Sondra Radvanovsky

Les artistes
Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Sondra Radvanovsky

Message par fomalhaut » 13 mars 2018, 12:31

Scenario pour un prochain polard, les annulations à l'opera de Paris...Radvanovsky savait pour Harteros, tout comme Rebeka savait pour Netebko ?

Trêve de plaisanterie. Ce que je regrette profondément à propos de Sondra Radvanovsky, c'est qu'elle est ignorée par France Musique et par France Télévision. Elle chante Aida au printemps 2016, pas de retransmission, que ce soit audio ou video. Elle chante Un ballo in maschera durant l'hiver 2018, toujours pas de retransmission. Elle va revenir cet été pour Il Trovatore, y aura-t-il une retransmission ? Vraisemblablement pas, on nous dira qu'un Trovatore ou elle chantait a été déjà retransmis par Radio France et France TV en 2003 ! Pourquoi cette absence ? Y-aurait-il un cadavre entre Radvanovsky, d'une part, et Radio France et France TV, d'autre part ?
FM est quelquefois bienveillante à l'égard des chanteurs et chanteuses : Madama Butterfly chantée par la même équipe à Aix puis à Paris n'a-t-elle pas été radiodiffusée à quelques mois d'intervalle ?

fomalhaut

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 13 mars 2018, 12:57

Je ne sais pas si elle est vraiment connue en France.
Derrière moi il y avait une brochette de français fans absolus de Jonas.
Leur conversation était suffisamment haute pour être particulièrement audible des rangs de devant... :mrgreen:

Ils ignoraient jusqu'au nom de Radvanovsky....

Ils ont été étonnés de cette " découverte" et l'ont effectivement applaudie et ont crié à tout rompre !
" Il faut qu'on retienne son nom !" A dit la cheffe de famille , la lieder des fans de JK.

c'était drôle, de voir des " lyricomanes" faire le voyage exprès pour Chénier, et ne pas savoir qui chantait... hormis Jonas....

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Sondra Radvanovsky

Message par fomalhaut » 13 mars 2018, 16:18

Bernard C a écrit :
13 mars 2018, 12:57
Je ne sais pas si elle est vraiment connue en France.
Derrière moi il y avait une brochette de français fans absolus de Jonas.
Leur conversation était suffisamment haute pour être particulièrement audible des rangs de devant... :mrgreen:

Ils ignoraient jusqu'au nom de Radvanovsky....

Ils ont été étonnés de cette " découverte" et l'ont effectivement applaudie et ont crié à tout rompre !
" Il faut qu'on retienne son nom !" A dit la cheffe de famille , la lieder des fans de JK.

c'était drôle, de voir des " lyricomanes" faire le voyage exprès pour Chénier, et ne pas savoir qui chantait... hormis Jonas....

Bernard
L'affaire est-elle d'être connue en France ou d'être connue des personnels présumés compétents de FM et France-TV ?

fomalhaut

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 13 mars 2018, 18:33

fomalhaut a écrit :
13 mars 2018, 16:18
Bernard C a écrit :
13 mars 2018, 12:57
Je ne sais pas si elle est vraiment connue en France.
Derrière moi il y avait une brochette de français fans absolus de Jonas.
Leur conversation était suffisamment haute pour être particulièrement audible des rangs de devant... :mrgreen:

Ils ignoraient jusqu'au nom de Radvanovsky....

Ils ont été étonnés de cette " découverte" et l'ont effectivement applaudie et ont crié à tout rompre !
" Il faut qu'on retienne son nom !" A dit la cheffe de famille , la lieder des fans de JK.

c'était drôle, de voir des " lyricomanes" faire le voyage exprès pour Chénier, et ne pas savoir qui chantait... hormis Jonas....

Bernard
L'affaire est-elle d'être connue en France ou d'être connue des personnels présumés compétents de FM et France-TV ?

fomalhaut
Tu as raison, je n'ai fait qu'une " association d'idées" avec ce que j'ai entendu hier soir et le fait qu'elle soit de plus bien peu médiatisée en France.

( Je crois, je n'en sais pas grand chose)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Sondra Radvanovsky

Message par fomalhaut » 14 mars 2018, 08:35

D'un coté, tu as raison, Sondra Radvanovsky n'est vraisemblablement pas assez connue du public français.
A ce sujet, il est bien dommage qu'elle ait annulé sa venue à Orange pour Aida l'été dernier.

fomalhaut

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par HELENE ADAM » 14 mars 2018, 08:45

fomalhaut a écrit :
14 mars 2018, 08:35
D'un coté, tu as raison, Sondra Radvanovsky n'est vraisemblablement pas assez connue du public français.
A ce sujet, il est bien dommage qu'elle ait annulé sa venue à Orange pour Aida l'été dernier.

