Placido Domingo
Re: Placido Domingo
Disons que Bazajet, rôle qu'il a déjà beaucoup interprété par ailleurs, est confié le plus souvent à des ténors mais qu'il le chantera ...à sa manière.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
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Re: Placido Domingo
Il y a beaucoup plus de récitatif que d'air ... Est-ce si aigu que ça par ailleurs ?
"Quant à Madame Sonya Netrebkheros, je tiens à vous rassurer, chers mécènes : elle est à Paris et elle a commencé les répétitions !". Liz Nerves.
Re: Placido Domingo
+1000.
A défaut d'être d'accord avec toi sur MariodelMo, je souscris totalement à tes propos sur Domingo.
Je cite cette intervention de mémoire (et désolé si je trahis ta pensée mais je n'arrive pas à la retrouver sur un autre fil) et je ne suis vraiment pas d'accord avec cela. Je trouve, au contraire, que le rôle d'Hermann expose en plein jours toutes les limites du chant de Domingo (que j'apprécie pourtant à la grande époque) qui n'a jamais su maitriser l'art de la voix mixte indispensable pour suggérer le côté mystérieux du personnage. Voilà par exemple le plus grand Hermann de la discographie dans l'air du 1er acte : Georgi Nelepp. Et franchement, dans l'art du chant, de la coloration, des variations en voix mixte, Domingo, même à son zénith, ne lui arrive pas à la cheville :
Nelepp : watch?v=wl3Y8NNrNDI
Domingo (à partir de 4'30) : watch?v=2h6oMteub9M
En revanche Gorchakova est formidable mais l'était encore davantage dans le même opéra au TCE, quatre ans plus tôt.
Re: Placido Domingo
J'aimerais bien avoir ton sentiment sur la comparaison Nelepp/Domingo dans La dame de Pique dont j'ai donné les liens dans mon message précédent. Je crois, en effet, que l'extrait donné peut, mieux qu'un long discours, expliquer ce que j'attends avant tout d'un chanteur d'opéra et pourquoi je rejette en bloc certains interprètes. Pour moi, les nuances et l'art de la coloration par un usage savant de la voix mixte sont plus importants que la puissance de feu. Et en plus, avec Nelepp qui était le plus grand chanteur de l'ère stalinienne (avec Lemeshev dont le format était plus lyrique), on a les deux!
Re: Placido Domingo
j'ai juste cité Hermann parmi les rôles que Domingo a vraiment pris le soin d’approfondir, qui lui parlaient vraiment et où il avait beaucoup d'impact sur scène. Je suis bien conscient qu'il n'a jamais été un Hermann de référence et qu'il y atteignait ses limites vocales.Lucas a écrit : ↑20 août 2017, 12:30Je cite cette intervention de mémoire (et désolé si je trahis ta pensée mais je n'arrive pas à la retrouver sur un autre fil) et je ne suis vraiment pas d'accord avec cela. Je trouve, au contraire, que le rôle d'Hermann expose en plein jours toutes les limites du chant de Domingo (que j'apprécie pourtant à la grande époque) qui n'a jamais su maitriser l'art de la voix mixte indispensable pour suggérer le côté mystérieux du personnage. Voilà par exemple le plus grand Hermann de la discographie dans l'air du 1er acte : Georgi Nelepp. Et franchement, dans l'art du chant, de la coloration, des variations en voix mixte, Domingo, même à son zénith, ne lui arrive pas à la cheville
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