Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Les artistes
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 07 avr. 2018, 11:48

Les disques numérotés, j'en ai deux . Il s'agit de rééditions de sa discographie dans une collection destinée au marché russophone, et dont certains exemplaires ont été proposés sur amazon. C'est minimaliste (pas de notes de pochette - de toute façon, ça ne m'aurait servi à rien, c'est tout en russe), mais les photos de pochette sont chouettes. Quand Amazon les propose, c'est intéressant financièrement parlant, certains titres de sa discographie atteignant parfois des prix extravagants sur amazon. J'ai ainsi acheté sa version des Chants et Danses de la Mort avec orchestre (complétée par des airs d'opéras russes) à un prix très raisonnable dans cette collection.
Sous réserve bien sûr qu'il s'agisse bien de la même chose (je prends ce CD à titre d'exemple, -le "vol 1" signalé par amazon correspond en fait à la numérotation dans cette collection (dont la parution ne semble pas avoir suivi l'ordre chronologique des éditions originales).
https://www.amazon.fr/Songs-War-Years- ... tovsky-cd
Ce qui pourrait m'intéresser, c'est ce qui n'a été édité (DVD ou CD) que pour les russophones, et qui ne relève pas de la compilation (a priori des concerts ou récitals), à moins que les dites compilations comportent des titres inédits (des live ?).
Il me semble d'ailleurs qu'un seul CD live est sorti internationalement : les Chants et danses de la mort (avec orchestre) enregistrés en 2003 ou 2004 - accompagnés de pièces orchestrales.
A part le récital dans un musée (?) en DVD que j'ai signalé, j'ai dégoté (je ne sais plus où) cette image qui ressemble à une pochette d'album. Je n'ai trouvé aucune trace d'un éventuel CD (il s'agit d'un concert du début des années 90 visible sur YT). A moins qu'il ne s'agisse de l'annonce d'une diffusion TV ou radio (???)...

Image
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 16 avr. 2018, 14:18

Encore un hommage, cette fois-ci à Florence le 21/4 à 20 h , avec des artistes italiens et russes . Le concert serait organisé, si j'ai bien compris, en collaboration avec des théâtres russes (Bolchoï, Mariinsky et Krasnoyarsk). il y aura 5 artistes (ténor, baryton, basse, mezzo et soprano).
L'article revient sur la carrière de Hvorostovsky et donne quelques détails sur les artistes participants (coïncidence, c'est le baryton qui vient de l'opéra de Krasnoyarsk). Les artistes seront accompagnés au piano, c'est donc plus un récital qu'un concert...
Il donne aussi le programme (des airs d'opéras de Verdi , Rossini, Tchaikovsky, Cilea et Mascagni).
http://www.firenzetoday.it/eventi/conc ... 2018.html
Edit LE 22/4 Les représentations à venir du Demon au Liceu (dans lesquelles il était prévu à l'origine) lui seront dédiées. Si c'est à peu de choses près la même équipe que quand il l'avait interprété à Moscou début 2015, cette fois-ci, ça sera en version scénique, pas seulement une mise en espace.
http://www.abc.es/espana/catalunya/abc ... icia.html
il y aurait eu aussi quelque chose début avril au JF Kennedy Center à Washington, mais le texte que j'ai lu était en anglais façon traduction Google et je ne sais pas trop si c'était un concert hommage, ou juste une dédicace. La seule chose claire, c'est que le chef était Gianandrea Noseda.
Edit le 3/5 Gerald Finley a dédié son récital (lorsqu'il a entamé la partie consacrée aux mélodies russes) à Hvorostovsky, expliquant que les enregistrements de Rachmaninov (entre autres) par Hvorostovsky l'avaient beaucoup aidé quand il a abordé ce répertoire.
Si en France, il y a eu aussi ce type de dédicaces, en ce qui concerne les concerts hommages, je n'ai rien vu venir...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par HELENE ADAM » 24 mai 2018, 09:47

L'agence Tass rapporte les déclarations du gouverneur du Kraï de Krasnoïarsk, déclarant "qu'un musée sera édifié pour que la mémoire et l'histoire du baryton soit associées non à Londres ou à Moscou, mais à la région où il est né".
Le nom de Hvorostovsky a déjà été donné à l'opéra de Krasnoïarsk, ainsi qu'au ballet. Un festival de musique est également à l'étude.

http://tass.ru/obschestvo/5222318
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 24 mai 2018, 10:40

Merci. Je n'étais au courant que pour le projet de musée ( en accord avec la famille de l'artiste, le lieu et la forme restant à définir).
Il serait aussi question d'un monument en sa mémoire (NB je ne sais pas si c'est en rapport ou non avec l'urne destinée à être inhumée à Krasnoyarsk).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par HELENE ADAM » 24 mai 2018, 10:54

micaela a écrit :
24 mai 2018, 10:40
Merci. Je n'étais au courant que pour le projet de musée ( en accord avec la famille de l'artiste, le lieu et la forme restant à définir).
Il serait aussi question d'un monument en sa mémoire (NB je ne sais pas si c'est en rapport ou non avec l'urne destinée à être inhumée à Krasnoyarsk).
Le communiqué du gouverneur laisse entendre que les discussions sont bien avancées pour recueillir au sein du futur musée, nombre d'objets et de témoignages en référence à l'artiste. Mais aucune date n'est donnée pour autant.
Quant à au monument, le projet est également rappelé, tout comme le fait que les cendres de Dmitri ont été divisées en deux parties, l'une devant être placée dans une urne au pied de ce monument.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 31 mai 2018, 08:42

