Bryan Hymel

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Bryan Hymel

Message par Franz Muzzano » 13 févr. 2016, 21:11

Parce que tu crois vraiment que le public sera venu l'écouter en fonction du programme ?
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Bryan Hymel

Message par Bernard C » 13 févr. 2016, 21:13

jean-didier a écrit :Je suis assez d'accord avec Placido, dommage que le programme de son CD ne soit pas plus représenté. Il est actuellement l'un des seuls ténors à pouvoir défendre aussi bien le répertoire du grand opéra français qui fascine autant. Les Rodolfo, les Don José, il y en a à la pelle. Bon après je suis quand même content d'aller écouter ce chanteur que j'apprécie beaucoup et qui fera certainement un super concert. On peut aussi toujours rêver sur les bis !
oui mais bon , son Rodolfo il y a un mois m'a tellement charmé que je vais me le rajouter en avril à mon programme alors que ce n'était pas prévu ( d'autant que la Zeffirelli ...trop souvent c'est trop ) ; il faut aussi prendre les choses comme elles viennent , sinon on est toujours entrain d'attendre quelque chose " à côté " de ce que le réel peut nous offrir ...ça fait les éternels insatisfaits dont notre société présente est malade , une société éternellement insatisfaite d'elle-même.

Qui l'a entendu ici dans La Bohème ? Il fait quelque chose de très émouvant , d'une simplicité incroyable qui régénère le rôle .
Il est vraiment dans l'esprit de la bohème, de sa vraie galère ; pas dans le romantisme , à sa marge ; c'est ça qui m'a touché , plus que l'exploit vocal , la justesse stylistique du personnage .

Bien sûr on peut difficilement attendre grand chose de ça dans un récital , mais pourquoi pas ? Je suis curieux d'entendre ce qu'il va faire .
Don José c'est un rôle fétiche pour lui . Je sais que Paco a été très déçu à Londres ...mais ça m'a surpris , et j'ignore pourquoi - était-ce une méforme ?

Peut être est ce un ténor qui met tant de soin au style qu'il ne cherche pas à séduire . Quand un aigu est difficile , ça lui arrive , ce n'est pas une chose si importante tant ce qui semble l'enjeu premier est le sens de la ligne , la ligne du sens et de la musique ; de l'intensité .
Il n'est ni charismatique ni héroïque , il vient d'une institution à haute tradition jésuite et j'imagine que ça ne lui fait aucun problème d'être régulièrement dans des cast B ...apparemment dans l'ombre des JK et des RA ...apparemment .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par HELENE ADAM » 13 févr. 2016, 21:24

En effet, il suffit de relire l'interview de lui dont je me suis fait l'écho en ouvrant ce fil pour lui, pour voir que son état d'esprit est l'amour de la qualité et la modestie totale à l'égard de ceux de ses pairs qu'il admire.
Mais je crois aussi qu'il brille tout particulièrement dans certains rôles difficiles et où ses qualités propres (ligne musicale impressionnante, homogénéité très riches de la voix, capacités de très longues phrases avec toutes les nuances nécessaires, excellente gestion du souffle) et ce ne sont pas les rôles rebattus par tous les ténors qui le mettront en valeur. Erreur des organisateurs du concert à mon sens, Placido a raison.
Bryan Hymel n'est pas encore très connu en France et le concert a fait l'objet d'un affichage important à Paris ("Bryan Hymel le nouveau héros de l'opéra"), qui annonçait justement un programme plus "héroïque" et jouait sur la carte qualité qui lui est propre, même si les airs qu'il interprète le mieux ne sont pas forcément des "tubes", cette audace m'aurait paru payante le concernant pour se faire définitivement un nom, au delà des cercles d'initiés.
Mais c'est un avis "d'esthètes" , cela n'empêchera pas le concert d'avoir un immense succès (je parle de ceux qui seront dans la salle, car les foules ne se pressent pas...), vue la qualité de l'interprète (je ne connais pas sa partenaire).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par PlacidoCarrerotti » 13 févr. 2016, 21:29

Franz Muzzano a écrit :Parce que tu crois vraiment que le public sera venu l'écouter en fonction du programme ?
Il ne vient pas le public : places soldées à moins 50% sur FNAC Spectacles et ailleurs ..
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par PlacidoCarrerotti » 13 févr. 2016, 21:31

HELENE ADAM a écrit :(je ne connais pas sa partenaire).

C'est son épouse, qui a peu chanté depuis la naissance de leurs deux filles mais qui s'y remet.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Bryan Hymel

Message par Bernard C » 13 févr. 2016, 21:57

Placido , je viens à l'instant de lire le remarquable entretien que tu as réalisé avec Bryan Hymel .

C'est vraiment formidable .
D'abord félicitations pour la pertinence de tes questionnements ; c'est si rare d'avoir un interviewer qui dirige si justement un entretien où l'on apprend des choses si précises sur l'art de l'artiste , son travail , ses conceptions , dans la sincérité, sans détour ni langue médiatique .

Bravo à toi

Et cet entretien nous raconte un parcours tout à fait sensible ; je ne connais rien de l'artiste à vrai dire , sauf de l'avoir entendu , simplement entendu chaque fois que possible ; et évidemment tout ce qui se dit est si congruent avec ce qu'on ressent !

On sent bien que G.Kunde est une sorte de re-père ... une voie à suivre ou en tout cas il y a quelque chose qui les unit .

Bernard

On peut (doit) lire l'interview de Bryan Hymel par Jean Michel Pennetier en cherchant sur Google :
Bryan Hymel : « Pour l’instant, je me consacre aux rôles qui sollicitent l’aigu »
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par HELENE ADAM » 14 févr. 2016, 08:59

quetzal a écrit :Placido , je viens à l'instant de lire le remarquable entretien que tu as réalisé avec Bryan Hymel .

C'est vraiment formidable .
D'abord félicitations pour la pertinence de tes questionnements ; c'est si rare d'avoir un interviewer qui dirige si justement un entretien où l'on apprend des choses si précises sur l'art de l'artiste , son travail , ses conceptions , dans la sincérité, sans détour ni langue médiatique .
+1
(mais moi je l'ai lu quand il a paru, j'aime beaucoup ce qu'écrit JMP.... :D )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Bryan Hymel

Message par Ingrid » 14 févr. 2016, 09:47

:arrow:

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Bryan Hymel

Message par Ingrid » 16 févr. 2016, 21:56

:arrow:

abfab
Alto
Alto
Messages : 422
Enregistré le : 09 janv. 2008, 00:00

Re: Bryan Hymel

Message par abfab » 17 févr. 2016, 13:24

PlacidoCarrerotti a écrit :
HELENE ADAM a écrit :(je ne connais pas sa partenaire).

C'est son épouse, qui a peu chanté depuis la naissance de leurs deux filles mais qui s'y remet.
Pour remplacer Garifullina qui était annoncée initialement (étrange d'ailleurs que la défection de cette lauréate prometteuse d'opéralia soit passée inaperçue).
Quel "népotisme" absolument intolérable !!! :lol:

Répondre