Placido Domingo

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par JdeB » 20 août 2017, 09:25

Disons que Bazajet, rôle qu'il a déjà beaucoup interprété par ailleurs, est confié le plus souvent à des ténors mais qu'il le chantera ...à sa manière.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par PlacidoCarrerotti » 20 août 2017, 10:13

JdeB a écrit :
20 août 2017, 09:25
Disons que Bazajet, rôle qu'il a déjà beaucoup interprété par ailleurs, est confié le plus souvent à des ténors mais qu'il le chantera ...à sa manière.
Il y a beaucoup plus de récitatif que d'air ... Est-ce si aigu que ça par ailleurs ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Placido Domingo

Message par jerome » 20 août 2017, 11:20

JdeB a écrit :
20 août 2017, 09:25
Disons que Bazajet, rôle qu'il a déjà beaucoup interprété par ailleurs, est confié le plus souvent à des ténors mais qu'il le chantera ...à sa manière.
C'est à dire n'importe comment (comme à peu près tout ce qu'il fait depuis quelques années!) :lol:

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par Lucas » 20 août 2017, 12:30

jerome a écrit :
20 août 2017, 11:20
JdeB a écrit :
20 août 2017, 09:25
Disons que Bazajet, rôle qu'il a déjà beaucoup interprété par ailleurs, est confié le plus souvent à des ténors mais qu'il le chantera ...à sa manière.
C'est à dire n'importe comment (comme à peu près tout ce qu'il fait depuis quelques années!) :lol:
+1000.

A défaut d'être d'accord avec toi sur MariodelMo, je souscris totalement à tes propos sur Domingo.
JdeB a écrit :
20 août 2017, 09:25
J'ai me beaucoup Domingo dans La dame de Pique
Je cite cette intervention de mémoire (et désolé si je trahis ta pensée mais je n'arrive pas à la retrouver sur un autre fil) et je ne suis vraiment pas d'accord avec cela. Je trouve, au contraire, que le rôle d'Hermann expose en plein jours toutes les limites du chant de Domingo (que j'apprécie pourtant à la grande époque) qui n'a jamais su maitriser l'art de la voix mixte indispensable pour suggérer le côté mystérieux du personnage. Voilà par exemple le plus grand Hermann de la discographie dans l'air du 1er acte : Georgi Nelepp. Et franchement, dans l'art du chant, de la coloration, des variations en voix mixte, Domingo, même à son zénith, ne lui arrive pas à la cheville :

Nelepp : watch?v=wl3Y8NNrNDI

Domingo (à partir de 4'30) : watch?v=2h6oMteub9M

En revanche Gorchakova est formidable mais l'était encore davantage dans le même opéra au TCE, quatre ans plus tôt.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Placido Domingo

Message par jerome » 20 août 2017, 13:02

Lucas a écrit :
20 août 2017, 12:30
A défaut d'être d'accord avec toi sur MariodelMo, je souscris totalement à tes propos sur Domingo.
Ce n'est pas grave darling :wink:
Tu sais, on n'est pas obligé d'être d'accord sur tout ce qui ne veut pas dire qu'on n'est d'accord sur rien! La preuve ... :)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par Lucas » 20 août 2017, 13:08

jerome a écrit :
20 août 2017, 13:02
Lucas a écrit :
20 août 2017, 12:30
A défaut d'être d'accord avec toi sur MariodelMo, je souscris totalement à tes propos sur Domingo.
Ce n'est pas grave darling :wink:
Tu sais, on n'est pas obligé d'être d'accord sur tout ce qui ne veut pas dire qu'on n'est d'accord sur rien! La preuve ... :)
J'aimerais bien avoir ton sentiment sur la comparaison Nelepp/Domingo dans La dame de Pique dont j'ai donné les liens dans mon message précédent. Je crois, en effet, que l'extrait donné peut, mieux qu'un long discours, expliquer ce que j'attends avant tout d'un chanteur d'opéra et pourquoi je rejette en bloc certains interprètes. Pour moi, les nuances et l'art de la coloration par un usage savant de la voix mixte sont plus importants que la puissance de feu. Et en plus, avec Nelepp qui était le plus grand chanteur de l'ère stalinienne (avec Lemeshev dont le format était plus lyrique), on a les deux!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par JdeB » 20 août 2017, 13:44

Lucas a écrit :
20 août 2017, 12:30
JdeB a écrit :
20 août 2017, 09:25
J'ai me beaucoup Domingo dans La dame de Pique
Je cite cette intervention de mémoire (et désolé si je trahis ta pensée mais je n'arrive pas à la retrouver sur un autre fil) et je ne suis vraiment pas d'accord avec cela. Je trouve, au contraire, que le rôle d'Hermann expose en plein jours toutes les limites du chant de Domingo (que j'apprécie pourtant à la grande époque) qui n'a jamais su maitriser l'art de la voix mixte indispensable pour suggérer le côté mystérieux du personnage. Voilà par exemple le plus grand Hermann de la discographie dans l'air du 1er acte : Georgi Nelepp. Et franchement, dans l'art du chant, de la coloration, des variations en voix mixte, Domingo, même à son zénith, ne lui arrive pas à la cheville
j'ai juste cité Hermann parmi les rôles que Domingo a vraiment pris le soin d’approfondir, qui lui parlaient vraiment et où il avait beaucoup d'impact sur scène. Je suis bien conscient qu'il n'a jamais été un Hermann de référence et qu'il y atteignait ses limites vocales.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Plácido Domingo

Message par Efemere » 24 mai 2018, 15:44

P. Domingo participera au concert officiel d’inauguration de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, le 13 juin sur la Place Rouge, avec Juan Diego Flórez, Anna Netrebko, Yusif Eyvazov, Ildar Abdrazakov, Aida Garifullina, Albina Shagimuratova, le pianiste Denis Matsuev et l'Orchestre du Théâtre Mariinsky / Valery Gergiev. Roberto Alagna qui était initialement prévu ne pourra pas s'y produire.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Plácido Domingo

Message par Franz Muzzano » 24 mai 2018, 16:59

Efemere a écrit :
24 mai 2018, 15:44
Roberto Alagna qui était initialement prévu ne pourra pas s'y produire.
Avec un Samson la veille, on peut le comprendre :)
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plácido Domingo

Message par HELENE ADAM » 24 mai 2018, 17:21

Franz Muzzano a écrit :
24 mai 2018, 16:59
Efemere a écrit :
24 mai 2018, 15:44
Roberto Alagna qui était initialement prévu ne pourra pas s'y produire.
Avec un Samson la veille, on peut le comprendre :)
J'en profite pour signaler que Abradzakov, qui avait prévu manifestement depuis longtemps de participer à ce gala, ne chante pas Boris Godounov à Paris le 13 juin. C'est Alexander Tsymbalyuk qui assurera le rôle....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre