Sondra Radvanovsky

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Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 12 nov. 2018, 21:58

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 nov. 2018, 21:23
Vue à Londres en 2014. Rien de mémorable malheureusement.
Oh elle peut être decevante et en méforme .
Il m'est arrivé de critiquer très rudement une Leonora il y a quelques années.

Ceci dit c'est plus rare , elle traverse un " âge d'or" en ce moment.
:wink:
Bernard
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Re: Sondra Radvanovsky

Message par PlacidoCarrerotti » 12 nov. 2018, 22:05

Bernard C a écrit :
12 nov. 2018, 21:58
PlacidoCarrerotti a écrit :
12 nov. 2018, 21:23
Vue à Londres en 2014. Rien de mémorable malheureusement.
Oh elle peut être decevante et en méforme .
Il m'est arrivé de critiquer très rudement une Leonora il y a quelques années.

Ceci dit c'est plus rare , elle traverse un " âge d'or" en ce moment.
:wink:
Bernard
En l’occurrence je pense que c’est plutôt le manque de latinité (vocalement et dramatiquement) qui m’avait manqué.
Une grande Tosca peut-elle naître en terre non catholique ? Il faudrait creuser le sujet mais il est un peu tard ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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Re: Sondra Radvanovsky

Message par micaela » 12 nov. 2018, 22:24

Question que je ne songerais même pas à poser tant elle me semble absurde.
Ou alors c'est du second degré...
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Re: Sondra Radvanovsky

Message par PlacidoCarrerotti » 12 nov. 2018, 22:41

micaela a écrit :
12 nov. 2018, 22:24
Question que je ne songerais même pas à poser tant elle me semble absurde.
Ou alors c'est du second degré...
Ce n’est absolument pas du second degré (pour une fois).
Question ouverte, d’ailleurs. Spontanément, il ne me vient pas de grande Tosca non latine (il y en a sûrement bien entendu).

Et je ne vois aucune absurdité : on s’extasie bien devant les « grandes basses russes » en Boris (souvent avec raison) et les non slaves qui excellent dans ce rôle sont bien moins nombreux. Et Jonas qui chante des ritournelles italiennes n’y sera jamais Pavarotti.

L’art est certes universel mais ça ne veut pas dire que tout le monde peut être bon dans tout.
Entendons-nous bien : je parle d’une sensibilité liée à un terreau culturel, pas d’être adepte de telle ou telle religion.
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Re: Sondra Radvanovsky

Message par micaela » 12 nov. 2018, 23:15

J'avais compris ça comme ça aussi, mais je continue à sceptique :déjà, "terre catholique", c'est vague : ça peut désigner des pays aussi différents que la France, l'Irlande ou la Pologne (ces deux pays très catholiques, mais non latins).
De toute façon je ne suis pas adepte de ces histoires de terreau culturel quand il s'agit d'interpréter une œuvre : ça aide (une formation sur place, pour ce qui est de l'opéra italien , aussi), mais ce n'est ni nécessaire, ni suffisant.
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Re: Sondra Radvanovsky

Message par David-Opera » 12 nov. 2018, 23:23

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 nov. 2018, 22:41
Question ouverte, d’ailleurs. Spontanément, il ne me vient pas de grande Tosca non latine (il y en a sûrement bien entendu).
Maria Callas est née à New-York, et la Grèce ne fait pas partie de l'Europe latine. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
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Re: Sondra Radvanovsky

Message par David-Opera » 12 nov. 2018, 23:26

Ceci dit, Angela Gheorghiu nous expliquait il y a un temps que Maria Callas n'avait rien compris au personnage de Tosca. Et il est vrai que le roumain est dérivé de la langue latine.
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Re: Sondra Radvanovsky

Message par jerome » 12 nov. 2018, 23:26

une Tosca méditerranéenne alors ...

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Re: Sondra Radvanovsky

Message par micaela » 12 nov. 2018, 23:37

David-Opera a écrit :
12 nov. 2018, 23:26
Ceci dit, Angela Gheorghiu nous expliquait il y a un temps que Maria Callas n'avait rien compris au personnage de Tosca. Et il est vrai que le roumain est dérivé de la langue latine.
La Roumanie, ce n'est ni méditerranéen, ni catholique.
La piété de Tosca est sans doute proche de celle qu'on pouvait trouver dans l'Italie profonde, mais je ne vois pas pourquoi une chanteuse n'arriverait pas à exprimer ça, juste parce qu'elle n'a pas ce background culturel. La rencontre avec le rôle peut d'ailleurs aussi ne pas se faire avec une chanteuse italienne (ou d'origine italienne).
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Re: Sondra Radvanovsky

Message par paco » 13 nov. 2018, 00:14

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 nov. 2018, 22:41
micaela a écrit :
12 nov. 2018, 22:24
Question que je ne songerais même pas à poser tant elle me semble absurde.
Ou alors c'est du second degré...
Ce n’est absolument pas du second degré (pour une fois).
Question ouverte, d’ailleurs. Spontanément, il ne me vient pas de grande Tosca non latine (il y en a sûrement bien entendu).
Tout dépend de ta définition d'une "grande" Tosca et de ton ressenti. Déjà, pour commencer, je ne suis pas d'accord avec toi concernant la Tosca de Radva à Londres : pas historique certes, mais je m'en souviens encore, principalement pour le torrent vocal, le volcan en éruption constante, le charisme explosif. En revanche je me souviens avoir été plus mitigé sur la partie technique (aigus forcés, manque de couleurs etc.).

De Tosca non "latines", j'ai en mémoire Grace Bumbry au ROH, mais j'étais enfant et on sait que la mémoire a tendance à embellir les souvenirs, donc mettons que ce soit hors sujet. En revanche Shirley Verrett à Vérone, ça oui pour moi c'était une grande Tosca. Mais aurais-tu dit comme moi à l'époque, ce n'est pas certain.
Raina Kabaivanska fut aussi une grande Tosca selon moi. Non latine elle aussi.

Et en studio, Leontyne Price est pour moi incontestablement une grande Tosca.

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