Sondra Radvanovsky

Les artistes
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Sondra Radvanovsky

Message par micaela » 27 août 2018, 18:14

Bernard C a écrit :
27 août 2018, 17:44
Vous écoutez ça où ?

Bernard
Ca devrait fonctionner avec le lien donné par david page précédente.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 27 août 2018, 18:15

J'ai trouvé .

il n'y a aucun doute c'est bien Radva ( sur le bout écouté)

A l'époque , nous ne sommes pas éloignés de l'importante intervention chirurgicale sur le vieux polype de sa corde vocale . On reconnait le vibratello qu'elle arrivera progressivement à domestiquer avec les années .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 27 août 2018, 18:16

micaela a écrit :
27 août 2018, 18:14
Bernard C a écrit :
27 août 2018, 17:44
Vous écoutez ça où ?

Bernard
Ca devrait fonctionner avec le lien donné par david page précédente.
merci

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par operakohler » 27 août 2018, 21:13

Je n'ai pas écouté l'émission mais ce dont je suis certain c'est bien le 27/06 que Mme Miricioui remplaça Sondra: j'étais présent et me souviens très bien de Miricioui chantant le rôle sur le côté à un pupitre à l'avant scène; quelqu'un mimant le rôle. Je ne me souviens pas que l'annonce avait précisé que c'était Sondra.

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par operakohler » 27 août 2018, 22:14

Pour moi dans les vêpres c'est Miricioui.Le timbre est plus aigrelet ce qui était le cas pour Miricioui. En 2003 Sondra avait une voix pulpeuse ce qui n'est pas le cas dans le boléro présenté ici. J'ai un dique pirate dont le minitage du boléro et les appludissements sont exactement les mêmes que l'extrait présenté sur France Musique et il est annoncé Nelly Miricioui.
J'ai également entendu Sondra dans le trouvère a une autre date que celle de l'émission et pour moi je retrouve tout de Radvanovski. C'est plein et très beau, l'impression que j'en avais gardé.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 28 août 2018, 00:06

operakohler a écrit :
27 août 2018, 22:14
Pour moi dans les vêpres c'est Miricioui.Le timbre est plus aigrelet ce qui était le cas pour Miricioui. En 2003 Sondra avait une voix pulpeuse ce qui n'est pas le cas dans le boléro présenté ici. J'ai un dique pirate dont le minitage du boléro et les appludissements sont exactement les mêmes que l'extrait présenté sur France Musique et il est annoncé Nelly Miricioui.
J'ai également entendu Sondra dans le trouvère a une autre date que celle de l'émission et pour moi je retrouve tout de Radvanovski. C'est plein et très beau, l'impression que j'en avais gardé.
Je viens de réécouter cette émission depuis le début et notamment le Bolero que je n'avais pas entendu en fin d'après midi ( je n'étais tombé au hasard que sur un bout du second morceau des Vepres et je dois dire que le timbre de la chanteuse peut faire confusion avec SR ( si on se dit que ce français est un peu déroutant et la prise de son fort médiocre ) mais franchement , ce Bolero me met plus que des doutes .

Il y a des lustres que je n'ai plus Miricioiu dans l'oreille , donc je suis incapable de me souvenir de sa voix .
Mais j'ai effectivement sur ce Bolero de gros doutes quant à SR , alors que je me suis laissé prendre sur le bout de second morceau que j'ai écouté tout à l'heure , même si l'ampleur de la voix , même à l'époque , n'est évidemment pas rendue et les graves que Radva a toujours eus , totalement absents .

Bon à l'époque elle pouvait avoir des phases où la voix était bien plus instable qu'aujourd'hui ...tout ça mérite d'être vérifié et il faudrait vraiment demander à France Musique de vérifier leur source .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par HELENE ADAM » 28 août 2018, 00:17

operakohler a écrit :
27 août 2018, 21:13
Je n'ai pas écouté l'émission mais ce dont je suis certain c'est bien le 27/06 que Mme Miricioui remplaça Sondra: j'étais présent et me souviens très bien de Miricioui chantant le rôle sur le côté à un pupitre à l'avant scène; quelqu'un mimant le rôle. Je ne me souviens pas que l'annonce avait précisé que c'était Sondra.
Cela devient un jeu de pistes ! Apparemment le seul soir où Nelly Miricioiu a chanté Hélène, était le 27 juin, pour toutes les autres dates, dont celle annoncée par France Musique pour son extrait, le 18 juin, c'était SR.
Mais il se trouve qu'il existe un enregistrement complet de ces Vêpres à l'ONP, sur Voldemort, daté du 27 juin précisément, et dont la distribution serait donc :
Verdi: Les Vêpres Siciliennes (original french version)
Conductor: James Conlon
Hélène : Nelly Miricioiu
Ninetta : Louise Callinan
Henri : Marcello Giordani
Guy de Montfort : Anthony Michaels-Moore
Procida : Ferruci Furlanetto
Danieli : Luca Lombardo
Thibault : Mihajlo Arsenski
Robert : Christophe Fel
Le sire de Béthune : Josep-Miquel Ribot
Le comte de Vaudemont : Nicolas Courjal
Orchestre et Choeurs de l'Opéra National de Paris
Chef des choeurs : Peter Burian

Taper "les vêpres Paris 2003" pour le trouver en trois parties...

(la question a été posée à France Musique).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par philopera » 28 août 2018, 06:53

Vous m'avez mis le doute ;j'ai réécoute ; je suis sûr maintenant que c'est effectivement Miricioiu dans les deux extraits des Vêpres
J'ai donc dit une grosse bêtise quand je disais qu'il est difficile de confondre les voix
Raph13 bravo pour ton oreille ( et pardonne moi :worthy: )
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Sondra Radvanovsky

Message par raph13 » 28 août 2018, 09:38

J’ai écrit hier à France Musique et l’émission n’est plus en ligne sur leur site.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 03 sept. 2018, 00:33

Une excellente Interview à l'approche de Devereux à San Francisco


https://www.sfcv.org/events-calendar/ar ... advanovsky


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre