Placido Domingo

Les artistes
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Placido Domingo

Message par micaela » 20 janv. 2016, 09:13

Ce n'est pas Giovanna, c'est Il Trovatore. Et d'accord avec paco sur Simon Boccanegra.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Stefano P

Re: Placido Domingo

Message par Stefano P » 20 janv. 2016, 09:55

micaela a écrit :Ce n'est pas Giovanna, c'est Il Trovatore. Et d'accord avec paco sur Simon Boccanegra.
Non, non, je parle bien de Giovanna d'Arco que Domingo a chanté à Salzbourg (version de concert) en 2013. Trovatore, c'est aussi à Salzbourg, mais l'année d'après, en 2014...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par HELENE ADAM » 20 janv. 2016, 10:03

Stefano P a écrit :
micaela a écrit :Ce n'est pas Giovanna, c'est Il Trovatore. Et d'accord avec paco sur Simon Boccanegra.
Non, non, je parle bien de Giovanna d'Arco que Domingo a chanté à Salzbourg (version de concert) en 2013. Trovatore, c'est aussi à Salzbourg, mais l'année d'après, en 2014...
Le CD avait été évoqué dans la présentation de la Giovanna d'Arco qui a fait l'ouverture de la Scala cette saison, et dans la discographie établie par Jérôme.

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Placido Domingo

Message par micaela » 20 janv. 2016, 10:15

Désolée pour la confusion :oops:
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par PlacidoCarrerotti » 20 janv. 2016, 10:29

paco a écrit :En fait je trouve qu'il n'y a que le rôle de Simon Boccanegra qu'il a réussi et où il a été assez convaincant. Les autres tentatives en tant que baryton sont assez laides vocalement parlant. Et je suis d'accord avec Micaela : finalement, même usé jusqu'à la corde, c'est encore dans les airs de ténor qu'il est le plus à l'aise et il montre de très beaux restes. Je me souviens d'extraits de Walküre (Siegmund) dans un concert au ROH il y a 3 ans, malgré un souffle un peu court il y était bien meilleur que dans son Foscari de l'année suivante.
Tout à fait en phase.
J'ai apprécié son Boccanegra, et aussi son Foscari. Thais pas mal. Nabucco à la limite. Germont ou Macbeth, c'était le naufrage. Vu sur Ioutioube, de Luna à Berlin catastrophique. Mais même pour Simon, il est probablement trop tard.
En 2011, il avait mixé baryton et ténor à Peralada : son "E lucevan le stelle" (transposé d'un demi ton) était absolument somptueux.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par aurele » 20 janv. 2016, 10:41

Domingo est un de mes ténors favoris, le modèle de beaucoup d'entre eux et je ne l'ai heureusement pas entendu dans tous les rôles de barytons qu'il a souhaité chanter ces dernières années. Son Luna de Salzburg était effectivement une catastrophe, son Simon lors de la retransmission du Met m'avait intéressé et touché mais ce n'est aucunement la voix requise pour le rôle. Son Germont est touchant mais là encore, c'est plutôt très très mauvais. Voilà pour les trois rôles de barytons chez Verdi dans lesquels je l'ai entendu. Son Oreste dans Iphigénie en Tauride il y a quelques années au Met, opéra retransmis au cinéma, était intéressant mais là encore, rien ne vaut un vrai baryton (Keenlyside par exemple). Je trouve cela dommage que personne ne lui ait dit d'arrêter de chanter dans cette tessiture mais je comprends que Domingo ne veuille pas arrêter sa carrière comme cela. Je pense que le chant et la scène, c'est tout pour lui mais il pourrait très bien se reconvertir dans des master class et faire quelques concerts mais sans airs de barytons pour rester dans le domaine de la musique.

Avatar du membre
apoline
Alto
Alto
Messages : 373
Enregistré le : 23 févr. 2007, 00:00

Re: Placido Domingo

Message par apoline » 20 janv. 2016, 12:08

Je crois me souvenir d'une retransmission télé où Domingo incarnait Rigoletto avec une mise en scène dans divers lieux à Mantoue, je crois. Je ne l'avais pas trouvé crédible du tout , surtout quand on a pu voir Nucci dans ce rôle. Je trouve effectivement dommage que Domingo se fourvoie dans ces rôles de baryton et je rejoins Paco, en ce qui concerne Boccanegra.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par PlacidoCarrerotti » 20 janv. 2016, 12:24

aurele a écrit :Son Oreste dans Iphigénie en Tauride il y a quelques années au Met, opéra retransmis au cinéma, était intéressant mais là encore, rien ne vaut un vrai baryton (Keenlyside par exemple).
J'avais oublié cet Oreste qui était plutôt très bien (et la prod. aussi de même que Groves. Graham en revanche, ça manque toujours un peu d'autorité).
Si je ne m'abuse, Domingo chantait la version ténor (enfin, avec Placido, on n'est jamais sûr de rien...).
En effet, en 1781 Gluck a transposé (je ne sais pas dans quelle mesure) le rôle pour la création en allemand. De toutes façons, le rôle est déjà très aigu pour un baryton en version originale.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par aurele » 20 janv. 2016, 12:35

apoline a écrit :Je crois me souvenir d'une retransmission télé où Domingo incarnait Rigoletto avec une mise en scène dans divers lieux à Mantoue, je crois. Je ne l'avais pas trouvé crédible du tout , surtout quand on a pu voir Nucci dans ce rôle. Je trouve effectivement dommage que Domingo se fourvoie dans ces rôles de baryton et je rejoins Paco, en ce qui concerne Boccanegra.
J'avais vu ce Rigoletto, oubli de ma part dans mon précédent post. Cela ne me surprend pas d'avoir oublié car ce n'était pas du tout adapté sur le plan vocal. Je l'avais trouvé touchant néanmoins dans certains passages, grâce à sa grande présence scénique. Ce n'est jamais paru en DVD contrairement à la Tosca avec Malfitano et Raimondi et heureusement. Une grosse erreur de Domingo.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par PlacidoCarrerotti » 20 janv. 2016, 13:48

aurele a écrit :
apoline a écrit :Je crois me souvenir d'une retransmission télé où Domingo incarnait Rigoletto avec une mise en scène dans divers lieux à Mantoue, je crois. Je ne l'avais pas trouvé crédible du tout , surtout quand on a pu voir Nucci dans ce rôle. Je trouve effectivement dommage que Domingo se fourvoie dans ces rôles de baryton et je rejoins Paco, en ce qui concerne Boccanegra.
J'avais vu ce Rigoletto, oubli de ma part dans mon précédent post. Cela ne me surprend pas d'avoir oublié car ce n'était pas du tout adapté sur le plan vocal. Je l'avais trouvé touchant néanmoins dans certains passages, grâce à sa grande présence scénique. Ce n'est jamais paru en DVD contrairement à la Tosca avec Malfitano et Raimondi et heureusement. Une grosse erreur de Domingo.
J'avais adoré le moment où il manque de se casser la figure en se prenant les pieds dans les câbles.
Toujours dans le concert de Peralada précité, il avait chanté le "Si Vendetta" de Rigoletto avec bien plus de difficultés que Tosca.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre