Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par HELENE ADAM » 30 nov. 2017, 09:53

Dmitri Hvorostovsky est nommé aux 60èmes GRAMMY Awards pour son CD

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par Loïs » 30 nov. 2017, 10:11

HELENE ADAM a écrit :
30 nov. 2017, 09:53
Dmitri Hvorostovsky est nommé aux 60èmes GRAMMY Awards pour son CD
Son Rigoletto doit sortit bientôt non?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 30 nov. 2017, 10:14

C'est sorti depuis le 10/11 dans beaucoup de pays. En France, il y a du retard : ça sort dans quelques jours...
Là, il s'agit d'un CD (enregistré à la même période que Rigoletto -été 2016) sorti cet été. il avait déjà enregistré ces titres une vingtaine d'années auparavant, mais en version chant/piano (complété par quelques mélodies de Rachmaninov, le CD récent ne comprend que le cycle de Sviridov).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par Loïs » 30 nov. 2017, 10:25

micaela a écrit :
30 nov. 2017, 10:14
C'est sorti depuis le 10/11 dans la plupart des pays. En France, il y a du retard : ça sort dans quelques jours...
Je viens de trouver trace des sorties et on peut l'écouter en ligne mais aucun commentaires ou critiques.
De manière générale j'ai l'impression que sa discographie n'est pas trés étoffée: ce que je connais de lui sont surtout des récitals mais je vois peu d'intégrales (hormis Onéguine bien sur)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 30 nov. 2017, 10:35

Sa discographie est tout de même assez copieuse mais comprend surtout des CD de mélodies russes, (ça va des chants traditionnels type yeux Noirs àux mélodies de Sviridov) plus des compilations d'airs d'opéra. On trouve aussi un CD de chansons napolitaines et un d'airs baroques, Arie antiche.
Certains titres sont maintenant difficilement disponibles (du moins en France). De toute façon, sa discographie semble être mal distribuée chez nous (et apparemment peu commentée aussi).
Côté intégrales d'opéra, c'est en effet réduit : Onéguine (enregistré dans la foulée de son passage au Châtelet, avec la même distribution), Don Carlo (1995), la Fiancée du Tsar (1998), Simon Boccanegra (2015 ou 2016) et ce Rigoletto. Il y aurait aussi un CD (pas récent) d'extraits de la Dame de Pique ( il y interprète Yeletzki).
Et ce n'est pas mieux en videographie. Deux versions du Trouvère, un Onéguine , une Traviata, et puis c'est tout (le reste, ce sont des concerts).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par Polyeucte » 30 nov. 2017, 11:06

micaela a écrit :
30 nov. 2017, 10:35
Côté intégrales d'opéra, c'est en effet réduit : Onéguine (enregistré dans la foulée de son passage au Châtelet, avec la même distribution), Don Carlo (1995), la Fiancée du Tsar (1998), Simon Boccanegra (2015 ou 2016) et ce Rigoletto. Il y aurait aussi un CD (pas récent) d'extraits de la Dame de Pique ( il y interprète Yeletzki).
Il y a aussi :
- Cavalleria Rusticana (Alfio) dirigé par Bychkov avec Norman en Santuzza
- La Dame de Pique (Yeletzky) dirigé par Ozawa avec Freni en Lisa
- Iolanta dirigé par Gergiev
- La Traviata dirigé par Mehta avec Te Kanawa
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 30 nov. 2017, 11:51

Ah zut, je ne devais pas être réveillée parce que j'ai les CD de la Traviata et de Cavalleria. :oops:
(j'ai même sa signature sur le livret du CD de la Traviata -séance de dédicace après le récital au Palais Royal).
J'avais complètement oublié le Iolanta (encore un CD dur à trouver, comme la Fiancée du Tsar).
La Dame de Pique est présenté comme un CD d'extraits et non l'intégrale (il est sous-titré "Great Scènes"). Mais l'essentiel de sa prestation (soit l'air de Yeletzki) doit y être.
C'est marrant d'ailleurs cette Traviata, car il a 30 ans et il interprète le père d'un ténor qui a au moins 65 ans (Kraus).Mais il avait déjà les cheveux gris...
On peut signaler aussi (mais c'est du genre maintenant quasi introuvable) un CD Don Giovanni unmasked , en fait la BO d'un film adapté de l'opéra de Mozart, réalisé en 2000 (sauf erreur) où il interprétait à la fois Don Giovanni et Leporello. On peut le trouver sur YT, découpé en plusieurs séquences (je ne sais pas si c'est complet). Et ça semble inédit en vidéo . Je ne l'ai pas signalé parce que ce n'est pas une intégrale de d'opéra, mais un projet autour de celui-ci (mais si c'est incomplet, la partition est respectée).
Ce qu'on peut remarquer, c'est qu'après 2000 et jusqu'à Boccanegra et Rigoletto, on n'a rien en ce qui concerne les intégrales d'opéra. Et on n'a pas grand chose en vidéo...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par Polyeucte » 30 nov. 2017, 12:14

micaela a écrit :
30 nov. 2017, 11:51
La Dame de Pique est présenté comme un CD d'extraits et non l'intégrale (il est sous-titré "Great Scènes"). Mais l'essentiel de sa prestation (soit l'air de Yeletzki) doit y être.
Non non! Tu as l’intégrale avec Freni et Atlantov... et un CD d'extraits chez Delos avec une autre distribution.
Ce qu'on peut remarquer, c'est qu'après 2000 et jusqu'à Boccanegra et Rigoletto, on n'a rien en ce qui concerne les intégrales d'opéra. Et on n'a pas grand chose en vidéo...
C'est la période où il a été moins poussé par Philips (voir même plus du tout) sans encore avoir Delos qui le mets en avant.
Et bon, Delos c'est pas non plus une grosse force de frappe.
Mais déjà ils nous ont donné de belles choses. Ondine aussi pour quelques récitals de mélodies (magnifiques d'ailleurs ces récitals!!)
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par micaela » 30 nov. 2017, 12:18

Je crois aussi que c'est une période où on a commencé à privilégier les vidéos au détriment des intégrales studio (ça correspond d'ailleurs s à peu près à l'arrivée du DVD).
Et là, il y aurait eu de quoi faire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Dmitri Hvorostovsky (1962 - 2017)

Message par Lucas » 30 nov. 2017, 23:18

jerome a écrit :
23 nov. 2017, 19:54
Moi je n'ai pas trop envie de commenter cette terrible nouvelle que nous redoutions tous! Juste que nous venons de perdre une des plus sompteuses voix de ces 30 dernières années et un artiste majeur et, ô combien attachant!
La boule au ventre en lisant le fatidique 2017 avec huit jours de retard pour cause d'éloignement géographique. C'était l'un de mes chanteurs préférés ...

J'en reparlerai quand je pourrai écrire un message à partir d'un pays doté d'une meilleure connexion.

Répondre