Placido Domingo

Les artistes
Répondre
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Placido Domingo

Message par paco » 08 avr. 2016, 00:26

La "retraite" de Katia Ricciarelli est effectivement une tragédie. De graves difficultés financières jamais résolues depuis sa séparation avec Pippo Baudo l'ont contrainte à accepter tout et n'importe quoi de la part des media pour pouvoir assurer les fins de mois. C'est d'une grande tristesse mais cela ne retire rien aux grands moments qu'elle a procurés à son public lorsqu'elle était à son zénith.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Placido Domingo

Message par Franz Muzzano » 08 avr. 2016, 01:07

HELENE ADAM a écrit :
Stefano P a écrit :
jerome a écrit :Quant aux chanteuses mythiques de ces années là: Sutherland est décédée (et il faut hélas bien le dire elle n'est pas la seule! Le nombre d'artistes-stars qui sont morts ces 15 dernières années est assez hallucinant!), Freni donne des masterclasses plus ou moins sympathiques d'ailleurs, Caballé est dans l'état qu'on sait, Ricciarelli n'en parlons même pas ...
Une de mes visions de cauchemar a été de la retrouver il y a une dizaine d'années sur une chaîne de Berlusconi comme candidate du reality show La Fattoria (connu en France sous le titre La Ferme Célébrités). Dalle stelle alle stalle, en quelque sorte...

Image
OMG :cry:
On trouve sur YT un terriblement triste Ave Maria de Schubert, mais je pense que vous le connaissez tous...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Placido Domingo

Message par Franz Muzzano » 08 avr. 2016, 01:25

Franz Muzzano a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
Stefano P a écrit :
jerome a écrit :Quant aux chanteuses mythiques de ces années là: Sutherland est décédée (et il faut hélas bien le dire elle n'est pas la seule! Le nombre d'artistes-stars qui sont morts ces 15 dernières années est assez hallucinant!), Freni donne des masterclasses plus ou moins sympathiques d'ailleurs, Caballé est dans l'état qu'on sait, Ricciarelli n'en parlons même pas ...
La "classe" 1926/1927 était tout de même assez impressionnante...Sutherland, Rysanek, Kraus, Crespin, Vickers...et d'autres que j'oublie.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par MariaStuarda » 08 avr. 2016, 14:44

JdeB a écrit :Je l'ai entendu en live il y a 2 ans dans deux très grandes salles, par la dimension et le prestige, le Met et Salzbourg, et en terme de puissance vocale, cela restait assez insolent.
oui, il ne faut pas le juger que via sa discographie si pléthorique mais in vivo. Moi je ne l'ai pas entendu à son zénith mais à partir de la fin des années 80 et je l'aime énormément.
oui, pour moi, il reste l'un des très rares mythes vivants en activité.
Qui d'autres ?
Oui tu as raison , la projection reste de bonne tenue même si j'ai remarqué toutes les dernières fois (Trovatore, Boccanegra, ...) que l'entrée en scène est vraiment laborieux.
Le problème n'est pas là mais dans le timbre lui même qui s’est sérieusement appauvri !
Après pour les mythes en activité, il reste Nucci et ... Gruberova.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par MariaStuarda » 08 avr. 2016, 14:45

HELENE ADAM a écrit :
JdeB a écrit : oui, pour moi, il reste l'un des très rares mythes vivants en activité.
+1

Et je me suis jetée sur les places de la Traviata où il chante à Bastille, pas vous ? :D
Ben après Boccanegra, je peux te dire que je commence à regretter sérieusement mon Dmitri ...

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Placido Domingo

Message par valery » 08 avr. 2016, 15:01

Et puis Macbeth au Theater an der Wien, décidément, Placido Domingo fera une fin de carrière verdienne.
Ce qui me gêne aussi, dans le fait qu'il ait programmé Posa en juin 2017, c'est que j'ai du mal à imaginer un Posa de cet âge. Posa n'est pas le Grand Inquisiteur ni le monarque vieillissant...
Je précise que je ne suis pas un fanatique du jeunisme et que cela ne me dérange pas de voir des chanteurs qui ont trois fois l'âge de Manon ou Butterfly (ce qui ne fait que 48 ans pour Manon). Mais Posa par Domingo, j'ai des doutes.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Placido Domingo

Message par paco » 08 avr. 2016, 15:08

MariaStuarda a écrit :Le problème n'est pas là mais dans le timbre lui même qui s’est sérieusement appauvri ! .
+1
Dans Foscari à Londres c'était même franchement laid, aigre, strident par moment. Je n'ai plus rien reconnu du timbre si reconnaissable de Domingo. Par rapport à ses beaux Boccanegra du début des années 2010 ça n'a plus rien à voir.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par HELENE ADAM » 14 juin 2016, 19:21

Placido Domingo est venu écouter l'une des répétitions de Werther au ROH (direction Pappano, avec Grigolo et Joyce DiDonato, mise en scène Jacquot). La Générale est ce jeudi (et j'y serai)

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Placido Domingo

Message par micaela » 14 juin 2016, 19:37

valery a écrit :Et puis Macbeth au Theater an der Wien, décidément, Placido Domingo fera une fin de carrière verdienne.
Ce qui me gêne aussi, dans le fait qu'il ait programmé Posa en juin 2017, c'est que j'ai du mal à imaginer un Posa de cet âge. Posa n'est pas le Grand Inquisiteur ni le monarque vieillissant...
Je précise que je ne suis pas un fanatique du jeunisme et que cela ne me dérange pas de voir des chanteurs qui ont trois fois l'âge de Manon ou Butterfly (ce qui ne fait que 48 ans pour Manon). Mais Posa par Domingo, j'ai des doutes.
Effectivement, j'ai du mal aussi, même si comme toi je ne fais pas de jeunisme (et qu'on peut envisager un Posa plus tout jeune, mentor plus qu'ami d'enfance). Domingo en Luna, je trouvais déjà ça limite .
En plus, pas sûr que , vocalement, ça le fasse vraiment, notamment lors des duos Carlo/Rodrigo.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par HELENE ADAM » 17 juin 2016, 17:55

Devant Garnier cet après-midi, à Bastille ce soir (et resté svelte et élégant,remarque pour Tuano :wink: )

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre