grand et encore jeune ténor.
Il est né à la Nouvelle-Orléans, pays de musique (jazz bien sûr mais aussi grande tradition lyrique).
Il a fait du piano et de la trompette et appartenait aux choeurs de l'église.
C'est un ténor modeste, conscient des difficultés du métier et franchement sympathique : il explique par exemple qu'après 4 ans d'études comme chanteur d'opéra, il a abordé des rôles comme Tamino, Egardo dans des opéras locaux et s'est rendu compte qu'il ne maitrisait pas suffisamment la technique et sa voix et qu'il est retourné étudier le chant. Après 3 ans, il a enfin "pensé comme un ténor" et "compris les capacités de sa voix".
Il avoue que les notes aigues sont celles qui donnent le plus de souci à un ténor.
Sa carrière a "plutôt commencé en Europe" qu'aux USA.
Il a chanté son premier Cavaradossi à Bordeaux en 2007.
Il a chanté ensuite dans Rusalka et dans Snegurochka à Wexford, I Puritani en Grèce, Carmen en 2010 au ROH, la Rusalka en 2012 au ROH.
Mais "le tournant de sa carrière" c'est "le remplacement de Jonas Kaufmann" dans les Troyens (en Enée et pas en Didon, l'interviewer a l'air assez nul et Bryan finit par le reprendre après qu'il a dit trois fois, "en Didon" au lieu de "dans Enée").
"Ce n'est pas facile de remplacer quelqu'un à la dernière minute, d'autant que Jonas Kaufmann est sans doute la plus grande star à l'heure actuelle".
Les deux ténor se connaissent bien (Hymel dit être un grand fan de JK et ne tarit pas de compliments, c'est impressionnant).
Il avait déjà chanté le rôle à Amsterdam et celui-ci "convient très bien à sa voix" (ce qui est tout à fait exact ! ).Il défend d'ailleurs l'idée que le répertoire français héroïque convient très bien à sa voix et cite Auber et Meyerbeer, le Guillaume Tell de Rossini (en soulignant la différence entre ce rôle et beaucoup d'autres "personnages" de Rossini comme son Otello qui nécessite des qualités différentes, beaucoup de "colorature" des notes très hautes qui ne lui conviendraient pas). Il souhaite se spécialiser dans ce répertoire Français héroïque et chanter de temps en temps le répertoire Italien plus "classique".
Il ne sent pas prêt à chanter Radamès ou Calaf : "laissons le temps au temps, cela viendra".
On le demande beaucoup pour Wagner également mais il n'est pas sûr que ce répertoire lui conviendrait. Il annonce cependant le rôle "plus lyrique" de Walther dans les Maitres chanteurs de Nuremberg" au ROH.
Il parle aussi de la "maitrise de l'agenda" (comme il a raison ), ne pas trop chanter pour ne pas âbimer sa voix et il ajoute : "Je pense qu'on va au devant de graves problèmes si l'on commence à chanter quand on n'est pas au mieux de sa forme".
Il développe également un intéressant point de vue sur le fait de chanter Mozart (conseil donné aux jeunes chanteurs) et sur le fait que "Mozart peut tuer votre voix".
http://www.opera-online.com/fr/items/performers/br
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Bryan Hymel
Hélène peux tu vérifier ,
Je n'ai pas vu passer les Troyens à Chicago avec Bryan Hymel. ( ? )
Par contre il a chanté récemment Enee dans les Troyens à San Francisco en juin 2015 dans la mise en scène de McVicar ( j'ai fait un petit CR sur ODB)
Bernard
Je n'ai pas vu passer les Troyens à Chicago avec Bryan Hymel. ( ? )
Par contre il a chanté récemment Enee dans les Troyens à San Francisco en juin 2015 dans la mise en scène de McVicar ( j'ai fait un petit CR sur ODB)
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
-
- Baryton
- Messages : 1478
- Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00
Re: Bryan Hymel
Bryan Himmel a une superbe voix de ténor, très ronde et chaude, et héroïque. De plus, il prononce plutôt bien le français en chantant. Il avait effectivement été merveilleux dans Énée et quelques autres productions que j'ai vues sur écran. Pour l'avoir entendu pour de vrai dans le Requiem de Berlioz à la Philharmonie, je confirme le timbre extrêmement beau de sa voix.
- Snobinart
- Basse
- Messages : 2297
- Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
- Localisation : Paris 19
- Contact :
Re: Bryan Hymel
Pour compléter il était superbe en Arnold à Munich lors du festival il y a l'été 2014. Je ne sais pas s'il a chanté le rôle depuis. Même remarque sur les Vêpres qu'il chantait au ROH à l'automne 2013.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bryan Hymel
Au temps pour moi, Bernard, tu as raison, c'était San Francisco et je me rappelle de ton CR.quetzal a écrit :Hélène peux tu vérifier ,
Je n'ai pas vu passer les Troyens à Chicago avec Bryan Hymel. ( ? )
Par contre il a chanté récemment Enee dans les Troyens à San Francisco en juin 2015 dans la mise en scène de McVicar ( j'ai fait un petit CR sur ODB)
Bernard
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Bryan Hymel
il n'a pas remplacé"presque au pied levé" JK pour les Troyens à Covent Garden puisque JK avait annoncé son retrait 3 mois avant et que Hymmel était déja prévu comme doublure.
A noter aussi sa belle prestation dans la version en français des Vêpres toujours à C.garden.
Moi je trouve que son timbre n'est quelquefois pas trés beau surtout dans le haut medium(et je suis pas le seul cf critiques de france musique) par contre ses aigus et suraigus sont somptueux et il couvrait tout le monde dans les ensembles lors des Troyens a Londres.
A noter aussi sa belle prestation dans la version en français des Vêpres toujours à C.garden.
Moi je trouve que son timbre n'est quelquefois pas trés beau surtout dans le haut medium(et je suis pas le seul cf critiques de france musique) par contre ses aigus et suraigus sont somptueux et il couvrait tout le monde dans les ensembles lors des Troyens a Londres.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bryan Hymel
C'est lui déclare très exactement que "heureusement le ROH a annoncé la défection de JK quinze jours avant car s'ils l'avaient annoncé lors de la Première, le public aurait cassé la baraque". Mais la mémoire peut jouer des tours...enrico75 a écrit :il n'a pas remplacé"presque au pied levé" JK pour les Troyens à Covent Garden puisque JK avait annoncé son retrait 3 mois avant et que Hymmel était déja prévu comme doublure.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Bryan Hymel
sans doute 15 jours avant le début des répétitions ce qui correspond a peu prés à ça.Ceci dit je pense que sa voix se "bonifie " au fil des ans car son sanctus du requiem de Berlioz a la Philharmonie était magnifique.
Re: Bryan Hymel
http://www.roh.org.uk/news/jonas-kaufma ... es-troyens
L'annonce a été faite un mois avant le début des représentations.
L'annonce a été faite un mois avant le début des représentations.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Bryan Hymel
Il avait remplacé vraiment au pied levé Marcello Giordani dans les Troyens au Met.
Ce fût une grande découverte.
Ce fût une grande découverte.