PlacidoCarrerotti a écrit : ↑12 nov. 2018, 22:41
micaela a écrit : ↑12 nov. 2018, 22:24
Question que je ne songerais même pas à poser tant elle me semble absurde.
Ou alors c'est du second degré...
Ce n’est absolument pas du second degré (pour une fois).
Question ouverte, d’ailleurs. Spontanément, il ne me vient pas de grande Tosca non latine (il y en a sûrement bien entendu).
Tout dépend de ta définition d'une "grande" Tosca et de ton ressenti. Déjà, pour commencer, je ne suis pas d'accord avec toi concernant la Tosca de Radva à Londres : pas historique certes, mais je m'en souviens encore, principalement pour le torrent vocal, le volcan en éruption constante, le charisme explosif. En revanche je me souviens avoir été plus mitigé sur la partie technique (aigus forcés, manque de couleurs etc.).
De Tosca non "latines", j'ai en mémoire Grace Bumbry au ROH, mais j'étais enfant et on sait que la mémoire a tendance à embellir les souvenirs, donc mettons que ce soit hors sujet. En revanche Shirley Verrett à Vérone, ça oui pour moi c'était une grande Tosca. Mais aurais-tu dit comme moi à l'époque, ce n'est pas certain.
Raina Kabaivanska fut aussi une grande Tosca selon moi. Non latine elle aussi.
Et en studio, Leontyne Price est pour moi incontestablement une grande Tosca.