D'après cet article -en anglais- (datant du début de l'année), la famille a déjà confié un certain nombre de photos et de documents à un musée de Krasnoyarsk, en attendant un lieu dédié, peut-être un lieu où la famille a vécu . C'est ce qui est évoqué dans l'article, mais ce n'est qu'une suggestion...L'idée est peut-être de faire un appartement ou maison/musée, comme on peut en voir à Moscou ou St Petersbourg (la maison de Chaliapine par ex), mais ça ne sera pas forcément possible .
il n'est pas question du monument , juste du fait que (au moment de la parution de l'article) le lieu définitif pour l'inhumation de l'urne à Krasnoyarsk n'était pas décidé.
Le musée à qui les documents ont été confiés (je ne sais pas s'ils sont exposés -en tout ou partie-) est un musée ferroviaire, car les grands parents paternels de l'artiste travaillaient pour les chemins de fer.
L'article (essentiellement une interview du père de l'artiste) revient sur l'histoire de la famille (côté paternel) et présente quelques photos ( datant au plus tard du début des années 80, sauf deux prises en oct 2017 le jour de son anniversaire).
Le "frère" dont il est question dans la phrase d'introduction est en fait un cousin. Les deux, proches en âge, ont quasiment grandi ensemble et étaient comme des frères (c'est dit dans l'article).
https://www.krsk.kp.ru/daily/26787.5/3821540/ .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 03 juin 2018, 16:44

Un concert rattaché à la série "Hvorostovsky and Friends for the children" devrait avoir lieu à Krasnoyarsk le 26/8. (Ces concerts "and friends" étaient à but caritatif, une partie des recettes revenant à diverses œuvres s'occupant d'enfants). Possible que cela ait été discuté en même temps que ce qui concerne musée et monument (?).
Il est possible qu'il y ait un autre concert hommage (rattaché ou non à cette série) à Moscou.
Je n'ai pas tout capté, le texte est en néerlandais.
C'est dommage que je n'aie pas trouvé l'info dans une langue plus accessible -pour moi- (par ex sur le site en anglais de TASS. je comprends quand même que ces infos viennent de TASS- certains éléments ont déjà été annoncés par Hélène).
https://www.pitreport.nl/2018/06/03/in- ... inderen/
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3179
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par muriel » 03 juin 2018, 17:51

Le concert du 13 juin à Moscou qui vaut à Ildar A d'annuler Boris Goudonov ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 03 juin 2018, 18:16

Rien à voir, ce concert du 13/6 est un gala donné juste avant le début de la Coupe du Monde de football .
Moscou n'est qu'une supposition de ma part : le texte est en néerlandais, et je n'ai pas tout capté. Peut-être s'agit-il simplement du lieu où ont eu lieu les discussions permettant d'organiser ce concert de Krasnoyarsk.
PS Je suis allée faire un tour sur le site (en anglais) de l'Opéra et ballet de Krasnoyarsk . Dans les textes des "news" (mais pas ailleurs), le lieu est bien nommé "the Hvorostovsky Opera and Ballet theatre", après avoir usé quelque temps de la formule "named after D.A. (Dmitri Alexandrovitch) Hvorostovsky" ,
A noter le 14/6 un concert Russia cast adrift qui semble dédié à Hvorostovsky d'après l'affiche . Si la page est en anglais, l'affiche est en russe, donc je ne sais pas ce qu'il en est exactement.
http://en.krasopera.ru/play/view/otchalivshaya-rus/
On apprend dans les news que la loge qu'il avait l'habitude d'utiliser a été transformée en lieu d'exposition et ouverte au public (NB la visite s'est faite au moyen d'une vidéo ) à l'occasion du festival. Le texte précise que cette loge continuera à être utilisée par les artistes , mais ne dit pas ce que deviendra l'exposition installée dans la loge.
http://en.krasopera.ru/news/opening-th ... -room.htm
Cette ouverture a eu lieu le 28/3, à l'occasion du gala de clôture d'un festival annuel, dédié cette année à Hvorostovsky (peut-être le festival auquel Hélène faisait allusion, et qui porterait maintenant son nom ?)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 15 juin 2018, 21:17

Encore un concert hommage. Cette fois à Moscou, le 16/10/2018 (le jour de son anniversaire - une coïncidence ?) , avec Ildar Abdrazakov, Marcelo Alvarez, Aida Garifullina et Angela Gheorghiu. Peut-être le concert à propos duquel j'avais cru décerner une allusion dans un texte en néerlandais (??)...
Info trouvée sur le planning de Aida Garifullina. Concert intitulé "Dmitri Hvorostovsky memorial gala" .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre