Leyla Gencer

Les artistes
Répondre
fab
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Leyla Gencer

Message par fab » 09 juin 2004, 17:01

Tandis que je me ballade sur le forum, je suis en train d'écouter des enregistrements, nombreux que je poosède, de la "fiancée des pirates", j'ai nommé Leyla Gencer. J'ai eu la chance de pouvoir lui parler lors de la finale du Domingo au Chatelet l'an passé. Elle a été très agréable et a repondu à mes questions de bonne grâce.
Une grande artiste injustement oubliée des studios de l'époque.
Qu'en pensez vous?
NB: Ce forum s'adresse en particulier aux amateurs de "vieilleries" comme Tristan, Claudius, Xavier... 8O

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 09 juin 2004, 17:04

Quelles questions lui as-tu posées (et quelles réponses a-t-elle données) ?

fab
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par fab » 09 juin 2004, 17:19

Je lui ai entre autres demandé quel(s) rôle(s) elle avait eu le plus de joie à interpréter. Elle m'a répondu (dans un français quasi parfait) que ceux qu'elle avait préféré ont été les Verdi et notament les Verdi de jeunesse comme I due Foscari, la Battaglia di Legnano car il se raprochaient de l'écriture des Donizetti dans laquelle elle se sentait très à l'aise. (en gros l'écriture bel cantiste). Le répertoire qui lui correspondait le moins a été pour elle le répertoire vériste.
Elle regrette de ne pas avoir pu chanter plus souvent Charlotte (un personnage qu'elle adorait).
Elle m'a beaucoup parlé des artistes avec lesquels elle avait chanté, Di Stefan dans La Force à Cologne, Cappuccilli, Corelli, Del Monaco, Taddei, Gobbi et les autres grands.
Enfin elle m'a aussi parlé de Callas à laquelle elle vouait une grande admiration, ce qui est très révélateur de sa modestie et de son humilité.
Un grand moment pour moi
depuis ce jour je cherche tout ce que je peux trouver sur cette immense artiste.

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 09 juin 2004, 21:12

salut a toi, moi j'aime aussi bcp cette chanteuse, bien que je lui préfère qd meme callas sur tout dans les rôles qu'elles on interprétées toutes les deux.
j'm bien bélisario de donizetti, j'ai aussi un cd aussi d'extrait d'opéras live, mais pas super en particulier Medea, mais j'aime bien qd meme sa voix. assez limité dans l'aigu je truve...mais bon elle reste assez convaincante dans le bel canto comme elle l'a dit. c'est plus je pense une personnalité a voir sur scene qu'en studio, c'est pê pour ca qu'ils lui ont tourné le dos deplus, a la meme époque il y avait d'autre grande chanteuses sur "le marché":sutherland caballé tebaldi scott price...et j'en oublie sans doute, je n'ai pas mis callas car a cette époque elle était désolé du terme, meme si je l'admire au plus au point ( :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:) elle était finie (sa voix morte surtout dans les forte et les aigu).
je pense que c pour ca qu'elle a été un peu évincée des studio...

tristan
Ténor
Ténor

LEILA à l' ATHENEE

Message par tristan » 09 juin 2004, 21:31

J' ai entendu 2 concerts de GENCER au théatre de l' ATHENEE aux environs de1980!Elle était d' une grande simplicité et avait chanté, si ma mémoire fort encombrée ne me trahit pas des mélodies de .......CHOPIN......comme .....EWA PODLES( à NINA!)aujourd'hui......je la connais dans de nombreux DONIZETTI........liste trop longue pour que j' aie la patience de la taper!!!!

tristan
Ténor
Ténor

un TROVATORE de légende:

Message par tristan » 09 juin 2004, 21:34

celui de MILAN 29/5/1957 avec DEL MONACO,mon "cher" BASTIANINI et BARBIERI!!!une légende!!!!
sujet à suivre....

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 09 juin 2004, 21:47

Elvino a écrit : assez limité dans l'aigu je truve...
C'est bizarre : j'ai des enregistrements de Gencer dans Rigoletto et I puritani où elle exhibe un contre-mi bémol absolument ahurissant. Et pourtant, dans ces chers Donizetti, à par quelques rares contre-ré "obligés"*, elle y était avare de contre-notes. Sait-on pourquoi ?

X

*pas écrits bien sûr mais que même Caballé a fait... quelques fois

tristan
Ténor
Ténor

contre ré ou pas?

Message par tristan » 09 juin 2004, 21:56

j' ai de nombreuses partitions, mais j' écoute rarement DONIZETTI partition en main;je préfère décortiquer sur papier les ,symphonies de MAHLER , infiniment plus passionnantes à lire!
Pour moi , le maitre de BERGAME, c' est du plaisir ,encore du plaisir, purement physique et sensuel ,et quand on aime, on ne détaille pas!!!!
mais cet avis n' engage que MOI!!!AH!!!!"les CHEMINS de L' AMOUR" comme disait quelqu'un!!!!!
TRISTAN qui abu le philtre donizettien!

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 09 juin 2004, 23:34

Xavier a écrit :
Elvino a écrit : assez limité dans l'aigu je truve...
C'est bizarre : j'ai des enregistrements de Gencer dans Rigoletto et I puritani où elle exhibe un contre-mi bémol absolument ahurissant. Et pourtant, dans ces chers Donizetti, à par quelques rares contre-ré "obligés"*, elle y était avare de contre-notes. Sait-on pourquoi ?
désolé d'avoir dit qqchose sans tout connaitre, ils datent de quand ces enregistrements (je n'en ai jamais entendu parler)? en plus se sont des opéras que j'adore alors...

Nerone
Alto
Alto

Message par Nerone » 09 juin 2004, 23:42

La Stuarda de Gencer, extatique dans la cantilène, d'une extraordinaire véhémence de poitrine dans le récitatif, ah ce "figlia impura di Bolena, parli tu di disonore" que Caballé ne fait qu'imiter par la suite... Et le contre-ré avec Verrett, que Verrett ne réitère pas face à Caballé qui ne l'ose pas. Quelque chose comme le choc des titans !

Pour moi, Caballé ne sera jamais que l'ersatz imparfait et durci de Gencer, seule chanteuse à pouvoir prétendre à une certaine forme d'héritage callassien avec Renata Scotto !

Répondre