Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Les artistes
Répondre
Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par Ingrid » 26 sept. 2015, 22:27

:arrow:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par PlacidoCarrerotti » 26 sept. 2015, 22:44

quetzal a écrit :Il faut surtout se calmer et se rappeler qu'une "tumeur au cerveau" ça ne veut pas dire grand chose .

C'est comme un "cancer" . J'en ai eu deux ...je cours comme un lapin*.

(*ceci n'est qu'un exemple de ce que l'opinion courante fait errer l'imaginaire )

Je préconise généralement qu'on s'occupe un peu moins de la vie privée des artistes .
OK mais 70% de ce qu'on appelle des tumeurs du cerveau sont des glioblastomes avec rechute systématique au bout de 6 mois après l'exérèse et une espérance de vie de moins de 12 mois. Les tumeurs bénignes sont rares : elles apparaissent entre la paroi crânienne et la membrane qui protége le cerveau.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par altini » 27 sept. 2015, 06:00

Et voilà un beau dimanche de plombé... :cry:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par micaela » 27 sept. 2015, 07:33

Oui, c'est plombant :(
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par PlacidoCarrerotti » 27 sept. 2015, 08:37

Au contraire. Il avait probablement une forme bénigne.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par micaela » 27 sept. 2015, 08:45

Je l'espère aussi...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par dongio » 28 sept. 2015, 00:12

c'était cérébelleux sa tumeur, non? Peu de glioblastome dans cette région là. A le voir galoper ainsi, le méningiome paraît le plus probable ( mais je n'ai pas vu le dossier of course)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par Lucas » 28 sept. 2015, 09:53

micaela a écrit :A part les deux Tchaïkovski (Oneguine et la Dame de Pique), il a interprété relativement peu d'opéras russes (en version intégrale, je ne compte pas les airs chantés en concert). Il y a eu au moins la fiancée du Tsar dans les années 90.
Oui et c'est dommage même s'il a aussi incarné au Met un splendide prince Andreï avec Netrebko dans un mémorable Guerre et paix de Prokofiev.

Gergiev avait, dans une interview, estimé que si on n'enregistrait pas la Natacha de Netrebko, un rendez-vous avec l'histoire serait manqué et avait suggéré qu'aucune major ne se lancerait dans un projet aussi pharaonique et que le label du Mariinsky pourrait bien s'en charger. Depuis, plus rien et c'est bien dommage car, avec Hvorostovsky pour partenaire, on pourrait bien avoir une version de référence moderne.

C'est d'ailleurs sur ce répertoire russe que j'aimerais bien que Hvorostovsky se recentre : quel Mazeppa, Mizguir (Snegourotchka) et Guerre et paix, il pourrait nous donner ! Et en plus, ce sont trois chefs-d'oeuvres largement négligés.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par micaela » 28 sept. 2015, 10:07

Oui, j'avais oublié l'opéra de Prokofiev. Je pensais surtout aux opéras de Moussorgsky, Borodine ou autres, que (sauf la Fiancée du Tsar que j'ai déjà citée) il n'a semble-t-il jamais abordé autrement que par l'interprétation de quelques airs en concert ou récital.
Côté répertoire russe, il semble s'être surtout concentré sur les mélodies .
Sur youtube, j'avais trouvé une interprétation (en concert, en 2007) des sonnets de Michel Ange mis en musique par Chostakovitch (ça doit toujours y être). Dommage qu'il ne les ait pas enregistrés...
Son interprétation du Démon en début d'année (à quand un CD ou DVD ?) marque peut-être un retour vers ce type de répertoire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky-news et carrière.

Message par Lucas » 28 sept. 2015, 11:03

micaela a écrit :Oui, j'avais oublié l'opéra de Prokofiev. Je pensais surtout aux opéras de Moussorgsky, Borodine ou autres, que (sauf la Fiancée du Tsar que j'ai déjà citée) il n'a semble-t-il jamais abordé autrement que par l'interprétation de quelques airs en concert ou récital.
Côté répertoire russe, il semble s'être surtout concentré sur les mélodies .
Le problème, c'est que la plupart des opéras russes très en vue (Igor, Boris ...) sont écrits pour des barytons-basse alors que Hvorostovsky est baryton et n'a pas le creux dans le grave nécessaire pour bien les défendre. Il en a lui même conscience puisqu'il avait conseillé à son ami Terfel de s'emparer de ce répertoire; ce que ce dernier n'a finalement jamais fait pour des raisons linguistiques.

De ce fait, Hvorostovsky est à la croisée des chemins chez les russes : soit il se fait plaisir et aborde des "tubes" qui ne sont pas écrits pour sa voix, soit il se sert de sa notoriété pour faire connaître des chefs-d'oeuvre méconnus. C'est naturellement cette seconde voie qui a ma préférence.

Répondre