fomalhaut
La notoriété et le fait que le public, même après avoir adoré une prestation, se souvienne de l'artiste, est un phénomène compliqué, ce qu'on peut vérifier ici même quand certains se rappellent après coup avoir déjà entendu telle ou tel artiste tout en croyant dans un premier temps l'entendre pour la première fois (moi-même :wink: ).
Beaucoup de ceux qui découvraient Radvanovsky au Liceu, d'après les témoignages des fans de toute nationalité de JK, se sont rendus compte qu'ils l'avaient déjà entendue (aux retransmissions du MET au cinéma par exemple où elle est passée au moins deux fois dans des superproductions, Roberto Devereux l'an dernier ou il y a deux ans et Norma en septembre dernier où elle remplaçait Netrebko) lesquelles, on le sait, sont très suivies partout dans le monde.
Mais certain-e-s artistes "marquent" moins les mémoires que d'autres, malgré les fortes impressions qu'ils-elles font sur le coup.
Sondra Radvanovsky en fait manifestement partie.
Ses succès ont été énormes à Paris, dans Aida comme lors du fameux concert du 21 juin où elle était la star absolue (ce qui était parfaitement mérité), comme dans le Ballo.
Elle s'est produite à Bastille ces dernières années beaucoup plus souvent que Nina Stemme, Anja Harteros ou Anna Netrebko, voire sans doute même que Sonya Yoncheva, qui seront pourtant AMHA les premières citées dans un public habitué d'opéra sans être expert pour autant.
Compliqué dis-je....
(Anja Harteros a provoqué des délires sans précédent également à chaque fois que je l'ai entendue dans la Mama morta, témoignages qu'on peut retrouver ici même sur le fil Andrea Chénier au TCE, personnellement j'hésite pour savoir quelle est la meilleure des deux dans ce rôle.... :mrgreen: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 14 mars 2018, 11:02

HELENE ADAM a écrit :
14 mars 2018, 08:45
(...)
(Anja Harteros a provoqué des délires sans précédent également à chaque fois que je l'ai entendue dans la Mama morta, témoignages qu'on peut retrouver ici même sur le fil Andrea Chénier au TCE, personnellement j'hésite pour savoir quelle est la meilleure des deux dans ce rôle.... :mrgreen: )
Pour avoir entendu les deux sur scène il n'y a pas photo !
Pour La mamma morta il faut non seulement la technique , l'art de la mélodie , les couleurs et le legato , ce que possède magnifiquement Anja Harteros , mais il faut une ampleur de souffle pour emporter sur l'aile du chant , et une réserve de volume dans les aigus pour que tout soit facile dans une ligne ininterrompue . Et ça , au monde je ne connais après mardi soir , actuellement que Radva qui le possède à ce degré pour complètement submerger le public ( au sens où on se sent prisonnier , embrassé par cette mélodie mélancolique ) , c'est au delà du beau , elle" humanise monstrueusement" la chose ; ( ça ressemble tout de même à Callas , que je ne connais qu'en disque pourtant )

( j'ai écouté l'enregistrement de la première que je trouve encore un peu tendu, en même temps , Radva et les enregistrements , c'est pas ça ) ,dès la deuxième elle se libère et fait quelque chose d'énorme .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Sondra Radvanovsky

Message par fomalhaut » 14 mars 2018, 11:11

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Hélène Adam mais cela n'explique pas pourquoi elle est, depuis quelques années, ignorée par Radio France et France Télévision, organismes qui devraient avoir une vue autre que celle du public et desquels on attend des diffusions sortant (parfois) de l'ordinaire, telles que celles d'Aida et de Un ballo in maschera ou chantait SR.

Sur un plan personnel, il me semble que Sondra Radvanovsky n'aura jamais le statut de Diva que peuvent avoir Harteros, Netrebko ou Yoncheva : Elle annule rarement, elle ne fait pas de caprice, son parcours artistique ne fait pas de vague, elle chante des rôles qui sont "dans ses cordes"...bref, c'est une artiste modeste et une grande professionnelle.

fomalhaut

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 14 mars 2018, 11:28

fomalhaut a écrit :
14 mars 2018, 11:11
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Hélène Adam mais cela n'explique pas pourquoi elle est, depuis quelques années, ignorée par Radio France et France Télévision, organismes qui devraient avoir une vue autre que celle du public et desquels on attend des diffusions sortant (parfois) de l'ordinaire, telles que celles d'Aida et de Un ballo in maschera ou chantait SR.

Sur un plan personnel, il me semble que Sondra Radvanovsky n'aura jamais le statut de Diva que peuvent avoir Harteros, Netrebko ou Yoncheva : Elle annule rarement, elle ne fait pas de caprice, son parcours artistique ne fait pas de vague, elle chante des rôles qui sont "dans ses cordes"...bref, c'est une artiste modeste et une grande professionnelle.

fomalhaut
De Diva comme tu l'entends probablement tu as raison , mais dans le monde et notamment dans les Amériques et en Asie/Océanie elle est considérée comme une Star , plus considérable que Yoncheva ou Anja Harteros .

Tout est question du point de vue .

Bernard

question : est ce qu'elle est enregistrée sur des disques hormis le CD d'airs de Verdi qu'un pote d'ODB m'a récemment fait découvrir et que je trouve formidable ?
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Sondra Radvanovsky

Message par fomalhaut » 14 mars 2018, 12:57

A ma connaissance, deux CD ou figure SR ont été publiés.
Outre le CD d'airs de Verdi, il a existé un autre CD "Verdi Opera Scenes" ou elle chante avec Dmitri Hvorostovsky.
Peut-être en existe-t-il d'autres qui m'ont échappé ?

fomalhaut

Répondre